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Entretien de la batterie
- Wirenth
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Re: Entretien de la batterie
Bon ben du coup, j'ai chargé la batterie toute la sainte nuit, et j'ai vérifié la tension : 13,3V. Par contre elle est chaude, ce que je ne trouve pas trop trop normal... J'ai vérifié aussi la tension lorsque la moto est démarrée : 14,5V, ce qui prouve que l'alternateur fonctionne.
Au passage, j'ai pu constater que si on débranche la batterie moteur ES : il ne tourne plus très rond... on va dire qu'il vaut mieux éviter !!
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]
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- Mabuse84
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Re: Entretien de la batterie
Quand elle est chaude,...c'est qu'elle est cuite...
Plus sérieusement il est normal qu'elle chauffe quand tu la recharges...Mais jusqu'à un certain point...Parfois, elle fait comme le pop-corn...elle éclate...
C'est arrivé sur la voiture de mon voisin...
Si j'en crois de vieux souvenirs de physique-chimie :
L'électricité est une denrée (une énergie) difficile à stocker et transporter...car il y a pas mal de la perte (thermique) en ligne.
Ensuite , au niveau de la batterie c'est une réaction chimique qui se produit dans la batterie du fait de l'électrolyse provoquée par la charge...
Cette réaction chimique est dite exothermique (dégageement de chaleur lors de la réaction)
Mais en cas de batterie défectueuse il peut y avoir court-circuit entre les plaques qui composent la batterie et là cà chauffe beaucoup plus...Un peu comme une ampoule dont les deux filaments sont allumés en même temps...

Plus sérieusement il est normal qu'elle chauffe quand tu la recharges...Mais jusqu'à un certain point...Parfois, elle fait comme le pop-corn...elle éclate...
C'est arrivé sur la voiture de mon voisin...
Si j'en crois de vieux souvenirs de physique-chimie :
L'électricité est une denrée (une énergie) difficile à stocker et transporter...car il y a pas mal de la perte (thermique) en ligne.
Ensuite , au niveau de la batterie c'est une réaction chimique qui se produit dans la batterie du fait de l'électrolyse provoquée par la charge...
Cette réaction chimique est dite exothermique (dégageement de chaleur lors de la réaction)
Mais en cas de batterie défectueuse il peut y avoir court-circuit entre les plaques qui composent la batterie et là cà chauffe beaucoup plus...Un peu comme une ampoule dont les deux filaments sont allumés en même temps...

- Kiriki
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Re: Entretien de la batterie
Une batterie en excès de charge chauffera anormalement et cela risque d'être dangereux ( au pire explosion par l'hydrogène dégagé sur les batteries à électrolyte liquide ).Wirenth a écrit :
Bon ben du coup, j'ai chargé la batterie toute la sainte nuit, et j'ai vérifié la tension : 13,3V. Par contre elle est chaude, ce que je ne trouve pas trop trop normal... J'ai vérifié aussi la tension lorsque la moto est démarrée : 14,5V, ce qui prouve que l'alternateur fonctionne.
Au passage, j'ai pu constater que si on débranche la batterie moteur ES : il ne tourne plus très rond... on va dire qu'il vaut mieux éviter !!
Echauffement = dégradation= durée de vie réduite
Avec un chargeur adapté la batterie sera au plus tiède mais ne doit jamais être chaude.
Et on ne débranche jamais moteur en service une batterie = risque de fusiller l'électronique moteur ou/et le régulateur

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100