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démarrage difficile, batterie en cause ?

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démarrage difficile, batterie en cause ?

Message par lolo123 » jeu. 3 oct. 2013 22:07

Bonjour,
La belle CBF 600 S ABS, achetée pour ma femme au mois de mai avec une batterie datant du mois d'avril s'est montrée bien brave (oui, je parle de la moto) durant tout l'été et les 6000 kilomètres de vadrouille, :D c'était bien sympa d'ailleurs.
Mais hier matin elle a démarrée facilement au garage, passée la matinée à m'attendre sagement devant mon travail et à midi elle a montré les signes d'une batterie faible au point de refuser de démarrer au démarreur. A la poussette elle a démarré facilement.
Après avoir roulé une demi heure, elle redémarre depuis au démarreur...une batterie si récente peut-elle KO ? ://
J'ai la facture d'achat de la batterie par l'ancienne propriétaire chez un motociste bourguignon pour un montant de 36.90 €, ça me parait bien bon marché au regard des batteries Yuasa trouvées sur le net plutôt aux alentours de 65 €
Est-ce vraiment la batterie qui serait en cause, avec mon expérience je ne vois pas autre chose...merci de m'éclairer de vos lumières ho vous les grands shamans du forum et de la CBF 600 S avec ABS, et des autres belles CBF }-D

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par jlz13fr » ven. 4 oct. 2013 05:36

une batterie à 36€ !! et même 68 cela me parait bien peu.
hier encore je trainais chez Speedway et Dafy, elles sont plus proches de 100 - 150€.

Regarde si cette batterie ne serait pas vendue dans le rayon jouet :mdr:
non plus sérieusement, fais un va et vient code phare après avoir un peu roulé et vois si ça réagit instantanément tu fais à nouveau la manip après un repos de plusieurs heures et un ou deux démarrages et vois si ça réagit aussi bien. Je peux aussi te conseiller d'acheter un Optimate 3+ (50€ chez RAD livraison comprise) ou équivalent pour entretenir ta batterie mais 36€ la batterie cela m'interpelle !!?

je laisse les spécialistes s'exprimer.

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par DOM'56 » ven. 4 oct. 2013 05:55

Kikou :P . J'ai une batterie de ce type sur mon 1000(marque axxell,vendue chez Cardy),depuis 3 ans et toujours vaillante :mrgreen:
En ce moment sur VPC BIKE,chargeur Optimate 4 à 45 euros au lieu de 69,stock limité :wink:
A bientôt et bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par Adrien B. » ven. 4 oct. 2013 12:02

Faut arrêter d'acheter des batteries premier prix, c'est la loterie avec ces trucs.

Les batteries, c'est Yuasa (chères), Varta (moins chères, mais chères), Bosch, ou éventuellement Président. Tous ce qui est Kyoto, France Equipement, Nitro, etc... vous oubliez !!

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par DOM'56 » ven. 4 oct. 2013 12:32

Adrien B. a écrit :Faut arrêter d'acheter des batteries premier prix, c'est la loterie avec ces trucs.

Les batteries, c'est Yuasa (chères), Varta (moins chères, mais chères), Bosch, ou éventuellement Président. Tous ce qui est Kyoto, France Equipement, Nitro, etc... vous oubliez !!
Kikou :P .Mettons que j'ai gagné à la loterie alors :mrgreen: D' accord avec toi Adrien,mais quand comme moi tu es séparé,que ta moto crame un alternateur facturé 350 euros,plus en même temps un régulateur,ben rajouter 150 euros dans une Yuasa était hors budget pour moi :wink:
Bon week et bonne route. ;v
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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par MARCO 09 » ven. 4 oct. 2013 15:04

+1 avec ADRIEN.
certaines sont plus des leurres que des batteries, aucune économie.
une batterie yuasa ytz10s = cout avec port 133e en septembre sur un site de piles et batterie .
batterie a 37e + regulateur + souci de panne + yuasa pour celui qui a compris d'ou viens son probléme = :!:
pour celui qui n'a pas compris ou tétu = toujours e-----é + il a les moyens.

toujours charger une batterie neuve et donner un coup de charge souvent ou mettre un bon chargeur permanent .
les conseils d'un forum sont a analyser mais perso celui ci ma fait économiser le cout d'un alternateur.

