Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit de chaine secondaire?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
lovely83
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2006
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Bruit de chaine secondaire?

Message par lovely83 » mar. 8 juil. 2014 22:06

J'ai fait changer la chaîne secondaire à 36000 kms. Depuis, j'ai remarqué au démarrage, pendant les 1ers mètres, un bruit, genre "clac clac" qui paraît venir de la chaîne. Ce bruit disparait avec la vitesse. Avez-vous une idée de l'origine de ce bruit? Je soupçonne une tension de chaîne insuffisante. Est-ce que ça peut être ça?

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Re: Bruit de chaine secondaire?

Message par MARCO 09 » mar. 8 juil. 2014 22:13

un maillon grippé ou point dur si le maillon serti est trop écrasé sur une chaine neuve.

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » mar. 8 juil. 2014 23:11

Salut,
Moi je dirais ... Si il t'on changé le kit chaine complet (pignon sortie de boite et couronne), en adaptable le pignon de sortie de boite n'a pas les protections silenc bloc comme le pignon d'origine..
Donc si tu veux retrouver le silence, tu commandes un pignon d'origine honda et tu revends l'adaptable..
C'est ce que j'avais fait avec un kit AFFAM
Voilou :wink: ;v

lovely83
Membre
Membre

Message par lovely83 » mer. 9 juil. 2014 19:40

Merci pour vos réponses.
J'exclus l'hypothèse de FIFFY58, le kit chaîne a été changé par Honda lors de la révision des 36000, il doit donc être conforme à l'origine.
Il me reste donc la proposition de Marco09 : point dur sur le maillon qui a été riveté lors du montage.
Est-ce que c'est grave docteur?
Qu'est-ce que je peux faire pour remédier à ce bruit?

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Message par PéGuy » mer. 9 juil. 2014 21:52

Hello !

Ca va peut-être vous sembler idiot ce que je vais dire mais j'ai eu un problème identique de "clac clac" pendant un moment et qui semblait venir de la chaîne. Ce, après avoir fait changer les pneus (donc démontage de la roue AR et tension de la chaine).

Retour chez Honda et, après vérification par un mécano, la réponse fut surprenante car tout allait bien côté chaine.

A ce moment là, il faisait très chaud (oui en ce moment ça laisse rêveur ...) et c'était tout simplement des graviers collés au pneu par le goudron fondu qui heurtaient le lèche-roue.

Après quelques tours de roue, les graviers étaient éjectés et le bruit disparaissait. J'ai également eu ce problème à la roue avant en allant au RDVA. Mais là, c'était carrément un énorme paquet de graviers et de goudron fondu qui heurtait le garde-boue.

Reste à savoir si le sol sur lequel tu démarres peut provoquer ce genre de surprise.
;v
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !

Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 9 juil. 2014 22:41

lovely83 a écrit :Merci pour vos réponses.
J'exclus l'hypothèse de FIFFY58, le kit chaîne a été changé par Honda lors de la révision des 36000, il doit donc être conforme à l'origine.
Ils n'ont pas forcément monté des pièces d'origine. Beaucoup font appel à de l'adaptable.

FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
A remercié : 173 fois
A été remercié : 55 fois

Message par FIFFY58 » mer. 9 juil. 2014 23:54

Adrien B. a écrit :
Ils n'ont pas forcément monté des pièces d'origine. Beaucoup font appel à de l'adaptable.

Je confirme... Facile à vérifier.. Alors avant d'exclure mon hypothèse, tu démonte la boite à "caca" et tu verifie que ton pignon de sortie de boite possède bien des silenc blocs en caoutchouc ou reposent les extrémités des maillons de la chaine..
C'est du vécu, au remontage, ce bruit m'a tout de suite irrité.. , J'ai fait ni une ni deux, j'ai démonté pour vérifié les 2 pignons et niveau qualité il n'y a pas photo.. 1/0 pour HONDA.. Plus cher mais silencieux OO
Voilou la balle est dans ton camp :wink: ;v

Maverick
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : R1200RT LC 2016
A été remercié : 0

Message par Maverick » jeu. 10 juil. 2014 08:16

Adrien B. a écrit :
Si tu as payé +- 250 euros, c'est de l'adaptable que ton concessionnaire a placé.

