Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Démarrage difficile

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Vicotop
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 N 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Démarrage difficile

Message par Vicotop » sam. 14 mai 2016 10:47

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème sur mon CBF 600 N de 2007 (donc carbu). Je vous explique, elle tourne comme une horloge dès qu'elle est chaude mais j'ai à chaque fois un peu de mal à la démarrer ou plutôt pour trouver le régime de ralentie.
Chaque matin ou chaque fois qu'elle est froide, je tire le starter à fond, elle démarre du premier coup mais après impossbile avec le starter de la faire tenir au moins mille tours ou plus ou moins, elle s'arrête. Le moindre chouille de starter la fait s'arrêter. Donc je dois avec la poignée de gaz et beaucoup de délicatesse essayer de la maintenir en route jusqu'à ce qu'elle chauffe un peu. Je vois pas très bien d'ou ça peut venir ! Si elle cale, la redémarrer est beaucoup plus laborieux, mais on y arrive.
Pour le dernier plein j'ai du mettre du E10 d'une station que je ne connaissais pas j'espère que c'est juste ça et que tout va rentrer dans l'ordre au prochain plein ! (je précise que le batterie est neuve et vigoureuse)

Merci d'avance pour vos précieuses réponses !

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Re: Démarrage difficile

Message par Mumu » sam. 14 mai 2016 11:10

Coucou, Vicotop !!! :D
Il ne faut mettre le starter que lorsqu'il fait vraiment froid.
Et encore, il faut le repousser dans les quelques secondes qui suivent le premier démarrage.
Après, le remettre équivaut à noyer le moteur.
Mieux vaut mettre un poil de gaz en appuyant sur la bouton du démarreur.
L'E10 n'a rien à voir là-dedans.
Son seul souci est qu'il s'altère rapidement dans le temps. :?
Les motos à carbus ont de tous temps été capricieuses à démarrer, obligeant parfois à un rituel qui faisait le motard aguerri et les discutions de bistrots. :hehe:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » sam. 14 mai 2016 11:14

Bonjour,

Tu as une partie de la réponse .........

Tu consommes rapidement le E10 de merde jusqu'à la dernière goutte ou tu le mets dans ta tondeuse à gazon et tu refais le plein en SP95 ou SP98.

Si les symptômes persistent tu pourras à nouveau consulter mais ce sera 23€ :yicon_rire2:

Sinon Mumu résume bien le démarrage d'une vieille à carbu. Il a de l'expérience dans le domaine :bye:

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Vicotop

Message par Vicotop » sam. 14 mai 2016 11:21

Merci beaucoup!
Je me fais du soucis pour rien alors.
C'est que des moteurs à carbu j'en ai connu pas mal et mettre le starter à toujours fait monter un peu les tours (de la BM R1100R en passant par la tondeuse ou la 4l)
Après il y a un autre symptome qui me gêne, c'est d'avoir l'impression que le moteur cogne quand je la démarre et que je trouve pas le bon régime pour la faire chauffer (pas plus de quelques secondes).
Enfin déjà je vais aller faire le plein, ça mélangera un peu le E10

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » sam. 14 mai 2016 15:39

Bonjour Rico,

dans ton post http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=13 ... 06#p590106 ta 600 est de 2007 avec seulement 5300 km, donc elle a très très peu roulé et souvent c'est l'ennemi du bien.
Le circuit de ralenti est peu être encrassé par l'essence qui se dégrade en formant des vernis et de la boue.
Si ton problème persiste malgré plusieurs pleins en SP95 ou SP98 + une purge des carbus, tu pourras toujours mettre un nettoyant carburant (pas toujours efficace). Au pire il faudra démonter les carbus pour tout nettoyer avec un solvant plus puissant.

;v

Vicotop

Message par Vicotop » lun. 16 mai 2016 10:13

Salut kiriki!

