Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

CBF 600 - s'éteint quand on met des gaz
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 N
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
CBF 600 - s'éteint quand on met des gaz
Bonjour,
j'ai été voir une CBF d'occaz hier et je voudrais l'avis des experts sur un" problème technique".
C'est une Honda CBF 600 de 2005 avec 18.000km.
Bon, elle est dans un garage sans rouler depuis 6 mois donc je lui excuse le démarrage difficile sans le "choke".
Et quand j'arrive à l'allumer, le ralenti n'est pas complétement homogène (mais bon, je suis tatillon là) ; on peut peut-être mettre ça sur le compte de l'hibernation aussi ?
Je la laisse tourner un peu.. (c'est vrai pas longtemps, quelques minutes...) et je mets un coup de gaz pour voir ce que ça donne... elle s’éteint presque instantanément !
Ensuite c'est encore plus dur de la rallumer...
J'ai essayé après avoir "éteint" le choke et c'est pareil...
J'ai essayé en passant une vitesse, juste pour voir, idem...
J'ai lu des trucs sur le le net où la batterie est mise en cause mais dans mon cas, les voyants de point mort et d'huile et le phare s'allume instantanément et avec une bonne intensité quand je mets le contact...
On m'a aussi dit que c'était normal à froid, 6 mois sans rouler... ??
C'est grave docteur ?
Batterie ? Alternateur ? Carburateur ? Moteur ?
Sinon, il y avait aussi des traces (huile, ... ?) en dessous du cache qui est sur le pignon.
Et, à vue de nez, la chaine paraissait fort tendue...
Si le joint est foutu, est-ce que c'est une grosse réparation ?
Voilà, cette meule m'intéresse beaucoup mais je devrais peut-être laisser tomber...
Merci d'avance,
Seb
j'ai été voir une CBF d'occaz hier et je voudrais l'avis des experts sur un" problème technique".
Bon, elle est dans un garage sans rouler depuis 6 mois donc je lui excuse le démarrage difficile sans le "choke".
Et quand j'arrive à l'allumer, le ralenti n'est pas complétement homogène (mais bon, je suis tatillon là) ; on peut peut-être mettre ça sur le compte de l'hibernation aussi ?
Je la laisse tourner un peu.. (c'est vrai pas longtemps, quelques minutes...) et je mets un coup de gaz pour voir ce que ça donne... elle s’éteint presque instantanément !
J'ai essayé après avoir "éteint" le choke et c'est pareil...
J'ai essayé en passant une vitesse, juste pour voir, idem...
J'ai lu des trucs sur le le net où la batterie est mise en cause mais dans mon cas, les voyants de point mort et d'huile et le phare s'allume instantanément et avec une bonne intensité quand je mets le contact...
On m'a aussi dit que c'était normal à froid, 6 mois sans rouler... ??
C'est grave docteur ?
Batterie ? Alternateur ? Carburateur ? Moteur ?
Sinon, il y avait aussi des traces (huile, ... ?) en dessous du cache qui est sur le pignon.
Et, à vue de nez, la chaine paraissait fort tendue...
Si le joint est foutu, est-ce que c'est une grosse réparation ?
Voilà, cette meule m'intéresse beaucoup mais je devrais peut-être laisser tomber...
Merci d'avance,
Seb
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Re: CBF 600 - s'éteint quand on met des gaz
Bonjour Seb,beobes a écrit :Bonjour,
Elle est dans un garage sans rouler depuis 6 mois..... le ralenti n'est pas complétement homogène (mais bon, je suis tatillon là) ; on peut peut-être mettre ça sur le compte de l'hibernation aussi ? ...Je la laisse tourner un peu....je mets un coup de gaz pour voir ce que ça donne... elle s’éteint presque instantanément[/b] !
J'ai lu des trucs sur le le net où la batterie est mise en cause mais dans mon cas, les voyants de point mort et d'huile et le phare s'allume instantanément et avec une bonne intensité quand je mets le contact...On m'a aussi dit que c'était normal à froid, 6 mois sans rouler... ??
C'est grave docteur ? Batterie ? Alternateur ? Carburateur ? Moteur ?
Sinon, il y avait aussi des traces (huile, ... ?) en dessous du cache qui est sur le pignon.....Et, à vue de nez, la chaine paraissait fort tendue...Si le joint est foutu, est-ce que c'est une grosse réparation ? ........
Merci d'avance,
Seb
Une moto qui n'a pas tourné depuis 6 mois avec un passage en hibernation, c'est presque normal que le moteur soit poussif.