J'ai eu le cas avec le mien qui m'avait prévenu. J'avais accepté à l'époque car un original "Honda" (pignon, chaîne, couronne) coûte bien plus cher.
Va voir sur le site de Bike-parts (pièces Honda)
:wink:
Carpe Diem - Vivons nos rêves

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 10 juil. 2014 10:04

185€ un kit chaîne d'origine, hors main d'oeuvre.

lovely83
Membre
Membre

Message par lovely83 » lun. 14 juil. 2014 22:09

Pour Fiffy58 : donc j''ai démonté la "boite à caca" : le pignon sdb a une rondelle nylon. Je suppose que c'est le fameux silent-bloc.
Pour Adrien B. : j'ai effectivement payé mon kit chaine pour 185 €.

J'en reviens à ma question : le bruit disparaît à chaud; je pense que c'est un point dur du sertissage qui va disparaître à l'usage.
Merci pour vos infos,
A +.

Michaël
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Pied droit et pied gauche

Message par Michaël » lun. 6 juil. 2015 20:44

lovely83 a écrit :Depuis, j'ai remarqué au démarrage, pendant les 1ers mètres, un bruit, genre "clac clac" qui paraît venir de la chaîne. Ce bruit disparait avec la vitesse.
Salut tout le monde.
J'ai le même soucis sur mon CBF de 2004. Ce claquement apparait lorsque je suis sur les 2e et 3e rapports (donc sous 40km/h) lorsque j'accélère. Dès que je ralentis il disparait, et au-delà de cette vitesse il disparait également (ou alors je ne l'entends plus). OOO
Étant donné que j'entends ce bruit lorsque je sollicite la chaîne, je me suis dit que cela pouvait venir de là et je l'ai vérifiée. Le graissage n'était pas mauvais mais la tension était excessive. J'ai lâché un peu de jeu et en regardant de près j'ai remarqué qu'un maillon ne revenait pas dans l'axe de la chaîne après être passé dans la couronne ou le PSB, en regardant la chaîne de profil ce maillon a l'avant plus haut que l'arrière.

Je l'ai trituré un peu, je l'ai graissé bien comme il faut, mais c'est dur de le remettre dans l'alignement.
Est-ce dangereux de rouler comme ça?

Demain j'irai faire un tour et je verrai si cela persiste ou si le graissage fonctionne.
Pour info, j'ai fait la révision des 48000km il y a 1200 bornes, et le concessionnaire m'a dit que le kit chaîne pouvait tenir encore un peu.

Votre avis?
;v
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
:v_blase:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 7 juil. 2015 10:34

Michaël a écrit :Je l'ai trituré un peu, je l'ai graissé bien comme il faut, mais c'est dur de le remettre dans l'alignement.
Est-ce dangereux de rouler comme ça?

Demain j'irai faire un tour et je verrai si cela persiste ou si le graissage fonctionne.
Pour info, j'ai fait la révision des 48000km il y a 1200 bornes, et le concessionnaire m'a dit que le kit chaîne pouvait tenir encore un peu.

Votre avis?
;v
Coucou, Michaël !!! :D
Si le maillon rétif continue son coincement "alakon", il me paraît prudent de changer le kit chaîne.
C'est au niveau du pignon de sortie de boîte que ça peut devenir destructif si tu "écopes" un caillou, même pas bien gros.
48000 km est une durée de vie normale pour c'est élément qui en voit quand-même de toutes les couleurs.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mar. 7 juil. 2015 13:39

si ta chaine est d'origine elle est en fin de vie et ton maillon est grippé. je te conseille de huiler la chaine (huile de boite ou moteur) et ceci tous les trois graissages, l'huile dégrippera le maillon et en prime va la nettoyer sans effort. un chiffon avec quelques gouttes de pétrole désaromatisé pour nettoyer la jante.

Michaël
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Pied droit et pied gauche

Message par Michaël » mar. 7 juil. 2015 15:36

Merci messieurs pour vos réponses rapides et claires n|nn

Le graissage a diminué le grippage, mais le maillon ne se remet toujours pas dans l'alignement.
J'ai mis un peu d'huile dessus, j'espère que ça atténuera encore mais je vais envisager un changement pour ne pas risquer d'abimer d'autres éléments.

En regardant d'anciennes factures j'ai pu voir que le kit chaîne a été changé à 23000 km par un AFAM (je l'ai achetée d'occasion à 36000 km). En regardant de près j'ai vu des points de rouille sur certaines parties, pourtant je graisse régulièrement de façon à ce que la chaîne ne soit jamais sèche.

Merci encore et bonne route à vous
;v
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
:v_blase:

Répondre