Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Au secours

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
rvmaz
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Au secours

Message par rvmaz » mar. 5 janv. 2016 16:58

A vous mes camarades, je lance ce cri de détresse. Suite à un malheureux concours de circonstance, un foulard à violemment agresser mon 600 cbf s de 2008.
Je développe, ce vilain foulard c'est pris dans la chaîne et est venu se bloquer dans le carter de sortie de boite. (soyez indulgent je ne suis pas un as de la bricole et des termes techniques).
Après en avoir beaucoup enlever avec mes petits moyens ( apparemment pas assez voir plus loin), j'ai pu reprendre la route. le soir venu j'ai continuer à en enlever( toujours pas assez).
C'est une légère fuite d'huile qui m'as alerter, direction la concession Honda la plus proche et la le drame. Une énorme de boule de chiffon craner été encore présente, résultats joint de sorti boite fondu (d'ou la fuite), contacteur de béquille cramé (moins grave). Monsieur Honda garde la moto pour la réparation. 5 semaine après ( délai de livraison d'un joint et d'un contacteur de béquille), appelle de monsieur Honda, on vient de voir en démontant(pas eu le temp de le faire avant) il y a des morceau de joint sur le roulement il faut déposer le moteur pour changer l'axe et le roulement ( j'ai vérifier c'est vrai le roulement et certi sur l'axe grrrrr).
On 10 semaine (5+5) et toujours pas d'axe reçu.
la question: pensez vous que je sois obliger de changer l'axe? puis je continuer à rouler ? un petit bout de joint peut il détruire mon nouveau destrier?
Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

PS: ceci n'est pas une fiction.....

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Re: Au secour

Message par Mumu » mar. 5 janv. 2016 17:23

Coucoutoi !!! :D
Une fuite d'huile est rédhibitoire sur une moto, sachant que le pneu arrière peut s'en imprégner et devenir une savonnette au premier virage venu.
A ta place, je prendrai patience.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Message par PéGuy » mar. 5 janv. 2016 19:27

Hello !

Première chose, suivre les conseils de Mumu est une règle d'or à laquelle il ne faut pas déroger.

Deuxième choses, ce délai à rallonge qui n'est pas acceptable.

Même s'il se situe dans un domaine totalement différent, j'ai eu un souci analogue l'été dernier lorsque j'ai dû changer d'ordi. J'avais demandé la récupération de tous mes fichiers sur un DD externe et le transfert de tous les liens internet sur le nouvel ordi.
Le modèle que je voulais n'étant pas disponible en magasin, il a fallu attendre quelques jours pour qu'il en arrive un.
Même démarche que chez Honda. On attend le dernier moment pour intervenir et là, hô !!! surprise, à l'ouverture du carton, il manque des touches sur le clavier.
Alors là, mon brave monsieur, il faudra attendre encore quelques jours de plus, le temps d'en recevoir un autre et enfin pouvoir faire ce qui est à faire.

Je pense qu'il va falloir désormais être très stricte à ce sujet et demander à ce que le début de l'intervention (que ce soit pour une moto, un ordi ou n'importe quoi d'autre ...) se fasse sans tarder de façon à pouvoir agir en cas de mauvaise surprise et éviter d'allonger démesurément le délai d'attente que subit le client.
On peut par exemple dire qu'on appellera dans 48h pour avoir un diagnostic complet et en remettre une couche si on n'a pas l'information attendue dans le délai demandé.

5 semaines pour avoir une pièce, c'est déjà difficilement acceptable. Passer à 10 parce que la moto a été remisée (pour ne pas dire abandonnée) au fond de l'atelier sans aucun état d'âme est totalement scandaleux.
Ca ressemble quand même bien à du foutage de gueule.

A mes yeux c'est un profond manque de conscience professionnelle et de respect du client.
Ce n'est pas parce que cette pratique n'est pas rare qu'elle est acceptable ni même tolérable. C'est regrettable de devoir le faire mais il faut bousculer le professionnel concerné.

Imaginons un peu sa tronche si on lui dit qu'on s'occupera de payer la facture d'ici ... enfin plus tard, quand on aura le temps.
Bien sûr, il va trouver ça inadmissible mais c'est pourtant du même ordre que ce qu'il fait.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » mar. 5 janv. 2016 21:06

Il y a une vingtaine d'années j'avais commandé une pièce de carénage sur une Kawa, je n'ai plus les idées claires sur cet épisode mais je crois avoir eu environ 2 mois de délai (aucun stock à Toulouse, Paris ou ailleurs, commande directe au Japon).

Le principe du zéro stock qui permet à l'industriel d'optimiser ses bénéfices impacte mécaniquement ses clients...
D'un point de vue pratique, c'est déplorable de devoir commander un axe avec le roulement premonté sachant qu'il n'y a que le roulement à changer. Enfin c'est comme ça maintenant, consumérisme à outrance, obsolescence programmée, etc, un motard heureux est un motard qui ménage sa monture. Ou qui démonte sa boite tout seul, mais là c'est sa compagne qui râle.

Heureusement que le foulard n'était pas enroulé autour du cou !

Pour répondre à la question, lorsqu'une cage de roulement à billes pète et que la limaille se répand dans le moteur, les dégâts sont considérables, donc principe de précaution, c'est pas bête de changer le roulement (mais QUE le roulement).

