Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Béquille centrale

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
corby
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Béquille centrale

Message par corby » lun. 25 juil. 2005 18:55

La question qui tue... Comment mettre la moto sur la béquille centrale , :shock:

En effet j'ai la mienne S ABS depuis quelques jours et je ne sais pas où je dois me mettre pour la mettre sur la béquille.

Faut-il être à côté et où tirer ?
Faut-il être sur la moto et avec le pied gauche ?

Toujours est-il que je n'ai pas encore réussi. J'ai pas envie de la faire tomber en la mettant, car ça force, et je n'ai pas la technique.

stank
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH SPEED TRIPLE 955

Message par stank » lun. 25 juil. 2005 19:06

tu te mets sur le coté droit, tu mets ton pied sur le bidule de la bequille, tu mets ta main droite sur quelque chose à l'arriere, ta gauche sur ta poignée de guidon, tu appuies sur ton pied en y mettant ton poids et tu tires sur tes bras en meme temps...
je n'ai pas de bequille centrale mais je me souviens de mes cours...
En esperant te sauver avec mon explication à 2 balles !
Maintenant en 3 cylindres anglais

mars
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB 1300 SA R-B
A remercié : 2 fois
A été remercié : 23 fois

Message par mars » lun. 25 juil. 2005 19:16

t'as tout bon stank, moi j'ai bien compris
carpe diem est ma devise !
Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
759
Depuis aout 2024, en 1400 GTR Kawa vert métalisé en full 160 ch - 45000 kms
Depuis mars 2015, en 1300 CB SA Rouge et Blanc en full 115 ch - 84000 kms - de la bombe
CBF 600 NA Grise - Année 2005 (juin) - 95 230 Kms le 23/03/2015 et que du bonheur!

julien
Fondateur
Fondateur
A été remercié : 9 fois

Message par julien » lun. 25 juil. 2005 19:41

MAis l'inconvient si je ne me trompe pas et qu'il n'y à pas de poignée sous la selle.

Donc obliger de prendre les poignées passager qui sont plus hautes donc moins de force.

alex

Message par alex » lun. 25 juil. 2005 21:10

Salut,

tu te mets en effet sur la droite, tu mets ta moto droite et tu mets ton poids sur la béquille, la moto va se mettre 'toute seule' sur la béquille, au début je 'flippé' mais pour finir ca va tout seul, il suffit se la faire une foiset après fini l'angoisse de la faire tomber.

alex.

Papy Raider
Accro
Accro

Message par Papy Raider » lun. 25 juil. 2005 21:25

alex a écrit :Salut,

tu te mets en effet sur la droite, tu mets ta moto droite et tu mets ton poids sur la béquille, la moto va se mettre 'toute seule' sur la béquille, au début je 'flippé' mais pour finir ca va tout seul, il suffit se la faire une foiset après fini l'angoisse de la faire tomber.

alex.
je crois que tu fais une petite erreur
tu te positionnes a gauche de la moto
ton pied droit sur le renfort de la bequille centrale
ta main gauche sur la poignee (gauche)
tamain droite sur la poignee arriere
tu te tiens bien droit(la moto aussi)
puis tu appuies sur ton pied droit eny mettant tout ton poid

entraines toi avec un pote qui pourrait t'aider a maintenir la moto en cas de desequilibrage

corby

Message par corby » lun. 25 juil. 2005 21:46

Merci à tous, je vais faire celà demain, et effectivement m'entrainer avec un pote :-? pour pas casser la moto...

Papy Raider
Accro
Accro

Message par Papy Raider » lun. 25 juil. 2005 21:51

mais tu verra ça devient facile a force
meme moi j'y arrive ://;

alternatif
A été remercié : 1 fois

Message par alternatif » lun. 25 juil. 2005 22:40

Pense bien que c'est ton poids qui fait lever la moto. Il ne suffit pas de poser le pied sur la béquille et de tirer de toutes ses forces avec les bras, possible mais très dur. Pose ton talon et fait comme si tu montais dessus, bien droit, pour que tout ton poids agisse. Quand tu sens que ça monte, tire bien fort avec le bras qui est sur le guidon pour compléter le mouvement, le bras sur la poignée arrière sert essentiellement à guider le tout. Au bout de deux ou trois fois tu trouveras ça facile :)
Vérifie aussi, avant de monter complétement sur la béquille, que celle est bien positionner en essayant de faire un tout petit peu pencher la moto sur le côté lorsque la béquille touche le sol. Quand les deux parties de la béquille touchent le sol, elle ne peut plus basculer sur le côté, tu ne risque donc pas de la faire tomber en manoeuvrant.
Bon courage 8-)

Filou

Message par Filou » mar. 26 juil. 2005 07:43

un petit truc pour te rassurer.

