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Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Bon les amis,
Trouvé: Thermocontact fatigué!
Pièce commandé et en attendant j'ai monté un circuit dérivé avec un bouton pour enclencher en manuel le ventilo je ferais juste attention en attendant la vraie pièce!
A plus sur la route
Trouvé: Thermocontact fatigué!
Pièce commandé et en attendant j'ai monté un circuit dérivé avec un bouton pour enclencher en manuel le ventilo je ferais juste attention en attendant la vraie pièce!
A plus sur la route
Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Hello Jojo,Jojo35530 a écrit :Bon les amis,
Trouvé: Thermocontact fatigué!
Pièce commandé et en attendant j'ai monté un circuit dérivé avec un bouton pour enclencher en manuel le ventilo je ferais juste attention en attendant la vraie pièce!
A plus sur la route
Merci pour ton retour; je pense avoir exactement le même souci sur ma 600.
Du coup je voulais savoir ou est-ce que tu as commandé le thermocontact ? Sur bike-part ?
Et par curiosité, si tu as des photos, ton circuit dérivé avec interrupteur ressemble à quoi ? (je m'étais dis que j'allais faire ça aussi

Merci d'avance

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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Salut Brams,
Je suis désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu une période très très chargée.
Alors je vais essayer de te prendre une photo de l'installation
Spoiler alerte: Gros Travail de Gitan !!
Pour l'adresse ou commander les pièces il y a effectivement Bike Parts et aussi
https://ecomotospieces.com/p/46571-sond ... 98-06.html
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... HONDA.html
https://www.piecemotoquad.fr/contacteur ... a-cbf.html
Voilà si ça a pu t'aider je vais essayer de faire rapidement pour les photos.
Si de ton coté tu as avancé n'hésite pas à mettre ce que tu as fait/vécu pour que les autres aient un retour d'expérience.
A plus tout le monde



Je suis désolé de pas avoir répondu plus tôt, j'ai eu une période très très chargée.
Alors je vais essayer de te prendre une photo de l'installation
Spoiler alerte: Gros Travail de Gitan !!


Pour l'adresse ou commander les pièces il y a effectivement Bike Parts et aussi
https://ecomotospieces.com/p/46571-sond ... 98-06.html
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... HONDA.html
https://www.piecemotoquad.fr/contacteur ... a-cbf.html
Voilà si ça a pu t'aider je vais essayer de faire rapidement pour les photos.
Si de ton coté tu as avancé n'hésite pas à mettre ce que tu as fait/vécu pour que les autres aient un retour d'expérience.
A plus tout le monde
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Salut
suite à ce post, je me pose question ...
Ayant monté un adaptateur sonde de température ainsi qu'un thermomètre digital, je constate que le déclenchement du ventilateur se situe à 97° sur ma 1000 et se coupe à 95°.
N'ayant trouvé aucune plage en référence sur la RT, je pose la question:
connaissez-vous la température de déclenchement du ventilateur sur la 1000 CBF ?
Merci de vos réponses
@++

suite à ce post, je me pose question ...

Ayant monté un adaptateur sonde de température ainsi qu'un thermomètre digital, je constate que le déclenchement du ventilateur se situe à 97° sur ma 1000 et se coupe à 95°.
N'ayant trouvé aucune plage en référence sur la RT, je pose la question:
connaissez-vous la température de déclenchement du ventilateur sur la 1000 CBF ?
Merci de vos réponses
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- Mumu
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Coucou, le Varan au confit de canard !!!
Données constructeur sur le manuel d'atelier CBF/A :
Thermostat :
- Début d'ouverture : 80 - 84°
- Ouverture complète : 90°
- Levée de soupape : 8 mm minimum.
En revanche, je n'ai trouvé aucune information sur la température de déclenchement du capteur ECT du ventilateur.
Mumutrèspoto !!!

