Petit retour d'expérience sur la vidange d'une fourche CBF600N modèle 2008
Après 4 ans (immatriculée en mars 2009) et 20000 km, je me dis qu’une petite vidange de fourche ne ferait pas de mal....
Surtout que le comportement dynamique de la moto ne me plait pas trop. Forte plongée au freinage (malgré l’augmentation de la précontrainte), pompage accentué en duo et léger shimmy..
Donc comme j’ai démonté les 2 roues pour le remplacement de mes vieux PR d’origines à 20000 km, le moment est tout choisi pour s’attaquer au renouvellement de l’huile de fourche.
En utilisant le tuto de CB93
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3526 et avec tous les autres conseils c’est un jeu d’enfant...
Par contre je rajouterai un petit quelque chose pour vidanger et purger efficacement les tubes qui n’ont plus de vis de vidange depuis des années pour des raisons économiques évidentes et aussi faire croire au passage que cette opération est délicate et qu’elle doit être confiée à un super technicien ultra compétent qui n’est autre que votre aimé et tendre concessionnaire qui ne travaille pas gratuitement évidemment. C’est dommage pour nous.
Eh bien la vis de purge existe encore mais c’est celle qui est cachée au pied du fourreau et au dessus de l’axe de roue et qui maintient l’amortisseur hydraulique.
FOURCHE PIED.jpg
Une fois que le bouchon supérieur a été retiré, on dévisse la vis creuse en prenant garde de ne pas perdre le joint d’étanchéité pour le remontage.
FOURCHE DETAIL.jpg
Et la, on laisse faire la gravité (merci Newton) pour une vidange totale du tube avec évacuation automatique de toute la crasse accumulée au fond. Et il y en a. On dirait de la boue. Pour être encore plus efficace on peut faire quelques manœuvres de pompage avec le tube mais attention au débattement car si vous tirez trop fort, vous allez tout déboîter et après bonjour la galère pour ton remettre (autant changer alors les joints spy au passage).
Après cette vidange ultra efficace, remplissage par de la W10 (préconisation Honda) ou de la W15 pour avoir une fourche un peu plus dure (mon choix). Mais pas plus pour une utilisation route.
Pour le remplissage il est préconisé 457 cm3 +/- 2.5 cm3 mais le plus important c’est la hauteur de l’huile par rapport au tube de fourche compressé et sans le ressort : 149 mm pour un CBF600 de 2008.
FOURCHE NIVEAU.jpg
Après remontage,
double vérification de tous les serrages, roue, étriers de freins, tubes, fourreaux…………on passe aux essais.
C’est le jour et la nuit. Plus de plongée (normal l’huile est neuve et plus visqueuse c’est de la W15), plus de pompage ni de shimmy. Je peux lâcher le guidon aussi bien à 50 que 120. Que du bonheur.
Et ce n'est pas inutile de le faire car vraiment l'huile au bout de 20000 km est complètement morte, laminée et ressemble à du café avec le marc au fond du tube

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.