Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème de démarrage : HISS ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
dvd_92
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 ABS 2008 noire
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de démarrage : HISS ?

Message par dvd_92 » jeu. 24 juil. 2014 21:35

Bonjour à tous,

Depuis 2 ans, je roule tous les jours en CBF 1000 de 2008, ma première moto. Jusque là, tout s'est à peu près bien passé entre elle et moi, hormis un problème de batterie il y a 18 mois, quelques crevaisons (faut que j'arrête de rouler n'importe où) et un soucis avec l'antenne (?) du HISS qui avait un faux contact et coupait le moteur lorsque je tournais le guidon à fond (antenne changée par Honda il y a plus d'un an).

Mais depuis ce matin, on est un peu en froid. Je l'ai laissée seule 10 jours au sous-sol. Et depuis elle fait des caprices. :evil:
Ce matin, il m'a fallu m'y reprendre à 4 fois avant de réussir à démarrer. Dans la journée, rebelote, il me faut faire de multiples tentatives pour réussir à démarrer. Et ce soir, plus rien. Heureusement, j'étais rentrée (susceptible mais elle a tout de même la conscience professionnelle).
Le symptôme : le voyant HISS reste allumé et ne semble donc pas détecter la clé. J'ai essayé avec le double, même combat. :(

Ce problème mais surtout la solution sont-ils connus ?

Merci par avance pour votre aide. Faut que je retourne travailler lundi et j'ai pas envie de prendre le RER :///

David

JGab
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : Daisy - CB500X 2013 rouge

Re: Problème de démarrage : HISS ?

Message par JGab » jeu. 24 juil. 2014 23:07

Question bête : as-tu pensé à recharger ta batterie ?
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » jeu. 24 juil. 2014 23:15

+1.
si le demarreur tourne le problème ne viens pas de la clef mais d'une batterie un peu faible perturbant l'injection.
recharge pour pouvoir demarrer et controle la tension moteur en marche a 3 / 4000tr tu doit avoir 14 a 15v (multimetre numérique premier prix suffisant).
si tu n'obtiens que la tension de la batterie fais controler l'alternateur par Honda, s'il est déffaillant il sera pris en garantie.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » jeu. 24 juil. 2014 23:51

Bonjour,

lorsque le voyant HISS reste allumé en permanence, il s'agit soit: valable pour toutes les motos avec HISS
1) clé à transpondeur défectueuse
2) court-circuit au niveau du fil Rouge/ blanc : Vérifiez le circuit du voyant d'anti-démarrage (fil Rouge / blanc) au niveau du connecteur d' ECM
3) Circuit ouvert au fil Jaune ou Circuit ouvert au fil Blanc / Jaune du générateur d'impulsions : Vérifiez les circuits de générateur d'impulsions d'allumage (fils Jaune et Blanc / jaune) entre les connecteurs d' ECM et de générateur d'impulsions d'allumage connecteur rouge (2fils)
4) ECM défectueux
5) Circuit ouvert ou court-circuit au fil Jaune /rouge : Vérifiez le circuit d'alimentation (fil Jaune / rouge 5Volt au niveau du connecteur de récepteur d'antidémarrage)
6) Circuit ouvert au fil Vert / rouge : Vérifiez le circuit de masse (fil Vert / rouge) au niveau du connecteur de récepteur d'antidémarrage
7) Circuit ouvert ou court-circuit au fil Rose ou Circuit ouvert ou court-circuit au fil Orange /bleu : Vérifiez le circuit de signal (fils Rose et Orange /bleu) entre les connecteurs de récepteur d'antidémarrage
et d' ECM.
8 ) Récepteur d'anti-démarrage défectueux

Après si tout est bon et que le problème persiste on passera au stade supérieur avec lecture des codes défauts et reprogrammation en fonction.

Le système HISS est alimenté en +5V à partir de l'ECM donc bien vérifier tous les connecteurs. Débrancher la batterie avant de faire l'opération. Au passage on en profite pour la tester et la recharger. Il est préférable de couper toute alimentation avant de débrancher un connecteur. On les manoeuvre plusieurs fois dans le cas d'une oxydation et on peut également y mettre un coup de bombe spécial contact ou à défaut de WD40 mais après on sèche bien.
HISS.jpg
;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

dvd_92

Message par dvd_92 » sam. 26 juil. 2014 19:54

Bonjour,

Merci pour vos réponses :P Je vais me lancer dans toutes ses vérifications depuis la batterie jusqu'aux connexions ECM.
Je reviens avec le résultat (ou pas, vu que je n'y ai jamais touché :? )

A bientot donc
David

dvd_92

Message par dvd_92 » sam. 26 juil. 2014 21:39

Le verdict : après démontage tout l'arrière pour vérification au niveau de l'ECM, le problème vient de l'avant. Donc démontage du demi carénage de la tête de fourche pour confirmer que 2 fils sont coupés par les frottements au niveau du récepteur : fil rose et fil vert/rouge (donc point 6 et 7 mentionnés par Kiriki. Chapeau :thk: )

Avant que je fasse un rafistolage maison de mon invention, auriez-vous des suggestions pour réparer de manière durable sans avoir à changer l'ensemble ?

Merci
David

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » sam. 26 juil. 2014 21:47

essayer de détendre le faisceau en le décrochant des supports puis les remettre une fois élevé la contrainte de tension.
pour réparer, finir de couper le fil si ce n'est déjà fait, dénuder les deux bouts, enfiler un bout de gaine thermorétractable, ressouder un bout de 2 a 3 cm de fil pour donner du mou et compenser la partie coupée, rétracter la gaine pour isoler, pas de chatterton qui se décolle rapidement.
vérifier que d'autres fils ne soient pas détériores.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » sam. 26 juil. 2014 22:36

dvd_92 a écrit :Le verdict : après démontage tout l'arrière pour vérification au niveau de l'ECM, le problème vient de l'avant. Donc démontage du demi carénage de la tête de fourche pour confirmer que 2 fils sont coupés par les frottements au niveau du récepteur : fil rose et fil vert/rouge (donc point 6 et 7 mentionnés par Kiriki. Chapeau :thk: )

Avant que je fasse un rafistolage maison de mon invention, auriez-vous des suggestions pour réparer de manière durable sans avoir à changer l'ensemble ?

Merci
David
Heureux pour toi que la panne soit minime. C'est toi qui a fait le plus gros, moi juste un diagnostic à partir de tes infos.

Maintenant tu appliques les conseils de
MARCO 09 a écrit :essayer de détendre le faisceau en le décrochant des supports puis les remettre une fois enlevé la contrainte de tension.
pour réparer, finir de couper le fil si ce n'est déjà fait, dénuder les deux bouts, enfiler un bout de gaine thermorétractable, ressouder un bout de 2 a 3 cm de fil pour donner du mou et compenser la partie coupée, rétracter la gaine pour isoler, pas de chatterton qui se décolle rapidement.
vérifier que d'autres fils ne soient pas détériores.
Tu soignes bien les épissures et soudures, le tout emballé dans de la gaine thermorétractable et c'est reparti pour 50 ans au moins :wink:

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

dvd_92

Message par dvd_92 » lun. 28 juil. 2014 14:10

Bonjour et merci pour les conseils de réparations. :)
C'est effectivement ce que j'avais en tête.
Je vais m'atteler aux réparations dès ce soir et j'espère que cela tiendra plus de 50 ans. Il y a encore beaucoup km à parcourir dans ce monde et 50 ans ne seront pas suffisants...

A bientot
Dvd

Répondre