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Démontage des bougies sur CBF1000
- gpzx 750
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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Ben les miennes avaient l'air nikel! Pas de traces d'huile,electrode pas "cramé" de couleur brun-gris je dirai...C'est bon ça?
- Kiriki
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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Un petit dossier sur les bougies
La bonne couleur pour du SP95 ou SP98
mais elle peut changer suivant que l'on utilise du E10 (à éviter), couleur rouge due à l'éthanol

La bonne couleur pour du SP95 ou SP98
mais elle peut changer suivant que l'on utilise du E10 (à éviter), couleur rouge due à l'éthanol

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Hello
. J'avais lu il y a 2 ou 3 ans un comparo sur Moto-Mag,ou ils testaient des motos(600 Fazer,TDM 900,Yam R1..j'en oublie 2
)avec la monte de bougies d'origine,puis avec des iridiums.Tests de consommations,reprises,etc...
Il en ressortait que toutes les motos avaient des reprises inférieures et des consommations supérieures avec les iridium,en dessous de 130km/h(de +0,3 à 0,7 litres/100kms).
Il n'y a qu'au dessus de 130km/h que les iridiums se montraient plus performantes en termes de conso
.
Réponses du fabricant:les iridium ne sont réellement performantes que sur des moteurs optimisés,style compétition.
En fait leur réel avantage est qu'elles durent plus longtemps que des classiques,ce qui est intéressant lorsque le démontage-remontage est galère
Voili-voilou et bonne route.


Il en ressortait que toutes les motos avaient des reprises inférieures et des consommations supérieures avec les iridium,en dessous de 130km/h(de +0,3 à 0,7 litres/100kms).
Il n'y a qu'au dessus de 130km/h que les iridiums se montraient plus performantes en termes de conso

Réponses du fabricant:les iridium ne sont réellement performantes que sur des moteurs optimisés,style compétition.
En fait leur réel avantage est qu'elles durent plus longtemps que des classiques,ce qui est intéressant lorsque le démontage-remontage est galère

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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
je suis du même avis que kiriki pour un démontage intermédiaire, inspection, et limite que les filets se collent par la calamine qui peut faire un bourelet et arracher les filets, d'ailleurs la revue technique recommande une graisse haute température ( surtout pas de graphite ou au ordinaire qui va bruler et coller).
- Kiriki
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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Sur la durée de vie, c'est sur les "Iridium" durent plus longtemps par contre le prix est prohibitif. Quand on regarde dans le manuel du conducteur, le constructeur demande un remplacement tous les 24000 km (pour te voir au moins tous les 2 ans ....et 24000 c'est le double de 12000 pour les vidanges au moins une fois par an ) et comme il se met une bonne marge de sécurité, on peut faire à minima 30000 km. Certains motards feront ce kilométrage en 2 ans mais la plupart en 3 ou 4 ans . Alors un petit démontage au bout de 3 ou 4 ans c'est pas la mortDOM'56 a écrit :Hello. J'avais lu il y a 2 ou 3 ans un comparo sur Moto-Mag,ou ils testaient des motos(600 Fazer,TDM 900,Yam R1..j'en oublie 2
)avec la monte de bougies d'origine,puis avec des iridiums.Tests de consommations,reprises,etc...
Il en ressortait que toutes les motos avaient des reprises inférieures et des consommations supérieures avec les iridium,en dessous de 130km/h(de +0,3 à 0,7 litres/100kms).
Il n'y a qu'au dessus de 130km/h que les iridiums se montraient plus performantes en termes de conso.
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En fait leur réel avantage est qu'elles durent plus longtemps que des classiques,ce qui est intéressant lorsque le démontage-remontage est galère![]()
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Je pense que le jeu n'en vaut pas la bougie, pardon la chandelle

Pour une consommation moindre, peut être mais le filtre à air est autant sinon plus important que les bougies car souvent on l'ignore et si le débit est insuffisant le calculateur aura toutes les peines du monde pour essayer de doser le bon mélange en fonction de la position de la poignée de gaz. Et là, la consommation explose et le moteur souffre énormément.
En compétition le choix des bougies est primordial (car on prend des tours 13000, 15000), pas sur nos machines pépères ou on reste dans la plage 4000 / 7000 en moyenne.