Un remplacement du carburant + une bonne purge des carbus (à cause de la condensation) et l'affaire doit être réglée.
Bien vérifier que le réservoir ne soit pas oxydé, ce qui montrerait un très mauvais stockage en période de non roulage. Et un réservoir bourré d'oxydes te causera toujours des ennuis car les particules en se détachant iront colmater le filtre de carburant et les carburateurs. Un nettoyage et un traitement est toujours possible mais c'est du temps et du démontage. A toi de voir en fonction de tes compétences et de l'état général de la moto.
DE plus une moto qui a fait 18000KM en 11 ans, c'est bien à l'achat mais ce qui m'inquièterait le plus c'est l'entretien comme le remplacement du liquide de frein, les vidanges moteur et l'entretien courant ............ Les pneus risquent d'être secs donc à remplacer par sécurité.
Le plus inquiétant c'est évidemment la fuite d'huile au niveau du pignon de sortie de boite.
Une chaine trop tendue peut détruire le roulement de sortie de boite + les roulements de la roue arrière + une usure prématurée du KIT chaine.
Si elle te plait vraiment, tu fais baisser le prix de quelques centaines d'euros en demandant le tarif dans un garage ou tu exiges une réparation avant l'achat.
Sinon tu en cherches une autre, ce qui ne manque pas sur Le Coin Coin.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
Merci pour la réponse Kiriki et Adrien.
D'après le vendeur : "En septembre 2014, la chaine, le pneu arriere et le frein arriere ont été remplacés (a +/- 15000 km). L'huile et les filtres ont été changés en septembre 2015 et depuis ce moment lá on a que fait 100 km. Il n'y a pas de vrais frais a prévoir immédiatement, mais dans +/-2.000 km il va falloir remplacer le pneu avant et le frein avant.".
Le pneu arrière est effectivement assez neuf, la chaine semble aussi.
Après, j'ai pas demandé les factures parce que j'ai été refroidi quand la meule s'est éteinte en mettant des gaz...
Donc si je résume :
D'après le vendeur : "En septembre 2014, la chaine, le pneu arriere et le frein arriere ont été remplacés (a +/- 15000 km). L'huile et les filtres ont été changés en septembre 2015 et depuis ce moment lá on a que fait 100 km. Il n'y a pas de vrais frais a prévoir immédiatement, mais dans +/-2.000 km il va falloir remplacer le pneu avant et le frein avant.".
Le pneu arrière est effectivement assez neuf, la chaine semble aussi.
Après, j'ai pas demandé les factures parce que j'ai été refroidi quand la meule s'est éteinte en mettant des gaz...
Donc si je résume :
- - je vérifie que le réservoir n'est pas oxydé => si c'est oxydé je laisse tombé
- je change le carburant et purge les carbus => le problème d'arrêt en mettant des gaz devrait être résolu
- je demande les factures d'entretien
- je fais descendre le prix et je pris - ou - je laisse tomber
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Beobes,
Je me fais peut-être un film dans ma tête, mais pourquoi avoir remplacé la chaine à 15000KM et le frein arrière. D'accord pour le pneu arrière, c'est le kilométrage normal mais une chaine est très loin d'être usée à 15000KM. J'en suis à 34000 et la chaine graissée régulièrement est presque neuve. Elle fera certainement plus de 60000/70000 km. Pourtant je roule de manière dynamique et je fais du duo en majorité mais sans brutalité.
Pour les plaquettes arrières si l'ancien proprio avait une conduite agressive, c'est possible, tout comme le remplacement prochain des freins avants. Si c'est le cas, faire 3000 km avec une chaine trop tendue, pourrait expliquer les traces d'huile sous le pignon de sortie de boite. Vérifier quand même si c'est de l'huile ou de la graisse.
Pour la chaine, tu y vas avec un copain un peu plus lourd que toi, tu le fais monter sur la moto et tu vérifies si elle a encore du jeu. Si elle est raide comme la justice, c'est pas bon signe mais seul le temps dira s'il y a eu des dégâts.
Bien examiner le carnet d'entretien s'il existe + les factures pour t'assurer des dires ou des contradictions du vendeur. Le mieux c'est d'y aller avec un pote expérimenté qui verra peut-être ce que tu auras loupé.

