Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Retour d'expérience réparations D..Y Motos (78)

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 12:44

La perte de concession était donc un problème "d'apparence" et pas de compétence mécanique ?

NiniLaFrime
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBR 650R 2021
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par NiniLaFrime » ven. 5 sept. 2014 13:53

Tout à fait !
Il y a des "normes" à respecter pour faire partie du réseau, je suppose que c'est pareil chez les autres constructeurs (en moins drastique peut être) (un exemple avec Guzzi en Italie).

Pour Panda je ne connais pas les détails de l'histoire, c'est Baptiste qui m'en a parlé. Et Panda est réputé justement pour son expérience et sa compétence en mécanique, préparation (notamment 1 F800R qui a gagné le Moto-tour) et restauration (on peut les voir aux coupes Moto Légende à Dijon Prenois par exemple).

Pour Lyon, il y avait historiquement un "quartier moto" en centre-ville, Avenue de Saxe, puis quasiment toutes les grosses enseignes ont ouvert des concessions en périphérie, puis fermé les magasins du centre-ville (Honda, Suzuki... même Dafy). Maintenant il reste quelques magasins d'accessoires (3 ?), plus Piaggio, Yamaha et BMW. Le deuxième magasin / atelier était au rez de chaussée d'un immeuble pas très grand et il n'y avait pas vraiment de possibilité d'extension, une simple rénovation ne suffisait pas. Heureusement ils ont pu investir pour déménager (pour une surface aussi grande en plein centre-ville !), sans quoi ils auraient suivi le même sort.
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
BMW R1200S "Silvermachine" 2014 -> 2020
Yam 600 Fazer 2020->2021

Honda CBR 650R 2021

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 5 sept. 2014 14:08

Oui, c'est malheureusement fréquent quelle que soit la marque. C'est pour ces exigences de représentation qu'on les marques (c'est pareil en auto) et qui ne sont plus en adéquation avec le marché qu'il n'y a plus de concession Honda, Yamaha et Guzzi dans le Loiret, marché rural s'il en est. Ducati également mais a rouvert et j'ai entendu qu'Honda rouvrirait incessamment à Orléans. Quant à Panda, je suis passé devant il n'y a pas longtemps la 800 du moto tour était d'ailleurs devant. Il fait toujours BM, surement en tant qu'agent indépendant. Mais j'irai voir s'il a élargi sa palette.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 14:34

J'avais vu le problème chez VW Audi. Ils ont obligé les concessionnaires à séparer les deux alors qu'auparavant ils partageaient les même salles d'expo...

Le problème de cette "représentation imposée" c'est qu'elle grève les tarifs...D'où peut être le recours à une main d'oeuvre moins chère car moins qualifiée...pour compenser les frais de devanture...On n'en a jamais fini avec la société de l'apparence...

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 5 sept. 2014 20:22

Non, chez les concess, la qualité fait partie de l'image et les formations sont obligatoires pour le réseaux. Après, on ne fait pas un cheval de course avec un âne alors si on a embauché un branque, on aura beau le former...
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » ven. 5 sept. 2014 21:22

Vouais...la deutsche qualität n'est plus ce qu'elle était...Enfin à mon humble avis et à mes tristes expériences...La aussi encore et toujours de la façade.... }-D
Mais tu as raison un âne ne devient jamais un cheval de course...

Répondre