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par DOM'56 » ven. 4 oct. 2013 15:15

MARCO 09 a écrit :+1 avec ADRIEN.
certaines sont plus des leurres que des batteries, aucune économie.
une batterie yuasa ytz10 = payée 133e sur un site de batterie .
batterie a 37e + regulateur + yuasa pour celui qui a compris d'ou viens son probléme = :!:
pour celui qui n'a pas compris ou tétu = il a les moyens.
Mon problème venait du stator ainsi que du rotor,et je n'ai pas trop les moyens :fb:
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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par MARCO 09 » ven. 4 oct. 2013 15:33

je comprend ton cas a ce moment la et ma réponse ne te vise surtout pas.
j'apporte de l'eau au moulin d'ADRIEN pour les autres forumeurs souvent de passage lorsqu'ils ont un souci, pour faire prendre conscience que l'essentiel ne se trouve pas dans l'apparence de l'emballage mais a l'intérieur.
je navigue sur un autre forum ou les motards sont au budget mini , mais un entretien et surtout la sécurité peuvent se faire a des tarifs contenus.
j'ai eu la boule au fond de la gorge en voyant le prix des batteries mais en cherchant j'ai trouvé un tarif plus honnête.
pour la maintenance je fais quasiment tout et l'alternateur c'est parce qu'il a été pris en garantie car je n'aime pas trop que l'on touche a mes véhicules (trop pointilleux) et aussi budget .

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par DOM'56 » ven. 4 oct. 2013 16:09

MARCO 09 a écrit :je comprend ton cas a ce moment la et ma réponse ne te vise surtout pas.
j'apporte de l'eau au moulin d'ADRIEN pour les autres forumeurs souvent de passage lorsqu'ils ont un souci, pour faire prendre conscience que l'essentiel ne se trouve pas dans l'apparence de l'emballage mais a l'intérieur.
je navigue sur un autre forum ou les motards sont au budget mini , mais un entretien et surtout la sécurité peuvent se faire a des tarifs contenus.
j'ai eu la boule au fond de la gorge en voyant le prix des batteries mais en cherchant j'ai trouvé un tarif plus honnête.
pour la maintenance je fais quasiment tout et l'alternateur c'est parce qu'il a été pris en garantie car je n'aime pas trop que l'on touche a mes véhicules (trop pointilleux) et aussi budget .
Je croyais que tu me prenais pour un lapin de 3 semaines :mdr: .
Je sais parfaitement que les Yuasa sont top,mon budget était mini à cette période,je suis allé à l'économie :!: Et moi aussi je n'aime pas trop qu'on tripatouille ma moto :// Pour info,en 35 ans de moto et environ 650000kms,je ne suis jamais tombé en rade de ma faute :wink:
Mais vois tu,ma moto étant une 2ème main,la batterie d'origine a été changé au bout d'un an(j'ai la facture) par une Yuasa,qui était sur la moto quand je l'ai acheté,et cette dernière a lâché elle aussi au bout d'un an(juste avant que je change le stator).
Tout ça pour dire que même avec une top batterie,si l'alternateur déconne,la batterie même top ne tient pas,c'est un peu plâtrer une jambe de bois :mrgreen: ,et je pense qu'avant ce souci avéré de rotor-stator pas mal ont certainement remplacé la batterie en ignorant que le problème ne venait(malheureusement) pas de là :!:
Bon week et bonne route Marco. ;v
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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par @nis » sam. 5 oct. 2013 12:46

MARCO 09 a écrit :+1 avec ADRIEN.
certaines sont plus des leurres que des batteries, aucune économie.
une batterie yuasa ytz10s = cout avec port 133e en septembre sur un site de piles et batterie .
batterie a 37e + regulateur + souci de panne + yuasa pour celui qui a compris d'ou viens son probléme = :!:
pour celui qui n'a pas compris ou tétu = toujours e-----é + il a les moyens.

