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point dur central sur la direction
- sherekhan
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point dur central sur la direction
salut
Sur ma cbf d'occas je ressens un point dur en position central du guidon.
ca me fait penser à un indexage , mais en beaucoup plus leger. J'ai identifié ce phenomene alors que la fourche de ma becane était relevée. Je ne sens presque rien si la fourche est au sol.
Par ailleurs il n'y a pas de jeu apparent (ni axial ni radial) sur la colonne de direction, ni aucune friction, elle tourne tres librement.
certains ont-ils des avis éclairés là dessus? merci
a bientot
Sur ma cbf d'occas je ressens un point dur en position central du guidon.
ca me fait penser à un indexage , mais en beaucoup plus leger. J'ai identifié ce phenomene alors que la fourche de ma becane était relevée. Je ne sens presque rien si la fourche est au sol.
Par ailleurs il n'y a pas de jeu apparent (ni axial ni radial) sur la colonne de direction, ni aucune friction, elle tourne tres librement.
certains ont-ils des avis éclairés là dessus? merci
a bientot
- julio
- ..
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ça pourrait être signe d'un roulement écrasé il me semble, donc signe de choc frontal (tout ceci est au conditionnel
)
Mais je suis d'accord avec Gigi, fait examiner et surtout changer, parce qu'il faut rouler avec un véhicule en qui tu as confiance

Mais je suis d'accord avec Gigi, fait examiner et surtout changer, parce qu'il faut rouler avec un véhicule en qui tu as confiance

Tigrooo
BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
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- julio
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moui, enfin, tu sais, une intervention en dehors des révisions, tu n'es pas obligé de fournir la facture...
Pour le fait de resserrer la colonne de direction, il y a eu quelques exemples sur le forum, donc ça ne me fait pas peur
Ensuite, ça peut tout simplement être un resserrage trop fort. A voir avec les experts en roulement si un roulement comme celui de la direction peut être écrasé à cause d'un serrage trop important....
Pour le fait de resserrer la colonne de direction, il y a eu quelques exemples sur le forum, donc ça ne me fait pas peur
Ensuite, ça peut tout simplement être un resserrage trop fort. A voir avec les experts en roulement si un roulement comme celui de la direction peut être écrasé à cause d'un serrage trop important....
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- jeancpascale
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au vue de la revue technique ,effectivement les roullement de direction peuvent etre ecraser voire abimeés si ceux ci sont trop serrescar ceux ci se composent de 2 cuvettes chapeautant la bande de roullement style colone de velo,d'ou peut etre ton probleme de point dur.il est fortement recommander de graisser les dit roullements
- jeancpascale
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Coucou, Sherekhan,
Le point dur dénote, soit un roulement de direction qui a "criqué", soit un cable qui résiste un peu à la torsion.
J'opterais plutôt pour la première solution, si les roulements ont déjà été resserré.
Vérifie donc si aucun cable ne gène, et, si le résultat est négatif, seuls les roulements de direction sont en cause, il te faut les changer.
Ce problème, fréquent sur les motos, vient du fait que les roulements, en théorie, sont conçus pour permettre des rotations sur 360°, et en continu.
Dans le cas qui nous préoccupe, le point d'appui des billes dans les cages des roulements est toujours au même endroit , c'est-à-dire une surface extrèmement faible et très sollicitée.
Et, si le serrage n'était pas parfait au départ, ce n'est pas étonnant.
Si tu veux parfaire le travail du mécano, fournit-lui les roulements, mais en SNR (français) ou SKF (allemand), il sont d'une qualité infiniment supérieure (ou tu les changes, c'est enfantin, si tu as la revue technique).
Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais, lors des révisions, surveille tout çà.
Mumu 2 ème service !!

Le point dur dénote, soit un roulement de direction qui a "criqué", soit un cable qui résiste un peu à la torsion.
J'opterais plutôt pour la première solution, si les roulements ont déjà été resserré.
Vérifie donc si aucun cable ne gène, et, si le résultat est négatif, seuls les roulements de direction sont en cause, il te faut les changer.
Ce problème, fréquent sur les motos, vient du fait que les roulements, en théorie, sont conçus pour permettre des rotations sur 360°, et en continu.
Dans le cas qui nous préoccupe, le point d'appui des billes dans les cages des roulements est toujours au même endroit , c'est-à-dire une surface extrèmement faible et très sollicitée.
Et, si le serrage n'était pas parfait au départ, ce n'est pas étonnant.
Si tu veux parfaire le travail du mécano, fournit-lui les roulements, mais en SNR (français) ou SKF (allemand), il sont d'une qualité infiniment supérieure (ou tu les changes, c'est enfantin, si tu as la revue technique).
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Modifié en dernier par Mumu le lun. 18 sept. 2006 22:52, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Mumu
- Monsieur Mécanique
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Les roulements sont chinois, l'un expliquant l'autre...
Nous avons d'excellents aciers en Europe (Suède pour ne pas la nommer), une longue tradition de transformation des métaux (Tolède), et, à une époque plus proche, la Ruhr (Essen), fournisseuse d'armes du 3 ème Reich.
Les plus connues des marques, en Europe sont, pour les roulements à galets et aiguilles, Timken, et SNR et SKF pour les roulements à billes.
De plus, la france est leader en matière de joints d'étancheité de par son expérience des dérivés des matériaux caoutchouteux (Paulstra).
L'adjonction de ces technologies permet des produits très fiables dans le temps.
Mumu Grosse Bertha !!!

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De plus, la france est leader en matière de joints d'étancheité de par son expérience des dérivés des matériaux caoutchouteux (Paulstra).
L'adjonction de ces technologies permet des produits très fiables dans le temps.
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- sherekhan
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voilà c'est fait
c'est (re)devenue merveilleux.
Finie la lourdeur des manoeuvres à basse vitesse.
Je suis meme arrivé à faire quasiment du surplace. la fourche se manie tres tres bien.
le mécano me l'a gardée 2 heures, j'ai rien déboursé (garantie) mais du coup j'n'ai pas eu le choix des roulements. on va rien dire..
je dois repasser apres 500 à 1000km pour une vérif et ca sera definitif ou avant si je sens que claque dans les roulements.
voilà, bien content qu'au final tout soit reglé sans prob.
à ciao
c'est (re)devenue merveilleux.
Finie la lourdeur des manoeuvres à basse vitesse.
Je suis meme arrivé à faire quasiment du surplace. la fourche se manie tres tres bien.
le mécano me l'a gardée 2 heures, j'ai rien déboursé (garantie) mais du coup j'n'ai pas eu le choix des roulements. on va rien dire..
je dois repasser apres 500 à 1000km pour une vérif et ca sera definitif ou avant si je sens que claque dans les roulements.
voilà, bien content qu'au final tout soit reglé sans prob.
à ciao