Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4250
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?

Message par fanfan45 » ven. 4 sept. 2015 08:26

PéGuy a écrit :Hello !
J'ai appris par la suite (Source : Honda Dijon qui a eu vite fait de voir qu'il avait été retiré) que pour remonter le guidon, il faut serrer complètement les vis avants des deux pontets qui le maintiennent et finir le blocage avec les deux vis arrière.
Ce qui explique qu'il reste un petit jour au niveau de ces deux vis. ;v
Là, tu m'étonnes car pour un bon serrage, il faut au contraire veiller à équilibrer l'approche entre l'avant et l'arrière du pontet puis serrer par passes successives à la même valeur à la clé dynamométrique. sinon tu as une vis bloquée (même au couple) en butée et lors du serrage de l'autre, tu n'en étires qu'une d'où moins d'élasticité pour résister aux vibrations dans le temps.
Je profite de cette discussion pour rappeler les règles pour un serrage avec une clé dynamométrique: La clé mesure l'effort fait pour serrer un boulon (une vis plus un écrou = un boulon) dont le filetage est parfaitement propre et lubrifié, donc un brossage de la vis et un coup de taraud dans l'écrou sont nécessaires sinon le coefficient de frottement supérieur est pris en compte par la clé qui se déclenche alors que l'ensemble n'est pas assez serré. Et on ne joue pas à Mr Plus en en remettant un petit coup par dessus car, pour les petites sections de vis et les matières tendres (alu), le plus souvent le couple préconisé est pour empêcher un serrage excessif pour ne pas trop étirer la vis ou écrouir la matière.
Pour l'anecdote, j'ai serré les vis de palier de flèche d'une grue de manutention au couple de 500 m/dan. De mémoire, section55mm, pas de 175 et acier supérieur évidemment. Une douille de 70 mm, un multiplicateur de couple (x25) et une clé dynamométrique réglée à 20 m/dan. Plusieurs ont foiré à 475 m/dan même bien lubrifiées. On a fini par un serrage "angulaire" qui lui ne prnd pas en compte les efforts de frottement.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2556
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [CBF 2006 500] Boulon desseré, dangereux?

Message par PéGuy » ven. 4 sept. 2015 09:07

Hello Fanfan !

Je ne fais que répéter ce qui m'a été dit.
Le Garage Ford d'Issoire (donc pas du tout spécialiste moto) a remonté (fort gentiment et sans rien me facturer pour cette intervention) ces deux pontets sans connaître cette procédure. Le hasard a voulu que l'un d'eux soit mis correctement et pas l'autre.

Il était donc facile de le voir pour un mécano Honda (j'y suis quand même allé au retour du RDVA) et c'est là que j'ai eu cette explication.

Mais il y a quand même un truc plus grave à mes yeux.

Cet écrou peut-il se débloquer s'il a été serré au couple convenable ou est-ce le signe d'un démontage par un amateur qui l'aura resserré avec un clé pifométrique ?
C'est important à mes yeux car ça voudrait dire que ma moto (achetée à 4500 km) a été démontée et si oui reste à savoir pourquoi.

;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Répondre