@ cartographie
En faite tu as un allumage électronique qui gère les données de régime et de charge grâce au calculateur, et c'est ce dernier qui dit à la/les bobine(s) d'allumage de commander et de donner l'angle d'allumage optimal grâce à une cartographie stockée dans la mémoire du calculateur (pas si facile à expliquer).
Désolé on s'est mal compris surtout en 2013, ou lorsqu'on parle de cartographie on ne parle pas seulement des bobines d'allumages. Je pensais plus à une injection électronique dans ma réponse ou tout les paramètres peuvent être modifiés.
Quoi qu'il en soit c'est pas ca qui change quelque chose, c'est juste que ça va changer le moment ou à la bougie reçoit l'allumage suivant différent paramètres (3 en l’occurrence, puisque c'est du 3D!!)
@ transmission
Quelque soit la transmission, aussi bien au niveau du pignon que de la couronne, les valeurs de couples et de puissances ne sont pas modifiés. Si tu as 50ch à 7000tr/min, tu auras toujours 50ch à 7000tr/min.
@ Courbe de puissance,
Toutes les courbe de puissance sont donné à la sortie du pignon et non à la roue. Il y a effectivement une perte de rendement à la roue. Si tu superposes une courbe en sortie de pignon et l'autre à la roue, tu auras deux courbes parallèles, avec une différence de 10%.
Lors des manifestations généralement organisé par les magasins moto, tu peux passer ta moto au banc.
La dent en moins et le poids supplémentaire ont rendu la cbf500 moins agile que la cb500