Coucou les amis,
Bon alors aujourd'hui par 40 degrés parisien j'ai effectué deux testes de freinage ma référence et l'essaie avec la durite adaptable( une blindé de chez BIHR de cb500 car il ne proposait pas le model pour cbf500)
La référence est la moto en configuration d'origine (MC 13mm, étrier 2 pistons, durite 'caoutchouc')
L'essaie 1 a été réaliser avec le MC et l'étrier d'origine mais avec la durite neuve.
Alors pour l’installation, aucune difficulté de rencontré tout est très simple par contre j'ai eu la bonne idée de désamorcé le MC j'ai du mettre une bonne heure a retrouver une poignée dure.
1er constat, le liquide de frein qui est sortie de l'étrier pendant la purge était vraiment pas beau a voir alors qu'il n'avait que 10j. Il était vraiment noir de chez noir, mais est sortie bien claire et limpide une fois tout le 'vieux' liquide évacué.
2ème constat, la poignée n'a jamais été aussi dure et c'est très agréable de sentir qu'il y a une vrai force qui s’exerce sur les plaquettes. Il n'y a plus cette sensation de circuit remplit d'air.
Il y a donc un réel mieux mais j'espérai une course du levier encore plus courte.
Conditions opératoire, 39°C, 2.3bar à l'avant /2.7bar à l'arrière, pneu à 'température' (car j'ai parcouru depuis mon domicile jusqu'au lieu de l'essaie 6 km) freinage avant arrière dés que le marquage est atteint en ayant une vitesse de 100km/h compteur à plus ou moins 5km/h mesure des écarts de distance via un mètre ruban.
J'ai constaté sur 20 essais des distances plus courte de 3 à 9 mètres avec une moyenne de cinq mètres et demi (environs) de mieux.
Il y a réellement eu une net amélioration même si un aspect psychologique est possible (bah oui le syndrome du, je sais que ça freine mieux alors il faut que j'améliore les distances, donc j'appuie plus fort sur le levier) il y a clairement un feeling meilleurs mais pas encore l'effet désirer en terme de puissance.
A voir donc demain si je trouve le temps de réaliser le teste avec l'étrier de la 600 qui a des pistons et des joint tout beau tout propre.
Dans tout les cas je vous tiendrais au courant en vous souhaitant a tous une bonne journée par ses chaleurs caniculaire