Je me fais peut-être un film dans ma tête, mais pourquoi avoir remplacé la chaine à 15000KM et le frein arrière. D'accord pour le pneu arrière, c'est le kilométrage normal mais une chaine est très loin d'être usée à 15000KM. J'en suis à 34000 et la chaine graissée régulièrement est presque neuve. Elle fera certainement plus de 60000/70000 km. Pourtant je roule de manière dynamique et je fais du duo en majorité mais sans brutalité.
Pour les plaquettes arrières si l'ancien proprio avait une conduite agressive, c'est possible, tout comme le remplacement prochain des freins avants. Si c'est le cas, faire 3000 km avec une chaine trop tendue, pourrait expliquer les traces d'huile sous le pignon de sortie de boite. Vérifier quand même si c'est de l'huile ou de la graisse.
Pour la chaine, tu y vas avec un copain un peu plus lourd que toi, tu le fais monter sur la moto et tu vérifies si elle a encore du jeu. Si elle est raide comme la justice, c'est pas bon signe mais seul le temps dira s'il y a eu des dégâts.
Bien examiner le carnet d'entretien s'il existe + les factures pour t'assurer des dires ou des contradictions du vendeur. Le mieux c'est d'y aller avec un pote expérimenté qui verra peut-être ce que tu auras loupé.

-
Merci pour ta réponse !
Je suis un nouveau dans le monde de la moto et cette discussion est très enrichissante pour moi !
Il faut que je trouve le temps d'aller la revoir !
Il faut combien de centimètre sur la CBF quand on mesure le "jeu" de la la chaine ?
Beobes
Je suis un nouveau dans le monde de la moto et cette discussion est très enrichissante pour moi !

Il faut que je trouve le temps d'aller la revoir !
Il faut combien de centimètre sur la CBF quand on mesure le "jeu" de la la chaine ?
Beobes
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Tu trouveras dans le forum dans
Accueil/Menu/Contenu/index du forum
Fiches mécanique et documentations sur les CBF
[DOC] HONDA CBF - documentations officielles
- Clic : Manuel Utilisateur / Livret Utilisation HONDA CBF 600 2004 (22.1 Mo)
- Clic : Livret de Garantie Honda CBF 600 N NA S SA Carbu 2004 (7.4 Mo)
http://cbf600.fr/data_site/documentatio ... sateur.pdf
et à la page 91, tu as la réponse: sur la latérale 25 à 35mm

Accueil/Menu/Contenu/index du forum
Fiches mécanique et documentations sur les CBF
[DOC] HONDA CBF - documentations officielles
- Clic : Manuel Utilisateur / Livret Utilisation HONDA CBF 600 2004 (22.1 Mo)
- Clic : Livret de Garantie Honda CBF 600 N NA S SA Carbu 2004 (7.4 Mo)
http://cbf600.fr/data_site/documentatio ... sateur.pdf
et à la page 91, tu as la réponse: sur la latérale 25 à 35mm

-
Merci !
Si je me souviens bien on est loin de 35mm !
Je suis aussi nouveau sur le forum.

- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Je le sais, c'est pourquoi je t'indique où tu peux trouver d'autres infosbeobes a écrit :Merci !

Moi aussi je suis passé par là.
Pour ta future moto, je te conseille de lire le manuel comme ça tu peux repérer plus facilement d'éventuelles modifications.
Bonne soirée et surtout dans un achat, bien garder la tête froide, pas d'emballement car le vendeur le verra et ne baissera pas son prix.

- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
De toute façon, quelqu'un qui vend une bécane et qui n'est même pas capable le jour de la vente de la faire tourner correctement, comment veux tu lui faire confiance pour un entretien régulier ? A moins que tu n'aies envie de passer ton temps à la retaper, laisse tomber ...
-
En fait, le type est parti vivre à Dublin et j'ai vu la bécane avec ses parents (qui n'en touchent pas une en moto)...
Il est parti il y a plusieurs mois c'est pour ça qu'elle n'a plus tourné.
Il est parti il y a plusieurs mois c'est pour ça qu'elle n'a plus tourné.
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Donc ça fait 6 mois qu'ils n'arrivent pas à la vendre, ça me conforte dans ma première impression. Si c'était une bonne occasion, elle serait partie depuis longtemps, tu ne crois pas ? Et puis à Dublin, c'est vrai qu'il vaut mieux une conduite à droite, en plus personne ne fait de la moto là bas ... (ah si, les touristes !).
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
Justement, c'est un bon moyen de faire baisser le prix vu que le gars est parti à l'étranger (Irlande). Comme ce n'est pas la porte à coté, il baissera le prix pour la vendre rapidement. Si elle n'a pas été vendue avant, je pense tout simplement qu'il attendait le printemps, moment plus favorable ..........
Donc à voir si un bon coup est possible.

Donc à voir si un bon coup est possible.

- Nyck0
- Membre actif / active
- Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge
Dilemme quand tu nous tiens : c'est soit une super occase soit effectivement y a un loup.
le CBF est fiable, c'est un moulin formidable et sous exploité qui rend 30cv (presque 50% de sa puissance) au hornet dont il est issu. concernant le joint de sortie de boite je n'y connais rien mais regarde bien les jeux possibles sur la colonne de direction, ainsi que l'usure des disques, c'est un signe de l'usure (kilométrage réel) de la moto. idem pour la rouille sur les tubes de fourche et diverses vis et pédales.
j'avais aussi deux trois traces "de gras" au niveau de mon pignon de sortie de boite (je mets un carton propre sous le moteur pour protéger et déceler toutes fuites quand elle est remisée), mais c'était en fait la boite à kk (derrière le cache) qui était pleine de cochonneries agglutinées avec les graissages réguliers de la chaines. un pinceau et de l'essence F et plus de traces depuis.
pour le pneu avant n'attends pas les 2000 km, il y a de grande chance qu'il soit sec. si pas de trace dans les factures des deux / trois dernières années de purge des liquides de freins avant et arrière ainsi que du liquide de refroidissement ça sera à faire ! (j'y suis arrivé! donc tu y arriveras une main dans le dos).
ce sont des arguments pour négocier (c'est prescrit dans la RT) avec des prix garages et une belle économie si tu le fais toi même.
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais si c'est possible fais toi accompagner par un motard d'expérience voir une âme charitable du forum si tu n'habites pas loin.
si après tout ça tu envisages de l'acheter, Il te faut toutes les factures d'entretien (pièces si il a fait l'entretien lui même) depuis l'achat. c'est aussi un bon signe de l'attention qu'il prêtait à sa moto et ça confirmera son kilométrage (si factures garage). La carte grise doit être à son nom et un certificat de non gage (c'est gratuit sur : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-u ... certificat ATTENTION aux arnaques payantes)
A cette adresse : https://www.service-public.fr/particuli ... its/R20300 tu trouveras la procédure pour la cession du véhicule ainsi que le PDF à remplir et à imprimer avec le vendeur
Fais, avant l'acquisition, des devis/dossiers d'assurance, un simple coup de fil le jour venu (sauf le dimanche) et tu pourras repartir avec.
Enfin si c'est ta première moto, ce qui fait le motard c'est pas la moto mais son équipement... un bon casque, un vrai blouson avec protections et dorsale, des bottes ou chaussures dédiées, gants avec renforts et au stricte minimum un jean (là je vais me faire reprendre je pense car ça reste super light pour rouler)
si ce n'est pas trop indiscret, à combien est le prix de vente? j'ai un ami qui à acheté une n de 2005, 34000km entretenue initialement à 2100 négociée 1800.
bon choix