Justement toute la rampe de carburation à été nettoyée par un pro en janvier lors de sa remise en route par l'ancien proprio.
J'ai vidangé les carbus mais ça n'a rien changé ( il y avait un petit peu de dépôt noir dans l'essence vidangée mais presque pas.
C'est embêtant, si ça continue je vais flinguer la batterie !

rdr
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par rdr » lun. 16 mai 2016 12:25

ok, tu dis que tu as fait nettoyer ta rampe; pourquoi: était-elle sale ou est-ce à cause de tes problèmes de démarrage ?

l'e10 augmente la conso, pas les emmerdes de démmarage :mrgreen:

par expérience, quand tu as le starter et que le moteur ne monte pas dans les tours, c'est que le mélange est trop riche !
Vérifie aussi l'état du filtre à air !!

Ensuite si tu cales, le mieux pour rédémarrer c'est la poussette avec coup de démarreur quand tu embrayes...
;v

Vicotop

Message par Vicotop » lun. 16 mai 2016 13:45

Salut,

C'est l'ancien proprio qui a tout fait nettoyer, parce que la moto n'avait que très peu roulé.
J'ai l'historique des factures d'entretiens:
14 Janvier 2016, Fuel Clean Moto
28 Janvier, remplacement bougies, contrôle filtre à air
1 Avril, nettoyage carburateur par le concess Honda Alésia
5 Avril, Batterie Neuve

Je comprends pas pourquoi elle démarre toujours mal mais que dès qu'elle tourne plus aucun problème ! Peut être une prise d'air ?
Enfin par le temps qu'il fait et même si pour l'instant la moto dors dehors, elle devrait démarrer au quart de tour ( ce qu'elle fait au premier coup de clef) et après tenir son ralenti non ?

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Kiriki » lun. 16 mai 2016 14:27

Vicotop a écrit :Salut,

C'est l'ancien proprio qui a tout fait nettoyer, parce que la moto n'avait que très peu roulé.
J'ai l'historique des factures d'entretiens:
14 Janvier 2016, Fuel Clean Moto
28 Janvier, remplacement bougies, contrôle filtre à air
1 Avril, nettoyage carburateur par le concess Honda Alésia
5 Avril, Batterie Neuve

Je comprends pas pourquoi elle démarre toujours mal mais que dès qu'elle tourne plus aucun problème ! Peut être une prise d'air ?
Enfin par le temps qu'il fait et même si pour l'instant la moto dors dehors, elle devrait démarrer au quart de tour ( ce qu'elle fait au premier coup de clef) et après tenir son ralenti non ?
A la vue des précédents travaux, il est clair que le circuit de carburant est un peu encrassé. L'intervention du 1° avril par Alésia Moto (qui n'a pas bonne presse :fui: ) me conforte encore sur le défaut de ta machine. Et pour le nettoyage si la concession y a passé 1 heure ....... et bien, ils n'ont rien fait sauf une purge des carbus.

Pour faire un bon nettoyage des carbus (gicleurs principal de marche et celui de ralenti) il faut les démonter. C'est long surtout avec 4 carbus. De plus l'opération sera chère et si par malheur les mécanos ne sont pas des pros, tu risques d'être déçu à la sortie.

A ta place, je remettrai du produit dans le circuit de carburant pour améliorer un peu le démarrage et je chercherai un très bon mécano pour le grand nettoyage.

Bien sur, auparavant, bougies, filtre à air, fils de bougies ............ tout sera en bon état. Bien vérifier également que tous les tuyaux sur les carbus soient bien emboités. Pas de prise d'air non plus sur les brides d'admission.

;v

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 16 mai 2016 14:28

L'E10 provoquera des problèmes de démarrage tout le temps, vu que l'éthanol est très volatile faisant baisser son indice d'octane ; et que ce carburant est hygrophile, il absorbe l'eau qui se concentre au fond du réservoir. Du coup vous avez rapidement les carbus qui aspirent un mélange d'eau et de carburant dégradé.

Oubliez cette merde d'essence soit-disant écolo mais qui pollue plus que les autres.

Et perso, sur ma CBF à carbus, j'ai toujours du garder un petit filet de gaz lors du démarrage pendant quelques secondes pour qu'elle ne cale pas. C'est le charme des carbus, ça marche toujours, mais de façon un peu capricieuse à froid. :lo:

rdr
Devient accro....
Devient accro....