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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
dale91 a écrit :je comprends mieux pourquoi honda prends une heure de main d'oeuvre pour les bougies .
Il paraît que c'est un entretien que rebutent les mécanos même professionnels (manque d'accessibilité, réservoir relevé)
Pour la petite histoire :
Du temps de mes 2 CBF1000 (ancien modèle), mon ancien concessionnaire (j'ai changé depuis car trop loin de chez moi) ne les regardaient qu'à 36000 km.
A 30.000 , il me demandait simplement si j'avais un soucis "moteur"

A 36.000, Il jetait un coup d'oeil en n'enlevant que la plus accessible

A 42.000, il les changeait d'office

Pour info :
L'accessibilité aux bougies est "super" avec la Pan European mais pas pour le filtre à air car pour y accéder, Il faut aussi relever le réservoir de 29 litres. Mieux valait le vider

Donc, chez Honda, il faut le savoir : Le réservoir est encombrant

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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Merci pour ces infos Kiriki et Dom56.Je vous en donne une aussi,le prix:11.99€ chez Louis,en Allemagne. C'est pas vraiment moins cher que chez nous... 

- DOM'56
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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Hellogpzx 750 a écrit :Merci pour ces infos Kiriki et Dom56.Je vous en donne une aussi,le prix:11.99€ chez Louis,en Allemagne. C'est pas vraiment moins cher que chez nous...



Pour info les iridiums pour nos machines sont à environ 10 euros

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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Bon des nouvelles de mes bougies neuves.Pour le remontage ça a été à peu près...Pour le serrage franchement j'y ai été au pif;d'abord à la main puis pour finir à la clé dynamométrique...mais j'ai pas osé aller jusqu'au "clic" des fois que ma clé soit pas bien réglée
Par contre pour remettre les capuchons bonjour,surtout le 3 et le 4! Enfin ça ce sera pour demain;là je galère trop. 


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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Hellogpzx 750 a écrit :Bon des nouvelles de mes bougies neuves.Pour le remontage ça a été à peu près...Pour le serrage franchement j'y ai été au pif;d'abord à la main puis pour finir à la clé dynamométrique...mais j'ai pas osé aller jusqu'au "clic" des fois que ma clé soit pas bien régléePar contre pour remettre les capuchons bonjour,surtout le 3 et le 4! Enfin ça ce sera pour demain;là je galère trop.



Une astuce pour le serrage:d'abord à la main(avec la clé à bougies) et quand tu ne peux plus serrer,1/8ème de tour et c'est bon

Bon week et bonne route.

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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Merci pour le tuyau Dom56. Donc j'ai remonté mes bougies,non sans mal,rien que remettre les capuchons c'est une galère,faut du doigté.Il me reste les fourches a remonter,purger le liquide de refroidissement,des freins et de l'embrayage.Puis mettre de l'huile dans les fourches,les remonter ainsi que les flancs de tête de fourche,bas de carénage,nettoyage et graissage chaine,et là ça devrait être bon.Mon weekend va y passer.Mais bon de toute façon,il fait moche... 

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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
je pense que tu devrais avoir droit au Monsieur MécaniqueKiriki a écrit :Non je ne bosse pas chez Honda ni aucun constructeur d'ailleurs. Je fais de la mécanique depuis 40 ans en individuel et pour mon plaisir. Les bougies modernes avec l'injection et l'allumage électronique sont très résistantes. Mettre des iridiums je trouve cela inutile même si elles sont plus performantes (sauf le prix) car il faut quand même démonter les bougies de temps en temps pour éviter de se retrouver avec un pas de vis bloqué dans la culasse (infiltration d'eau dans le puits de bougie ou remontée de calamine ou d'huile).gpzx 750 a écrit :Tu bosses chez Honda Kiriki,pour les connaitre aussi bien?
Est- ce que ça vaut le coup de mettre des iridiums?
Et une petite inspection sur la couleur des bougies ou des dépôts en dit long sur l'état du moteur.





CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
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Re: Démontage des bougies sur CBF1000
Suite à une petite intervention nécessitant la dépose du réservoir (pose d'un kit de rabaissement.........voir le post) j'en ai profité pour faire un petit contrôle des bougies à 18000 km.
Parfaites
Electrodes non creusées, propres, de la bonne couleur et écartement inchangé 0.9mm
La couleur rose est due à l'éthanol que le trouve dans le SP95 (5% au maximum), l'E10 en contient 10%. Je mets en principe du SP95 quand j'en trouve (rarement) sinon du SP98.
Changement vers 30000 km au mieux lors du contrôle du jeu aux soupapes.

Parfaites
Electrodes non creusées, propres, de la bonne couleur et écartement inchangé 0.9mm
La couleur rose est due à l'éthanol que le trouve dans le SP95 (5% au maximum), l'E10 en contient 10%. Je mets en principe du SP95 quand j'en trouve (rarement) sinon du SP98.
Changement vers 30000 km au mieux lors du contrôle du jeu aux soupapes.

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