hello

,
l'avantage du CBS (combined brake system)

c'est qu'il fait à ta place le travail de dosage du freinage

, de ce fait pas besoin de "réfléchir"

quand il le faut; tu "prends " les freins aussi fermement que la situation l'exige..

par ailleurs l'ABS ,en cas de besoin, va relâcher brièvement les étriers pour éviter un blocage de roue (très dangereux sur la roue avant) du coup tu freines plus régulièrement , en restant sur tes roues, mais pas forcément plus "court" que sans ABS ( pour les plus efficaces des motard(e)s), quand il se déclenche ça donne une impression de "hoquet" dans la roue concernée.
reste à préciser que le meilleur freinage est celui qu'on a pas besoin de faire ( distance , adaptation de la vitesse, etc...)
Avec l'AFDM en stage de perf on travaille le freinage "de ralentissement" et aussi le freinage "appuyé" , il n'y a plus de freinage d'urgence ... car on part du principe que c'est justement la situation qu'on veut éviter...dans la vraie vie , il arrive quand même de devoir monter sur les freins ( parce qu'on a pris , ou que quelqu'un a pris, des risques inconsidérés) dans ce cas là : pas le temps de penser ou réfléchir... on fait moins bien et plus lentement ce qu'on est capable de faire correctement d'habitude

d'où l'intérêt de s'entraîner souvent pour développer les automatismes

. pas tout seul, sûrement pas sous la pluie(du moins au début) hors de la vraie circulation
amicalement
Marco