Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jauge d'huile indévissable ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
luck
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : FJR
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re:

Message par luck » sam. 3 mai 2008 15:28

Flam' a écrit :... Et surtout, avant de remettre le bouchon, je l'avais badigeonné d'huile (hey, pas blonde la Flamme NN ). Jamais eu de soucis par la suite...
Flamme's service ;)
+1
FJR 1300 - 光

mezana
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : fjr1300 kle 500
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Jauge d'huile indevissable ?

Message par mezana » sam. 3 mai 2008 15:31

Heureusement qu'il ne se dévisse pas facilement............Si de simples vibrations le faisaient se barrer, bonjour l'angoisse.
cwriik......critch....critch

blog sur ma musique par ici

Bienheureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière (M. AUDIARD)

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 3 mai 2008 16:13

Coucou, les potinépotos !!! :D

L'aventure du bouchon indévissable est un classique si la jauge a été zieutée moteur chaud, le métal se dilatant plus que le plastique !!!! :?

Ben oui, quand il se refroidit, COUIC !!! :(

C'est donc moteur chaud qu'il faut le dévisser, puis le revisser sans forcer, le joint torique jouant son rôle de frein. :roll:

Une moto, c'est comme un être humain (sauf chez les sado-maso), la douceur y est de mise !!! :lo:

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par arnao » sam. 3 mai 2008 17:53

En ayant pris soin d'arrêter le moteur pour que çà refroidisse :roll: :mrgreen:
Si tu le fais juste après avoir roulé, tu ne pourras pas le dévisser. Les deux pièces sont fortement dilatées en regard l'une de l'autre.
Mumu que le plastique se dilate moins que l'alliage d'aluminium (j'espère que pas gauffré cette fois ci :|), j'ai un doute ...un GROS doute ??? :o
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 3 mai 2008 19:04

Coucou, Arnao !!! :D

Effectivement, l'aluminium se dilate plus que le plastique, ce qui fait que, si tu visses un peu trop fort la jauge quand le moteur est chaud, il est difficile de la dévisser à froid, le métal se contractant aussi, bien sûr, plus que le plastique.

Le principe est utilisé pour mettre en place certains roulements à billes en mettant quelques temps ce dernier dans le congélateur avant l'opération de montage.

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Psk
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Jauge d'huile indévissable ?

Message par Psk » lun. 6 juil. 2015 20:02

Quelle joie de trouver ce sujet ! Je suis dans le même cas que toi ! OO

J'ai acquis très récemment une cbf 600 N de 2005 qui totalise 33000Km et qui est pourtant en parfait état.

Par mesure de sécurité, j'ai tout de même voulu contrôler tous les niveaux et j'ai vraiment été surpris de ne pas pouvoir dévisser à la main le bouchon de vidange... :?
Certes, étant passé par la ville en rentrant, le moteur a bien chauffé (le ventilateur s'est déclenché en arrivant à mon garage, j'ai laissé tourner un peu avant d'éteindre le moteur mais j'étais quand même à plus de la moitié de la jauge de température), mais malgré cela, et le fait d'avoir attendu une bonne demi heure après être rentré (la moto était toujours bien chaude !) j'ai dû me servir de pinces (et marquer au passage le bouchon avec les mâchoires malgré un chiffon entre les deux)... ://
Bref, niveaux OK (un peu trop d'huile mais la moto n'était pas parfaitement droite à cause de la béquille centrale...), mais je suis surpris par la difficulté d'ouverture de cette jauge...

J'ai mis moi aussi de l'huile sur le filetage (pensant d'ailleurs faire une bêtise mais vu comme il est difficile à enlever ce bouchon, il risque pas de partir tout seul !), et j'ai bien sûr tout bien nettoyé avant de refermer (ce n'était pas sale de toute façon)...

Bref, je regarderai tout à l'heure quand le moteur sera froid s'il est possible ou du moins plus facile d'ouvrir cette jauge...

edit : je confirme, à froid (enfin, quand on peut toucher le moteur sans se brûler), ça se dévisse tout seul! :shock:
Morale de cette histoire :
Avant de dévisser le bouchon d'huile avec tes doigts,
poser la main 10s sur ton moteur tu devras!
;v

Répondre