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Chaîne de distribution
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Chaîne de distribution
bonjours à tous ;je sais pas trop ou mettre ce sujet alors je l'es mis la ou ça me parait être plus logique.
Voila je comte acquérir une cbf 500 qui dépasse les 80000 km au compteur et je voulais savoir s'il fallait changé la chaine de distribution; sur les voitures ça ne se fais jamais mais j'ai entendu dire que sur ses petits moulins il fallait le faire à un certains kilométrage.Merci d'avance
Voila je comte acquérir une cbf 500 qui dépasse les 80000 km au compteur et je voulais savoir s'il fallait changé la chaine de distribution; sur les voitures ça ne se fais jamais mais j'ai entendu dire que sur ses petits moulins il fallait le faire à un certains kilométrage.Merci d'avance
Re: chaine de distribution
bonjour
Bien sûr que c'est à prendre en considération ! sur un mono , de mémoire ça se fait vers 60000kms (en tout état de cause lorsqu'il y a un tendeur de chaîne on voit quand on arrive en bout de réglage), pour ta CBF ce doit être indiqué dans le tableau périodique d'entretien du manuel du propriétaire .
bonne chance pour l'achat
Bien sûr que c'est à prendre en considération ! sur un mono , de mémoire ça se fait vers 60000kms (en tout état de cause lorsqu'il y a un tendeur de chaîne on voit quand on arrive en bout de réglage), pour ta CBF ce doit être indiqué dans le tableau périodique d'entretien du manuel du propriétaire .
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- Kiriki
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Re: chaine de distribution
Va faire un petit tour sur ce forum, tu trouveras peut-être des réponses
http://forum.cb500.org/index.php

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: chaine de distribution
+1 , si ta chaine ne tape pas laisse la ainsi sinon commence par changer le tendeur. mais si elle eu une utilisation et un entretien normal tu n'a rien a faire sauf des filtres + vidange + bougies + controle soupapes et rouler.
- DOM'56
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Re: chaine de distribution
Helloericdu83 a écrit :bonjours à tous ;je sais pas trop ou mettre ce sujet alors je l'es mis la ou ça me parait être plus logique.
Voila je comte acquérir une cbf 500 qui dépasse les 80000 km au compteur et je voulais savoir s'il fallait changé la chaine de distribution; sur les voitures ça ne se fais jamais mais j'ai entendu dire que sur ses petits moulins il fallait le faire à un certains kilométrage.Merci d'avance



Mais mon moteur étant interférentiel (pour ceux qui savent c'est interférentiel ,pour les autres,cherchez


Pour ton cas,si remplacée elle doit être (j'aime bien parler comme YODA


Bon week et à bientôt.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
- Kiriki
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Re: chaine de distribution
A vérifier en premier l'usure du tendeur de chaîne de distribution et le remplacer si nécessaire. C'est lui qui s'use en premier, la chaîne comme elle est graissée peut tenir beaucoup plus avant rupture 200 voir 300000 km. Une petite ouverture du haut moteur te dira si la chaîne à du jeu sur les pignons.
Bon courage mais le moulin est très accessible.

Bon courage mais le moulin est très accessible.

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Re: chaine de distribution
Dom tu m'expliques
interférentiel
adj m relatif aux interférences, phénomènes résultant de la superposition de deux ondes de même nature, de fréquences et d'amplitudes voisines ou comparables

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Re: chaine de distribution
les moteurs fire de chez fiat, ont une particularité intéressante, c'est qu'il est impossible d'avoir les soupapes qui entrent en contact avec le piston lors de la rupture de la courroie de distribution.
Outre fiat, le Tu de chez peugeot (certains cylindrée) et certains moteurs mazda ont cette caractéristique qui s'avère finalement très intéressante.
Aujourd'hui, sous réserve de ne pas dire de connerie, plus aucun moteur est concu comme ca (mauvais rendement de la chambre de combustion, taux de compression trop faible et ouverture des soupapes insuffisantes). Donc si la courroie lache, une salade de soupape au RDV.
Outre fiat, le Tu de chez peugeot (certains cylindrée) et certains moteurs mazda ont cette caractéristique qui s'avère finalement très intéressante.
Aujourd'hui, sous réserve de ne pas dire de connerie, plus aucun moteur est concu comme ca (mauvais rendement de la chambre de combustion, taux de compression trop faible et ouverture des soupapes insuffisantes). Donc si la courroie lache, une salade de soupape au RDV.
- Kiriki
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Re: chaine de distribution
Tout a fait vrai 100% des mazouts modernes cassent sur une rupture de courroie de distribution, 90 % des moteurs essences. C'est pourquoi certains constructeurs reviennent à la bonne vieille chaîne de distribution beaucoup plus fiable (la vie du moteur). Les coûts de remplacement d'une courroie de distribution sont tellement élevés maintenant que les constructeurs perdent plus de clients qu'ils n'en gagnent après une rupture@nis a écrit : Aujourd'hui, sous réserve de ne pas dire de connerie, plus aucun moteur est conçu comme ça (mauvais rendement de la chambre de combustion, taux de compression trop faible et ouverture des soupapes insuffisantes). Donc si la courroie lâche, une salade de soupape au RDV.