Données constructeur sur le manuel d'atelier CBF/A :
Thermostat :
- Début d'ouverture : 80 - 84°
- Ouverture complète : 90°
- Levée de soupape : 8 mm minimum.
En revanche, je n'ai trouvé aucune information sur la température de déclenchement du capteur ECT du ventilateur.
Mumutrèspoto !!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
En général, ça s'enclenche entre 100°C et 105°C, pour se couper sous les 90°C à 95°C.
Mais ta mesure va dépendre de où tu places la sonde, et de la précision de l'ensemble sonde/thermomètre.
Mais ta mesure va dépendre de où tu places la sonde, et de la précision de l'ensemble sonde/thermomètre.
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Salut
et merci
Donc je suis dans la plage...
C'est pour savoir si le thermocontact du déclenchement du ventilateur est bon.
Pour info, j'ai placé la sonde sur la grosse durite entre le calorstat et le radiateur.
Et, aussi pour info, j'ai une montée progressive de la température (depuis moteur froid jusqu'à T° de fonctionnement) alors qu'il devrait y avoir une montée subite lors de l'ouverture du Calorstat.
Celui-ci étant neuf, il doit donc y avoir un système de "bypass" pour laisser passer le LR !!
Vous pouvez confirmer SVP ?
Merci
@++

et merci

Donc je suis dans la plage...
C'est pour savoir si le thermocontact du déclenchement du ventilateur est bon.
Pour info, j'ai placé la sonde sur la grosse durite entre le calorstat et le radiateur.
Et, aussi pour info, j'ai une montée progressive de la température (depuis moteur froid jusqu'à T° de fonctionnement) alors qu'il devrait y avoir une montée subite lors de l'ouverture du Calorstat.
Celui-ci étant neuf, il doit donc y avoir un système de "bypass" pour laisser passer le LR !!
Vous pouvez confirmer SVP ?
Merci
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- fanfan45
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Oui, dans le calorstat il y a un petit trou qui permet une mise en température progressive du radiateur mais tu le lis parce que ta sonde est juste après le calorstat car il y a quand même un afflue important de calories à l'ouverture que tu dois ressentir en plaçant ta main sur la durite de retour du radiateur. L'ouverture totale étant à 90°, la sonde du ventilo doit être obligatoirement au dessus, sa température de déclenchement doit être gravée dessus.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Salut
Merci Francis
au prochain relevage du réservoir, je tâcherai de voir si je trouve cette indication
@++

Merci Francis

au prochain relevage du réservoir, je tâcherai de voir si je trouve cette indication
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- ack1
- Vraie pipelette ....
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Je vais faire mon pénible, juste pour la précision technique: le petit trou il est là pour compenser les effets de dilatation du liquide de refroidissement quand le calorstat est fermé.fanfan45 a écrit :Oui, dans le calorstat il y a un petit trou qui permet une mise en température progressive du radiateur

- Kiriki
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
fanfan45 a écrit :Oui, dans le calorstat il y a un petit trou qui permet une mise en température progressive du radiateur mais tu le lis parce que ta sonde est juste après le calorstat car il y a quand même un afflue important de calories à l'ouverture que tu dois ressentir en plaçant ta main sur la durite de retour du radiateur. L'ouverture totale étant à 90°, la sonde du ventilo doit être obligatoirement au dessus, sa température de déclenchement doit être gravée dessus.
Petit rappel sur le refroidissement de la 1000CBF 2007
Un peu plus complexe qu'une R4L

Le circuit se compose d'un refroidissement du bloc moteur régulé par un thermostat mécanique (pleine ouverture à 90°C) et d'une sonde ECT (résistance et non contact située juste avant le calorstat) qui envoie un signal au calculateur ou ECU ou ECM. Ce signal sert à afficher la température sur le tableau de bord et à envoyer un ordre si nécessaire sur le relais du moto ventilateur. La sonde entre également dans la fonction enrichissement moteur à froid ou starter avec ralenti accéléré. Si elle est défaillante il y aura un code erreur PGMFI (7 clignotements courts).
Contrôle du capteur ou CTN ou résistance à coefficient de température négatif
ECT Sensor Resistance Inspection
Turn the ignition switch OFF.
Measure the resistance at the ECT sensor terminals.
Is the resistance within 2.3 – 2.6 kΩ? STANDARD: 2.3 – 2.6 kΩ (20°C/68°F) 0.65 – 0.73 kΩ (120°C/248°F)
Astuce sans rien démonter pour savoir si le calculateur peut toujours déclencher le motoventilateur et si celui-ci fonctionne.
Débrancher la sonde
Mettre le contact
Le moto ventilateur va se mettre en marche (même moteur froid) et le voyant PGMFI va clignoter.
Couper le contact
Rebrancher la sonde.
Fin
Pendant la montée en température du bloc moteur, le thermostat est fermé, l'eau revient à la pompe à eau par un tuyau de by-pass plus petit et est réinjectée dans le bloc.
Pour voir si le moteur monte tranquillement en température la sonde ECT est située juste avant le thermostat et à la jonction du by-pass.
Lors de la montée en T°C le thermostat commence à s'ouvrir vers 80°C pour être totalement ouvert vers 90°C.
On trouve également sur le circuit de refroidissement un échangeur eau/huile qui permet une montée plus rapide en température de l'huile moteur. Cet échangeur refroidit aussi l'huile si on attaque un peu fort.C'est une garantie pour éviter de casser le film d'huile à chaud et d'avoir une huile plus rapidement en température en hiver. Cet échangeur est alimenté par l'eau refoulée de la pompe à eau qui chauffe ou refroidit l'huile (si celle-ci est plus chaude que l'eau) et est ensuite envoyée dans le radiateur pour y être refroidie pour revenir à l'aspiration de la pompe.
Lorsque le moteur atteint sa bonne température, le thermostat est complètement ouvert et en cas de montée trop importante de la température moteur le calculateur demandera la fermeture du relais du ventilateur à partir de la sonde ECT donc sa mise en route.
La valeur du déclenchement marche/arrêt du ventilateur

