pifpaf a écrit :Me revoilà parmi vous avec une cbf600SA de 2006 d'occasion après ma cbf1000, Intruder 800, TL1000r.
J'aimerais profité de votre savoir pour un problème de tension de chaine qui varie sur ma cbf600.
Après avoir remplacer le kit complet car les tensions de la chaine variaient et semblaient correspondre à des points durs, je me retrouve avec le même problème sur le nouveau Kit.

Les réglages sont identiques de chaque côté de la roue arrière.
La différence des tensions varient d'une flèche de 3-4 cm .
Pouvez-vous me diriger vers une solution(s) car ça me pompe l'air cette histoire de fou.

Bonjour,
je vois que tu galères un peu et je suis confiant car avec tous les conseils donnés tu vas y arriver.
Pour les autres qui vont se lancer dans cette opération, quelques conseils.
Avant le démontage, on prend quelques photos et surtout on mesure au moins une fois les repères de contrôle de la tension de la chaine et l'alignement entre la roue, le bras oscillant, la couronne et le pignon sortie boite pour voir si c'est normal ou anormal.
On contrôle également le jeu dans le bras oscillant et les roulements de roue. Facile à faire, moto sur la centrale et à la main.
Ensuite après démontage de la chaine, du pignon et de la couronne on examine l'usure des pignons et surtout de l'ancienne chaine pour voir si on avait des points durs qui peuvent expliquer une tension aléatoire ou des bruits bizarres.
On nettoie le tout, vérifie les roulements, graissage et on remonte.
Après pour le kit chaine complet (pignon + chaine + couronne) on opte entre:
Une chaine ouverte qu'il faudra riveter ou une chaine fermée. Personnellement je préfère la chaine fermée que je pourrai renvoyer si je trouve le moindre point dur. Et comme je ne coupe pas l'ancienne chaine, je peux la remonter provisoirement si la nouvelle est foireuse.
Il est obligatoire de vérifier l'absence de défaut sur les pièces neuves avant le montage. Les défauts de qualité sont fréquents.
Au remontage, on vérifie le bon centrage du pignon, de la couronne et surtout l'absence de voilage.
Pour l'alignement de la roue lors du remontage, je procède par visuel pour dégrossir et confirmer en final après serrage et nouvelle mesure avec un pied à coulisse.
Je ne mesure jamais la longueur de la tige filetée qui dépasse mais la distance entre le centre de l'axe de la roue et l'extrémité du bras oscillant.
Attention au serrage final de la roue car souvent on se retrouve avec un petit écart.
Une tension aléatoire et variable sur un kit chaine neuf est soit du, comme le dit Adrien à:
- Roulements roue ou bras oscillant défectueux
- Mauvais montage couronne, excentricité
- Mauvais sertissage de la chaine
"point dur"
Un défaut d'alignement va engendrer une usure accélérée de la couronne et de la chaine, un bruit de chaine qui gratte mais pas en principe de variation de tension sauf si le travers est très important.
Bon courage et surtout bonnes fêtes.