Pour en revenir à la CB500 si en déculassant, la chaîne n'a pas de jeu le bruit provient exclusivement du tendeur à remplacer. Et avec une vérification du jeu aux soupapes c'est reparti pour 100000


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Re: chaine de distribution
Bonsoir à tous,
Je déterre (un peu) ce post pour avoir votre participation.
J'ai un 600 CBF SA5 de 2005 donc avec 88 880 km au compteur et je l'ai mise en vente.
Un éventuel acheteur me pose donc le question du remplacement de la chaine de distribution : A-t-il était fait ?
Que non puisque rien n'est indiqué dans le programme d'entretien HONDA.
Cependant puisqu'elle prend du jeu et que le tendeur s'use, je voudrais savoir si parmi ceux qui les ont remplacés (chaine et/ou tendeur) vous aviez ressenti un ou des signes de faiblesse prémonitoires ?
En gros : ça fait quoi quand il est temps de changer
Parce que malgré le fort kilométrage il n'y a aucun bruit ni signe quelconque d'alerte
A vous lire.
Merci
Je déterre (un peu) ce post pour avoir votre participation.
J'ai un 600 CBF SA5 de 2005 donc avec 88 880 km au compteur et je l'ai mise en vente.
Un éventuel acheteur me pose donc le question du remplacement de la chaine de distribution : A-t-il était fait ?
Que non puisque rien n'est indiqué dans le programme d'entretien HONDA.
Cependant puisqu'elle prend du jeu et que le tendeur s'use, je voudrais savoir si parmi ceux qui les ont remplacés (chaine et/ou tendeur) vous aviez ressenti un ou des signes de faiblesse prémonitoires ?
En gros : ça fait quoi quand il est temps de changer

Parce que malgré le fort kilométrage il n'y a aucun bruit ni signe quelconque d'alerte

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Jeune motard de 48 ans
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Re: chaine de distribution
une chaine de distribution usée fait du bruit, mais en général elle encaisse beaucoup plus de km. le tendeur lache parfois et la chaine se mets a battre faisant beaucoup de bruit impossible a ne pas entendre. sinon rien a faire tant qu'elle ne fait pas de bruit.
- Lioga
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Re: chaine de distribution
Merci MARCO 09,
C'est bien ce que je pensais.
D'autres témoignages peut-être ... ?

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Jeune motard de 48 ans
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Re: chaine de distribution
De mon côté, j'ai encore peu d'expérience avec la 600. Sur le sujet de la chaine de distribution, le jour où j'ai acheté celle de ma femme, j'en ai essayé deux, kilométrage sensiblement équivalent (environ 20000). Je peux te dire qu'il y en avait une dont la chaine de distribution faisait nettement plus de bruit, et ce n'est pas celle là que j'ai achetée. Donc ça s'entend facilement à l'oreille. Maintenant, ça ne veut pas forcément dire que la chaine est nase, mais comme je suppose que la tension de chaine est automatique sur la 600, quand on entend du bruit c'est que les patins qui tendent la chaine sont HS, ou que le tensionneur est grippé, etc.
Autre exemple qui ne date pas d'hier, sur un petit monocylindre 2 soupapes qui avait bien tourné (sans doute plus de 60000) et qui me consommait pas mal d'huile: tendeur de chaine de distribution bien usé, je l'ai changé mais ça n'a pas suffit. Il a fallu que je change la chaine, et tant que j'y étais, j'ai aussi changé l'arbre à cames, il en avait besoin, pour retrouver la pêche de la moto.
En principe la chaine est censée faire la durée de vie du moteur, maintenant dans mon cas j'avais tourné avec un manque d'huile sur cette bécane, du coup la chaine avait souffert. Elle s'allonge, du coup la commande des soupapes est légèrement décalée et on perd sensiblement en puissance (en plus du bruit que fait la chaine qui est mal maintenue par le tendeur).
J'ai jeté un oeil sur le manuel Haynes de la CBF600 acheté récemment (donc je ne le connais pas encore par coeur), ils ne parlent pas de durée de vie de la chaine, mais en revanche ils préconisent de la contrôler... Sans doute à l'occasion d'un dépôt du cache culbuteurs...
Euh pardon, du cache soupapes
Bref, c'est aussi incongru de demander si la chaine a été changée que si les arbres à cames ou les soupapes ont été changées. Tant qu'un moteur tourne correctement, il ne faut surtout pas l'ouvrir. Si tu ne constates rien, c'est que ton moteur a bien été entretenu, point barre.
A+
Autre exemple qui ne date pas d'hier, sur un petit monocylindre 2 soupapes qui avait bien tourné (sans doute plus de 60000) et qui me consommait pas mal d'huile: tendeur de chaine de distribution bien usé, je l'ai changé mais ça n'a pas suffit. Il a fallu que je change la chaine, et tant que j'y étais, j'ai aussi changé l'arbre à cames, il en avait besoin, pour retrouver la pêche de la moto.
En principe la chaine est censée faire la durée de vie du moteur, maintenant dans mon cas j'avais tourné avec un manque d'huile sur cette bécane, du coup la chaine avait souffert. Elle s'allonge, du coup la commande des soupapes est légèrement décalée et on perd sensiblement en puissance (en plus du bruit que fait la chaine qui est mal maintenue par le tendeur).
J'ai jeté un oeil sur le manuel Haynes de la CBF600 acheté récemment (donc je ne le connais pas encore par coeur), ils ne parlent pas de durée de vie de la chaine, mais en revanche ils préconisent de la contrôler... Sans doute à l'occasion d'un dépôt du cache culbuteurs...


Bref, c'est aussi incongru de demander si la chaine a été changée que si les arbres à cames ou les soupapes ont été changées. Tant qu'un moteur tourne correctement, il ne faut surtout pas l'ouvrir. Si tu ne constates rien, c'est que ton moteur a bien été entretenu, point barre.
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- Lioga
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Re: Chaîne de distribution
Merci à tous.
Alors on va dire qu'à 89 000 km tout va bien.
Il ne me reste plus qu'à trouver un(e) acheteur(se).
Bon week-end
Alors on va dire qu'à 89 000 km tout va bien.
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Bon week-end
Jeune motard de 48 ans