Ce circuit est très bien conçu et efficace même s'il est un peu complexe. Le seul reproche c'est le sous dimensionnement du radiateur pour une circulation urbaine. Mais pour la ville a-ton besoin d'un 1000



[/color][/b] Et pour le petit trou, s'il existe, il sert à mon avis à permettre une meilleure purge des bulles d'air.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 7 juil. 2017 10:57, modifié 5 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
SalutKiriki a écrit :Pendant la montée en température du bloc moteur, le thermostat est fermé, l'eau revient à la pompe à eau par un tuyau de by-pass plus petit et est réinjectée dans le bloc.
Pour voir si le moteur monte tranquillement en température la sonde ECT est située juste avant le thermostat et à la jonction du by-pass.
Lors de la montée en T°C le thermostat commence à s'ouvrir vers 80°C pour être totalement ouvert vers 90°C.
et merci kiriki

On retrouve ce shéma sur la RT mais avec tes explications détaillées, il est nettement plus compréhensible.
Donc, comme l'indique Francis et aussi ack1, ce serait bien donc ce petit trou (qui existe bien et indiqué page 154 de la RT) qui permettrait d'avoir une indication progressive de la température sur mon manomètre, la sonde étant, je me répète

@++

- Kiriki
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
Désolé mon gentil reptile, mais la sonde ECT est bien située juste avant le thermostat afin de pouvoir mesurer la température avant son ouverture progressive à partir de 80°C. Et je le répète aussiL'Iguane a écrit :SalutKiriki a écrit :Pendant la montée en température du bloc moteur, le thermostat est fermé, l'eau revient à la pompe à eau par un tuyau de by-pass plus petit et est réinjectée dans le bloc.
Pour voir si le moteur monte tranquillement en température la sonde ECT est située juste avant le thermostat et à la jonction du by-pass.
Lors de la montée en T°C le thermostat commence à s'ouvrir vers 80°C pour être totalement ouvert vers 90°C.
et merci kiriki![]()
On retrouve ce shéma sur la RT mais avec tes explications détaillées, il est nettement plus compréhensible.
Donc, comme l'indique Francis et aussi ack1, ce serait bien donc ce petit trou (qui existe bien et indiqué page 154 de la RT) qui permettrait d'avoir une indication progressive de la température sur mon manomètre, la sonde étant, je me répète, entre le thermostat et le radiateur ?
@++



Et c'est à cause de cette conception que le remplissage + purge pose quelques problèmes à certains après le remplacement du liquide de refroidissement.

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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
hello tertou(te)s
,
comment qu'il est passionnant d'apprendre, à la lecture des commentaires de ces spécialistes de haut vol qui hantent ces pages
, sérieusement ,je suis blufflé( quand au petit trou, ne peut -il avoir plusieurs usages?).
merci les copains
marco

comment qu'il est passionnant d'apprendre, à la lecture des commentaires de ces spécialistes de haut vol qui hantent ces pages

merci les copains
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Déclenchement Tardif du Ventilateur/Radiateur
ReL'Iguane a écrit :la sonde étant, je me répète, entre le thermostat et le radiateur ?
excuse Sieur kiriki !!

je parlais de la sonde que j'ai installée avec mon manomètre pas de la sonde .... "ECT"

@++