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » mer. 6 janv. 2016 08:21

Faire un démontage pour faire un diagnostique est du bon sens mais ça a un coût: 2 prises en charge de la moto en atelier au lieu d'une: Rentrer la moto, démonter (ça ce sera fait pour la suite), du coup vidanger car ils avaient probablement penché la moto sur le coté pour ne pas le faire, rassembler les pièces et remiser la moto. Dans ce cas, il y avait peu de probabilité pour que ça aille plus loin que le joint, ça oblige à facturer une heure de plus au client qui trouvera la douloureuse trop chère et râlera quand même.
Celà dit, il faudrait vérifier de visu que le joint a abimé la cage en tôle du roulement car je ne vois pas un morceau de caoutchouc attaquer les pistes des billes (ou rouleaux je ne sais pas). Je pense que le concessionnaire applique la politique du risque zéro. Si il ne le fait pas et qu'un problème (peu probable) survient plus tard, le client exigera une garantie sur la réparation, donc préventif!
Les SAV sont souvent critiqués mais ils sont devenus "économes" sous la pression des clients qui trouvent toujours l’addition trop salée! Et la main d'oeuvre y compte pour beaucoup!
J'ai fait les 3/4 de ma carrière dans les SAV et après 30 ans, j'ai abandonné ce milieu car sous la pression des clients, le patron nous interdisait de travailler correctement (selon mon éthique).
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

rvmaz

Re: Au secours

Message par rvmaz » mer. 6 janv. 2016 09:06

Merci pour vos réponse, mais la situation a évoluer, nouveau délai pour la pièce 15 juillet 2016....alors la on frise la crise de nerf.
je vais me rendre au garage demander à voir l'état du roulement et je me ferai ma propre idée.
En tous cas moi qui était tous content de pouvoir rouler en cbf me voila bien triste.
Pour les pro de la mécanique : pensez vous qu'un bout de joint d’étanchéité puisse vraiment détériorer le roulement ?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » mer. 6 janv. 2016 09:28

Est-ce-que Bike-parts possède la pièce en stock ? (N°3 sur le lien ?) :roll:
Si oui, tu peux toujours la commander en direct et l'amener chez ton dépanneur ? :)
Le lien :
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... G+ABS.html
Bonne chance,
Mumupoto !!! ;v
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » mer. 6 janv. 2016 09:40

Comme dit, je ne pense pas qu'un morceau de joint aie pu abimer les pistes de roulage des billes sauf si c'est un morceau de l'armature qui peut être en fer sous une pellicule de caoutchouc. Mais tu dois bien regarder si la cage (tôle fine qui enserre les billes et maintient leur écartement) n'est pas déformée (pas forcément grave) ou surtout déchirée car là, elle finira de se détériorer, enverra des morceaux dans les carters (et Dieu sait où après) et les billes qui ne seront plus maintenues se resserreront (en décentrant l'arbre) et finiront par partir dans le carter OO
C'est pour ça que le concess ne veut pas prendre le risque car gros dégats possibles. Après, si un morceau de joint est coincé dedans, est-il possible de l'extraire sans démontage :?: Sinon, il faut leur demander de démonter maintenant pour éventuellement trouver le roulement chez les fournisseurs professionnels. Si ils ne veulent pas, récupère la moto et mets là chez un réparateur sans marque qui n'hésitera pas à chercher la pièce dans les réseaux parallèles.
Si tu va voir, essaies de faire des photos.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

rvmaz

Message par rvmaz » mer. 6 janv. 2016 09:46

Merci pour vos réponses j'y vais ce matin pour voir

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » mer. 6 janv. 2016 21:18

Pas sûr que ça se voit à l'oeil nu une cage déformée ou la bande de roulement des billes grippée. Le roulement a tourné avec le joint disloqué, donc lubrification insuffisante et peut être de la cochonnerie (sable, etc) est entrée en contact avec le roulement. On est en liaison directe avec la "boîte à caca". Je pense que le mécano est de bon conseil, mais changer l'arbre de sortie de boite avec c'est quand même râlant. Vois si tu peux le changer avec une pièce d'occase (c'est pas une pièce d'usure, le risque n'est pas important), ou si le roulement se vend neuf, amener les pièces dans une boîte de mécanique générale pour le changer.

rvmaz

Message par rvmaz » jeu. 21 janv. 2016 13:14

Salut a tous,
ayez situation régler la pièce est arrivé.Récupération de mon jouet semaine prochaine youppi.
V

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 166 fois

Message par MagicTonton » jeu. 21 janv. 2016 14:37

bonne nouvelle, :D
mais quand même, il à fallut attendre plus de 2 semaines :// . Je sais pas si j'aurais pu ...
;v ;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » jeu. 21 janv. 2016 19:29

Bonne nouvelle pour toi, comme quoi, quand ils veulent....... La pièce vient de chez Honda ou d'ailleurs?

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » jeu. 21 janv. 2016 20:56

la pièce était-elle complètement nasbroque ? :|
Parce qu'elle n'était pas donnée, la bougresse... ://
Mumupoto !!! ;v

rvmaz

Message par rvmaz » jeu. 28 janv. 2016 12:00

salut mumu, oui le roulement avait morflé maintenant tous est rentrer dans l'ordre j'ai récupérer ma monture hier midi apres avoir fait un gros chèque....
Merci pour tes conseils

Répondre