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Avis intervention sur mes fourches
- dale91
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Avis intervention sur mes fourches
bonsoir a tous ,
J aimerais l avis des mecanos du forum .
Depuis quelques temps j entends un bruit ponctuel a l'avant me semble t'il .
Cela se produit sur des chocs franc , une espèce de klong , un peu le même bruit qu une plaque d'égout légèrement descellée lorsqu'on roule dessus .
J ai beau regarder un peu partout je ne vois pas d'ou cela provient .
Ma seule piste serait les tubes de fourches et surtout les joint spi ou pièces a l intérieur. On m a toujours dit " tant que ca ne fuit pô ,t'y touches pô ".
Mais a 62 000 kms hormis le changement (récent) d'huile de fourche , rien d autre n'a été fait .
J ai besoin de vos avis ou autre idée a mon problème .
Merci a tous
J aimerais l avis des mecanos du forum .
Depuis quelques temps j entends un bruit ponctuel a l'avant me semble t'il .
Cela se produit sur des chocs franc , une espèce de klong , un peu le même bruit qu une plaque d'égout légèrement descellée lorsqu'on roule dessus .
J ai beau regarder un peu partout je ne vois pas d'ou cela provient .
Ma seule piste serait les tubes de fourches et surtout les joint spi ou pièces a l intérieur. On m a toujours dit " tant que ca ne fuit pô ,t'y touches pô ".
Mais a 62 000 kms hormis le changement (récent) d'huile de fourche , rien d autre n'a été fait .
J ai besoin de vos avis ou autre idée a mon problème .
Merci a tous
Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
CBF 600N grise 2005
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- dale91
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Re: Avis intervention sur mes fourches
J avais pensé également au roulement de direction , mais je n ai détecté aucun jeu et aucun point dur .
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Re: Avis intervention sur mes fourches
Coucou, Dale !!!
Ca peut être aussi la béquille centrale qui reprend sa place lors d'un choc vertical et qui mériterait un graissage de son axe.
Mumupoto !!!

Ca peut être aussi la béquille centrale qui reprend sa place lors d'un choc vertical et qui mériterait un graissage de son axe.

Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Avis intervention sur mes fourches
Bonjour,dale91 a écrit :J avais pensé également au roulement de direction , mais je n ai détecté aucun jeu et aucun point dur .
pour le contrôle du jeu, tu as procédé en tirant sur le bas de la fourche d'avant en arrière et non sur le guidon, moto sur la centrale et roue avant délestée.
Sinon voir aussi:
Plaquettes de freins baladeuses dans les étriers
Usure des rondelles des disques flottants
Fixation d’étrier, de roue
Roulements de roues
Vis de fixation de fourche desserré (Celle du bas du fourreau.)
Guide de fourreau de fourche usés (ou hors tolérances)
Klong avec de l'huile dégradée par temps froid
Voilà pour quelques pistes

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Avis intervention sur mes fourches
Vu que ta vidange est récente, vérifie comme le dit kiriki tous tes serrages : ceux nécessités par le demontage des tubes de fourche pour les vidanger.
Peut etre encore n'ont ils pas mis la bonne quantité d'huile ou la bonne viscosité...mais tu devrais le sentir sur tes trajectoires...
L'hypothese de Mumu me semble tres pertinente si tu n'es pas sur de la provenance de ton bruit de plaque d'egout...Normalement il y a des butées en caoutchouc, mais peut etre se sont elles barrées...
Peut etre encore n'ont ils pas mis la bonne quantité d'huile ou la bonne viscosité...mais tu devrais le sentir sur tes trajectoires...
L'hypothese de Mumu me semble tres pertinente si tu n'es pas sur de la provenance de ton bruit de plaque d'egout...Normalement il y a des butées en caoutchouc, mais peut etre se sont elles barrées...
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Re: Avis intervention sur mes fourches
Hello Dale,
Si tu as des top-block, verifies leur serrage, car il sont en prise sur les supports moteur.
J'ai eu une expérience similaire, c'était le bloc moteur qui bougeait
et produisait un klong sur les bosses et parfois au freinage .
C'est une piste (surement pas la seule)
Bon courage


Si tu as des top-block, verifies leur serrage, car il sont en prise sur les supports moteur.
J'ai eu une expérience similaire, c'était le bloc moteur qui bougeait

C'est une piste (surement pas la seule)
Bon courage

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Re: Avis intervention sur mes fourches
C'est peut être l'idée que tu as en tête qui cogne dans ton crâne creux. .. 

