Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de démarrage aléatoire

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
CoolRasta
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de démarrage aléatoire

Message par CoolRasta » lun. 11 août 2014 23:35

Bonjour à tous,

Me voila petit nouveau avec un premier post !

Je suis le (très) heureux possesseur d'une Honda CBF 600 S ABS de 2004 qui a aujourd'hui un peu moins de 30 000 km. Je rencontre, de façon très aléatoire, des problèmes lorsque je tente de démarrer mon engin ; je m'explique :

J'actionne le démarreur qui tourne très bien mais ça fait comme si il n'y avait aucun allumage (il n'y a même pas un petit "teuf" ou "brr"). Ça va durer de 30 secondes à 10 minutes (là ça commence à être mauvais car la batterie commence à faiblir... :( ). Pour info, je ne fais jamais des coups de démarreur de plus de 3-4 secondes, aller 5 secondes grand max.
Puis au bout d'un moment ça fait "brrr" et puis là elle part normalement et le moteur tourne nickel sans aucune fausse note et aucun désagrément lors de la conduite. Je n'ai pas remarqué ce que je pouvais faire pour que ça reparte...

Lorsque ce problème apparait, une petite odeur d'essence peut se faire sentir, du coup je pense que l'alimentation est OK.
Le problème est apparu je pense 5 fois en 1 mois et demi sans corrélation avec les conditions extérieures (pluie... etc). La première fois que ça m'est arrivé, il avait beaucoup plus l'heure passée.

Pour info, j'ai une alarme coupe-circuit (marque META SYSTEM) mais lorsque celle-ci est activée, le démarreur ne part pas du tout (ça fait exactement comme si le coupe circuit était sur position "ON")

Ce que j'ai déjà essayer :
  • - "Jouer" (va-et-vient) avec la commande du STARTER
    - Couper et remettre le contact
    - Couper et remettre l'alarme
Donc je viens vers vous afin de savoir si ce problème a déjà été rencontré ou si quelqu'un aurait une idée magique...

Je vous remercie grandement par avance !

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Re: Problème de démarrage aléatoire

Message par Kiriki » mar. 12 août 2014 00:59

Bonjour,

ton problème ressemble à un moteur noyé

viewtopic.php?f=2&t=13575&p=335226&hili ... er#p335226

Revoir la procédure de démarrage dans le manuel http://cbf600.fr/data_site/documentatio ... sateur.pdf page 58

et comment démarrer un moteur noyé à la page 62

De plus si tu utilises du SP95-E10 par exemple rien de tel pour noyer un moteur froid au démarrage. L'E10 est moins volatil que le SP95 ou SP98 et moins énergétique donc à proscrire absolument.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

CoolRasta

Message par CoolRasta » mar. 12 août 2014 22:49

Bonjour Kiriki.

Merci beaucoup pour ta réponse.

En effet, chose que je n'avais pas dit, je mets EXCLUSIVEMENT du SP98 dans mon petit CBF. Elle n'a jamais vu la moindre goute d'alcool, dans quelque proportion qu'il soit.

Je ne crois pas trop au moteur noyé... Dans la grande majorité des cas, le moteur démarre bien au quart de tour et quelques fois, il fait comme si il n'y avait pas d'allumage. Il est possible que le moteur soit noyé avant même que je tente de démarrer ?

Par contre je vais regarder cette histoire de starter qui se désert... Je vous tiendrai au courant.

Merci encore pour votre aide.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » mar. 12 août 2014 23:44

a cette période évite de toucher le starter qui noie rapidement.
mets plutôt un filet de gaz lorsque tu actionne le démarreur.
charge la batterie et contrôle la tension avec un multimètre : lorsque tu appuie sur le démarreur elle ne doit pas chuter sous 10v et moteur en marche a 4000tr tu doit relever 14 a 15v maxi.
nettoie les contacts et cosses de béquille / embrayage / batterie pour t'affranchir de pannes aléatoires.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mer. 13 août 2014 08:53

MARCO 09 a écrit :a cette période évite de toucher le starter qui noie rapidement.
mets plutôt un filet de gaz lorsque tu actionne le démarreur.
Tout à fait exact !!! n|nn
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

CoolRasta

Message par CoolRasta » mer. 13 août 2014 10:33

Merci à vous deux pour le conseil que je note.

Pour info j'ai resserré le starter (vi juste derrière la tirette, sous le caoutchouc) car il se rétractait tout seul. (comme expliqué dans le post pointé par le lien que donne Kiriki).
Il va me falloir un peu de temps pour confirmer que le problème est dû à un problème de carburation mais je vous tiendrai au courant quand un peu de temps sans problème se sera passé.

Merci beaucoup pour votre aide

Répondre