Message par rdr » lun. 16 mai 2016 19:08

comme Adrien, je pensais aussi à la présence d'eau en fond de réservoir; je voulais aussi vérifier avant que ce n'était pas le filtre à air (souvent on l'oublie)

Mais si les carbus ont été mal nettoyés, les pistes sont sont nombreuses (pointeaux encrassé, durite bouchée, vis de richesse touchées pour un réglage au cas où _ mais mal fait...)

en tout cas merci car je ne savais pas que l'e10 était aussi hydrophile (et non hygrophile) que ça :y_info:
j'ajoute que le soucis est aussi qu'il fait surconsommer de 30% environ :y_attention:
Mais Vicotop à l'air plus ou moins au courant puisqu'il en a mis par défaut...

Toujours est-il que les carbus ça a son charme: il faut trouver SA méthode pour la démarrer; ça personnalise.
Dans mon cas c'était la poussette :mrgreen: d'où ma proposition.

Par contre je ne comprends pas un truc car Vicotop semble se contredire: tantot tu dis qu'elle démarre au premier tour de clef, tantot tu laisses entendre qu'elle a du mal à démarrer à froid, 1er tour de clef ou non oOOo

Vicotop

Message par Vicotop » mar. 17 mai 2016 00:26

Merci pour tout vos conseils !
J'ai fais une vidange carbu après avoir refais un plein au 98 ( d'ailleurs je me cantonne au 98 le E10 c'était vraiment une fois parce que j'avais pas le choix)

En effet, c'est pas clair, je vais essayer de décomposer un démarrage à froid type.

1 je tourne la clef avec le starter
2 elle démarre au premier tour de clef
3 monte un peu dans les tours (1500) en tournant parfaitement rond puis redescend aussitôt
4 par expérience quand elle commence a descendre j'enlève directe le starter
5 elle descend vers 800 tours parfois moins et la en général elle se met à ratatouiller et fini par caler malgrè toute la finesse que j'utilise pour essayer de mettre le petit filet qui va bien pour l'empecher d'aller trop bas sans la faire caler en en mettant trop ...
6 donc elle cale
7 J'enlève le starter ( j'ai essayer avec aussi ) et je dois m'y reprendre plusieur pour la redémarrer sauf que la elle ne monte plus à 1500 tours mais reste à 800 tours, parfois moins et elle ratatouille
8 au bout de 5 à 10 tentatives elle finit par être "un peu chaude" et tourner comme une horloge

Pour l'empêcher de câlé, si elle est pas trop froide un micro filet de gaz peut l'aider mais si je dépasse quelques millimetres de tours de poignet, elle cale net.
Donc le jeu c'est de réussir à lui faire tenir les 800 tours en augmentant progressivement les gazs jusqu'à ce que ça ne la fasse plus caler ...

Je comprends pas ce qu'elle a :pendu:

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Message par L'Iguane » mar. 17 mai 2016 09:38

Salut

suis un boulet en mécanique et élevé à l'époque des "Dynosaurus BAR" mais on m'a toujours dit de repousser progressivement le starter pour rechercher le régime moteur maxi jusqu'à arriver à le supprimer totalement.
Ce qui, dans le cas de la 600 de Madame, ne dure tout juste qu'une minute au total (moto dans le garage)
@++
;v

Vicotop

Message par Vicotop » mar. 17 mai 2016 09:46

Salut l'iguane !

C'est ce que je fais d'habitude mais la si je la repousse pas d'un coup elle cale hihi !

rdr
Devient accro....
Devient accro....

Message par rdr » mar. 17 mai 2016 19:03

je confirme donc 2 pistes:

mélange trop riche

ou

de l'eau dans l'essence
(rappel: l'essence est plus légère, donc c'est l'eau qui est aspirée)

Tu peux vérifier facilement la piste no2 en récupérant l'essence d'une cuve de carbu (vis de purge) dans un récipient transparent (en ouvrant le robinet pour récuperer 1/2 litre): après qq minutes au repos tu vois clairement les 2 liquides séparés.

PS: le 98 n'est pas nécessaire, sauf si tu as de l'argent à dépenser
(en plus à la longue ça bouche les durites et bouffe les caoutchous)
95 tout court !

Répondre