toujours charger une batterie neuve et donner un coup de charge souvent ou mettre un bon chargeur permanent .
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La qualité de la batterie contribue à la panne de l'alternateur de moto, mais sur les 1000 honda c'est un défaut !!!! Avec une yuasa tu ne fais que décaler le problème à mon avis

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par did16 » sam. 5 oct. 2013 13:01

Perso je pense que il vaut mieux acheter une batterie de qualité,élément quand même important, elle durera plus longtemps, une batterie pas chère va durer moins longtemps et en faite dans le temps, changer 2fois de batterie coutera plus chère et pour les économies je ne suis pas si sur que ça, bien entendus celui qui a que 60 roro au lieu de 120 roro ce n'est pas forcément évident.

Pour revenir en gros au sujet la batterie de 36.90 roro franchement c'est possible que elle est un problème, le mieux la faire tester et acheter un optimate. ;v
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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par jlz13fr » lun. 7 oct. 2013 16:36

bonjour,
ces histoires de batterie et d'alternateur, .. me focalisent sur une potentielle future panne de l'alternateur. je m’inquiète peut-etre pour rien mais je reste vigilent étant donné que ma 1000 est de 2010 antérieure à septembre 2011 où Honda a installé le nouveau modèle d'alternateur (j'ai lu les 36 pages du post en question oOOo ).

je fais donc régulièrement des mesures à titre préventif de la charge de la batterie.

la charge se fait bien j'obtiens une tension de 13 à 15v en fonction de l'accélération au bornes de la batterie. Par contre ma batterie en full charge soit après une longue sortie soit après une nuit connectée sur Optimate ne dépasse pas 12,5v alors que l'on devrait obtenir plus de 13V. Elle est d'origine et a donc 3 ans.

je suppose qu'elle fatigue et qu'elle va me lâcher mais quand et est-il préférable de la changer dès maintenant avant les grands froids (faut pas rigoler à Marseille il fait au moins froid 3 semaines dans l'année :mrgreen: )?

je me pose peut-être trop de questions
;v

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Re: démarrage dificile, batterie en cause ?

Message par Kiriki » lun. 7 oct. 2013 17:00

jlz13fr a écrit :bonjour,
ces histoires de batterie et d'alternateur, .. me focalisent sur une potentielle future panne de l'alternateur. je m’inquiète peut-etre pour rien mais je reste vigilent étant donné que ma 1000 est de 2010 antérieure à septembre 2011 où Honda a installé le nouveau modèle d'alternateur (j'ai lu les 36 pages du post en question oOOo ).

je fais donc régulièrement des mesures à titre préventif de la charge de la batterie.

la charge se fait bien j'obtiens une tension de 13 à 15v en fonction de l'accélération au bornes de la batterie. Par contre ma batterie en full charge soit après une longue sortie soit après une nuit connectée sur Optimate ne dépasse pas 12,5v alors que l'on devrait obtenir plus de 13V. Elle est d'origine et a donc 3 ans.

je suppose qu'elle fatigue et qu'elle va me lâcher mais quand et est-il préférable de la changer dès maintenant avant les grands froids (faut pas rigoler à Marseille il fait au moins froid 3 semaines dans l'année :mrgreen: )?

je me pose peut-être trop de questions
;v
Oui Oui, tu te poses trop de questions et c'est pas bon pour le stress :mdr:

La changer en préventif alors que ta moto démarre bien, c'est des roros jetés dans le port. Autant les consommer devant une bonne bouillabaisse.
12,5V c'est pas la panacée mais c'est pas mal non plus. Tu la surveilles, tu as de quoi la charger et de mettre Mimille sous Optimate.
Alors pas d'inquiétude. Attends sagement sa mort dans 1, 2,3 ou quatre ans. Tu auras même peut être changé de moto :fui:
Sur ma 600 injection de 2008, la batterie est d'origine, je la soigne également CTEK MXS5.0 et elle démarre toujours au quart de tour.

Les batteries d'origines sont des YUASA type Gel et elles peuvent durer très très longtemps si elles sont toujours chargées comme n'importe quelle autre batterie.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

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