le CBF est fiable, c'est un moulin formidable et sous exploité qui rend 30cv (presque 50% de sa puissance) au hornet dont il est issu. concernant le joint de sortie de boite je n'y connais rien mais regarde bien les jeux possibles sur la colonne de direction, ainsi que l'usure des disques, c'est un signe de l'usure (kilométrage réel) de la moto. idem pour la rouille sur les tubes de fourche et diverses vis et pédales.
j'avais aussi deux trois traces "de gras" au niveau de mon pignon de sortie de boite (je mets un carton propre sous le moteur pour protéger et déceler toutes fuites quand elle est remisée), mais c'était en fait la boite à kk (derrière le cache) qui était pleine de cochonneries agglutinées avec les graissages réguliers de la chaines. un pinceau et de l'essence F et plus de traces depuis.
pour le pneu avant n'attends pas les 2000 km, il y a de grande chance qu'il soit sec. si pas de trace dans les factures des deux / trois dernières années de purge des liquides de freins avant et arrière ainsi que du liquide de refroidissement ça sera à faire ! (j'y suis arrivé! donc tu y arriveras une main dans le dos).
ce sont des arguments pour négocier (c'est prescrit dans la RT) avec des prix garages et une belle économie si tu le fais toi même.
Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves mais si c'est possible fais toi accompagner par un motard d'expérience voir une âme charitable du forum si tu n'habites pas loin.
si après tout ça tu envisages de l'acheter, Il te faut toutes les factures d'entretien (pièces si il a fait l'entretien lui même) depuis l'achat. c'est aussi un bon signe de l'attention qu'il prêtait à sa moto et ça confirmera son kilométrage (si factures garage). La carte grise doit être à son nom et un certificat de non gage (c'est gratuit sur : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-u ... certificat ATTENTION aux arnaques payantes)
A cette adresse : https://www.service-public.fr/particuli ... its/R20300 tu trouveras la procédure pour la cession du véhicule ainsi que le PDF à remplir et à imprimer avec le vendeur
Fais, avant l'acquisition, des devis/dossiers d'assurance, un simple coup de fil le jour venu (sauf le dimanche) et tu pourras repartir avec.
Enfin si c'est ta première moto, ce qui fait le motard c'est pas la moto mais son équipement... un bon casque, un vrai blouson avec protections et dorsale, des bottes ou chaussures dédiées, gants avec renforts et au stricte minimum un jean (là je vais me faire reprendre je pense car ça reste super light pour rouler)
si ce n'est pas trop indiscret, à combien est le prix de vente? j'ai un ami qui à acheté une n de 2005, 34000km entretenue initialement à 2100 négociée 1800.
bon choix

-
(Pour info, je suis en Belgique... pire... je suis belge !
)
Merci pour la réponse détaillée Nyck0 et pour les infos!
Voici la bécane en question : http://www.2ememain.be/moto/moto/honda/ ... 47394.html
Donc ça fait 5 mois qu'elle est en vente sur le site. Le proprio la mise à 2.200€ mais sur ce site on peut faire des offres.
Avant de la voir j'ai fait une offre à 2.000€ que j'ai supprimée et j'ai dit au proprio que s'il descendait à 1.800€ j'irais la revoir.
Et pour l'équipement, tu as bien raison ; je me le suis procuré avant d'acheter ma 125cc. Me manque juste un pantalon renforcé aux hanches et genoux.
(En Belgique, je peux conduire une 125cc avec mon permis voiture donc en attendant le permis je me fais un peu la main.)
Seb

Merci pour la réponse détaillée Nyck0 et pour les infos!
Voici la bécane en question : http://www.2ememain.be/moto/moto/honda/ ... 47394.html
Donc ça fait 5 mois qu'elle est en vente sur le site. Le proprio la mise à 2.200€ mais sur ce site on peut faire des offres.
Avant de la voir j'ai fait une offre à 2.000€ que j'ai supprimée et j'ai dit au proprio que s'il descendait à 1.800€ j'irais la revoir.
Et pour l'équipement, tu as bien raison ; je me le suis procuré avant d'acheter ma 125cc. Me manque juste un pantalon renforcé aux hanches et genoux.
(En Belgique, je peux conduire une 125cc avec mon permis voiture donc en attendant le permis je me fais un peu la main.)
Seb