- david33
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Re: Avis intervention sur mes fourches
+ 1 vec MumuPoto.Mumu a écrit :Coucou, Dale !!!![]()
Ca peut être aussi la béquille centrale qui reprend sa place lors d'un choc vertical et qui mériterait un graissage de son axe.![]()
Mumupoto !!!
La centrale est une annexe de la boite à caca.
Après il sera sans doute temps d'étudier des questions plus précises et compliquées!
-
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Re: Avis intervention sur mes fourches
jeu dans les roulements de colonne.
il est faible ce qui ne se trouve pas en tirant sur les tubes mais sensible dans le guidon.
desserre la colonne pour graisser les roulements haut et bas puis resserre, ton cloc aura disparu. suivre la revue technique ou serrer avec une pince multiple en protégeant le bout des becs, lorsque les becs glissent le serrage est suffisant.
il est faible ce qui ne se trouve pas en tirant sur les tubes mais sensible dans le guidon.
desserre la colonne pour graisser les roulements haut et bas puis resserre, ton cloc aura disparu. suivre la revue technique ou serrer avec une pince multiple en protégeant le bout des becs, lorsque les becs glissent le serrage est suffisant.
- Mumu
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Re: Avis intervention sur mes fourches
Coucou, Dale !!!
Pour plus de précision, le couple de serrage est de 25 N.m (2,5kgm.m)*.
Au cas où tu possèdes, évidemment, une clef dynamométrique et que le bruit vienne bien de là.
Mumupoto !!!
* : rectification, merci Doc

Pour plus de précision, le couple de serrage est de 25 N.m (2,5kgm.m)*.
Au cas où tu possèdes, évidemment, une clef dynamométrique et que le bruit vienne bien de là.
Mumupoto !!!

* : rectification, merci Doc

Modifié en dernier par Mumu le mer. 17 juin 2015 18:16, modifié 3 fois.
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Re: Avis intervention sur mes fourches
Merci à tous pour les pistes .
Je pensais effectivement à la colonne . Il faut que je me trouve une clef dynamométrique pas trop cher . Et je m'y colle .
Je pensais effectivement à la colonne . Il faut que je me trouve une clef dynamométrique pas trop cher . Et je m'y colle .
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Re: Avis intervention sur mes fourches
103 N.m c'est le couple de serrage de l'ecrou borgne chromé sur le T supérieur.
Mais si le jeu est au niveau des roulements, pour le serrage ce sont les écrous à créneaux SOUS le T supérieur et c'est 25 N.m (2,5 Kgf.m). Il faut une douille spéciale (Honda 07916-3710101) pour utiliser la clé dynamométrique. Vu le prix de la douille Honda (100 euros environ), tu peux essayer d'en fabriquer une avec une douille longue de 36 (20 euros environ) en y ménageant avec une disqueuse 4 dents aux 4 points cardinaux.
Ou à défaut; tu peux utiliser une clé à ergot et du doigté...voire la pince multiprise de Marco 09...
Mais si le jeu est au niveau des roulements, pour le serrage ce sont les écrous à créneaux SOUS le T supérieur et c'est 25 N.m (2,5 Kgf.m). Il faut une douille spéciale (Honda 07916-3710101) pour utiliser la clé dynamométrique. Vu le prix de la douille Honda (100 euros environ), tu peux essayer d'en fabriquer une avec une douille longue de 36 (20 euros environ) en y ménageant avec une disqueuse 4 dents aux 4 points cardinaux.
Ou à défaut; tu peux utiliser une clé à ergot et du doigté...voire la pince multiprise de Marco 09...
Modifié en dernier par Mabuse84 le mer. 17 juin 2015 21:29, modifié 1 fois.
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Re: Avis intervention sur mes fourches
j'ai indiqué la pince multiprise car si elle n'est pas utilisée par une brute et en recommençant éventuellement pour affiner c'est le plus simple. un essai en parallèle sur un gros écrou serré a la clef dynamo permet de jauger l'effort. cette méthode fonctionne sur les roulements coniques des fusées de roues des voitures anciennes.
la clef a créneau je l'ai fabriquée dans un bout de tube acier ep 3mm env sur lequel j'ai fait souder une douille.
dessiner le contour de l'écrou sur un papier et reporter au crayon sur le tube, scie + lime.
la clef a créneau je l'ai fabriquée dans un bout de tube acier ep 3mm env sur lequel j'ai fait souder une douille.
dessiner le contour de l'écrou sur un papier et reporter au crayon sur le tube, scie + lime.