Laisse la béquille latérale. Comme ça, si quelque chose ne va pas (perte d'équilibre,...), tu tire la moto contre toi de toute tes forces, ce qui fait qu'elle va simplement se poser sur la béquille latérale et pas tomber parterre.

:wink:
Il n'y a que 10 types de personnes sur terre, celles qui comprenent le binaire et les autres.

le 48eme ronin
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par le 48eme ronin » mar. 26 juil. 2005 08:13

y en a qui confondent la gauche et la droite le petit telon de la bequille centrale ou laterale se trouve toujours à gauche de la moto :lol:

Martine
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010
A remercié : 1 fois
A été remercié : 78 fois

Message par Martine » mar. 26 juil. 2005 08:55

Une autre possibilité, c'est de demander à un ami de se mettre de l'autre coté de ta moto pendant que te essaye de la mettre sur la bequille centrale pour retenir ta moto au besoin.
C'est ce que j'ai fait avec Papy l'autre fois, j'y suis arrivée moi un p'tit bout femme. Mais c'est pas pour cela que je la met sur la centrale à tout les coups !!! :lol:
SOUTENEZ LE FORUM, ADHÉREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Image
CBF1000 FA 10-2010 - Blanche - 79.000 km
CBF600 S ABS 05-2005 - Grise - 88.600 km
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/

Marsu21
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 800 2002 grise

Message par Marsu21 » mar. 26 juil. 2005 11:06

J'ai pas encore essaye (faudrait deja que je m'achete la centrale :lol: )

Mais normalement ca se passe sans souci en etant a GAUCHE de la moto
Le truc de la bequille laterale ouverte peut rassurer, faut juste faire gaffe a ne pas etre gene par elle. Sinon direction le tapis :-?
Image
Born to dive ................ forced to work
Plonges qui veut, remontes qui peut

Benb

Message par Benb » mar. 26 juil. 2005 12:05

Surtout prends bien le temps de positionner la béquille centrale avant d'appuyer dessus et apres ca monte facilement normalement. Par contre si elle reposse mal tu vas galerer.

Tu te places donc a gauche de la moto, main sur le guidon et a arriere, pied droit tu descends la béquille centrale des qu'elle touche le sol il faut que tu t'assures qu'elle touche le sol sur ces deux flancs (c'est a dire mettre la moto bien droite) apres avec le dos bien droit pour pas forcer dessus tu appuies sur le pied droit et elle monte. Si besoin tu te mets debout sur la béquille si besoin de plus de force.

En revanche je suis pas fan de laisser la béquille latérale c'est un coup a se prendre le pied dedans.

Sinon une fois sur la béquille il faut aussi savoir la débéquiller ;)
La position toujours a gauche de la moto, une main guidon et une main a l'arriere, le plus important la c'est la position de tes pieds, c'est ta jambe gauche qui va aider a retenir la moto si besoin pour eviter qu'elle parte vers l'avant, il faut donc que cette jambe puisse se fléchir pour etre sur de bon appui et tu retiens avec ton bras sur le guidon aussi. Pour débéquiller tu ramenes ton bras droit vers l'avant et la moto va basculer vers l'avant.

Note perso:
- Pour béquiller j'ai tendance a laisser legerement pencher la moto vers moi tant que la béquille ne touche pas terre sur ces deux flancs parce que si elle part de l'autre cote c pour le sol
- Pour la débéquiller il se peut que la béquille glisse et avance vers l'avant selon le revêtement du sol dans ce cas je place mon pied droit collé a gauche de la béquille centrale sur la gauche de la moto pour éviter qu'elle avance.
------
Benb

seb29
Membre
Membre

bequille

Message par seb29 » mar. 26 juil. 2005 12:57

j'ai exactement la même méthode que Benb, sauf que moi pour débéquiller je me mets sur la moto les deux jambes prête à toucher le sol et je pousse sur le guidon et voilà , je sais que je n'ai pas l'air con en faisant comme ça mais c'est mieu que de se retrouver le cul et la belle au sol
Tous les chemins mènent à Rome

Répondre