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thundermagician
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par thundermagician » mar. 2 oct. 2012 13:11
Bonjour,
J'ai acheté un disque de remplacement pour ma Honda CBF 600 car l'actuel est voilé.
Vu le prix, je me suis procuré la pièce via les U.S. et compte effectuer le remplacement moi-même.
Dans le colis je n'ai que le disque (pas de nouvelle frette, douilles et circlips).
- Est-ce que je peux récupérer ces éléments sur mon disque actuel ?
- Quel est le niveau de difficulté de la manipulation ?
Merci !!
PS: voici le disque

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thundermagician
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par thundermagician » mar. 2 oct. 2012 13:23
Je me réponds à moi-même, mais peut-être qu'il n'y a pas de frette/douille sur ce modèle et qu'il suffit de démonter les 6 vis et le disque vient se serrer sur la jante directement ?
Si oui, du coup c'est très simple:
- démonter roue avant
- dessérer les vis
- retirer le disque
- nettoyer l'ancien frein-filet des vis
- nettoyer le nouveau disque avec pétrole désaromatisé
- positionner le nouveau disque
- appliquer du frein-filet (bleu) sur les vis
- serrer les vis opposées (vous connaissez le couple de serrage ?)
- changer les plaquettes de frein
Terminé ?
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franck37
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par franck37 » mar. 2 oct. 2012 18:53
oui.
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igloo
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par igloo » mar. 2 oct. 2012 20:22
Changer les plaquettes n'a rien d'obligatoire, elles se feront très rapidement à leur nouvelle surface. Maintenant, si elles sont bien entamées, autant profiter que ce soit démonté pour le faire, naturellement.
Bonne route
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@nis
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par @nis » mar. 2 oct. 2012 20:29
lu,
Tu l'as achètes ou ton disque, ça m’intéresse ?
A savoir que lorsqu'on intervient sur le freinage on change tout par paire. Avoir un disque usé d'un côté et un autre neuf de l'autre c'est moyen ...
- démonter roue avant
- dessérer les vis
- retirer le disque
- nettoyer l'ancien frein-filet des vis
- nettoyer le nouveau disque avec pétrole désaromatisé, (certains prefere l'acetone ...)
- positionner le nouveau disque
- appliquer du frein-filet (bleu) sur les vis D'origine le frein filet n'est pas moyen mais fort, donc rouge, d'ailleurs j'ai pas encore vue des pièces montés à la bleu, elle le sont toute à la rouge, mais je remonte comme toi à la bleu car j'ai pas de rouge
- serrer les vis opposées (vous connaissez le couple de serrage ?), heu ...... bien serré
- changer les plaquettes de frein.
J'ai changé mon disque arrière mais à l'avant c'est pareil. Ce que je peux te conseiller c'est d'avoir une belle clé Allen, car c'est serré d'origine, ca claque au desserrage mais ca se fait bien, l'empreinte est relativement assez profonde pour que la cle ait une bonne prise.
Bon bricolage
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MARCO 09
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par MARCO 09 » mar. 2 oct. 2012 22:29
tu est certain d'avoir le bon modèle de disque, la photo montre un disque fixe, le 600 dispose d'un disque flottant.
a surveiller.
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NiniLaFrime
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par NiniLaFrime » mar. 2 oct. 2012 22:36
J'ai pas la doc pour CBF 600, seulement pour la 500, toutefois le principe sera le même.
Honda préconise de jeter les anciennes vis et installer des nouvelles.
Le disque de la 500 a un "côté extérieur"
Mettre les vis et serrer en croix, en plusieurs étapes
Couple de serrage 42 Nm
500 CBF "Learning Edition" 2009 -> 2012
BMW F800S "Yellow submachine" 2012 -> 2014
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par @nis » mar. 2 oct. 2012 22:45
MARCO 09 a écrit :tu est certain d'avoir le bon modèle de disque, la photo montre un disque fixe, le 600 dispose d'un disque flottant.
a surveiller.
Seules les phases 2 disposent un disque flottant

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MARCO 09
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par MARCO 09 » mar. 2 oct. 2012 22:50
ok merci de l'info.
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thundermagician
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par thundermagician » mar. 2 oct. 2012 23:19
@nis a écrit :lu,
Tu l'as achètes ou ton disque, ça m’intéresse ?
A savoir que lorsqu'on intervient sur le freinage on change tout par paire. Avoir un disque usé d'un côté et un autre neuf de l'autre c'est moyen ...
J'ai effectué la.réparation ce soir. J'ai effectivement changé que d'un côté.
Honda ne me forçait pas à changer la paire vu qu'ils n'ont que 30000km.
Les plaquettes étaient hs aussi.
Sinon j'ai acheté le disque 60€ livré sur powersportplus (
http://powersportsplus.com/).
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par igloo » mer. 3 oct. 2012 18:31
Pour la 600 N (> 2008), le couple c'est 20 N.m (~2 m.kg) extrait du service manual (page 13-19)
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par marco972 » jeu. 4 oct. 2012 09:59
[quote="@nis"]lu,
- nettoyer le nouveau disque avec pétrole désaromatisé, (certains prefere l'acetone ...)
en fait pas oublier que l'acétone aussi est un peu gras ,seul l'alcool dégraisse complétement...
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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par igloo » jeu. 4 oct. 2012 23:36
marco972 a écrit :@nis a écrit :lu,
- nettoyer le nouveau disque avec pétrole désaromatisé, (certains prefere l'acetone ...)
en fait pas oublier que l'acétone aussi est un peu gras ,seul l'alcool dégraisse complétement...
marco
Très discutable cette affirmation si l'on considère la pression de vapeur à temp. ordinaire (faculté à s'évaporer) d'une part et le caractère apolaire de la molécule comparé à l'éthanol (faculté à dissoudre les hydrocarbures, c;a;d; les composants de base des lubrifiants).
Si on abandonne la théorie pour faire un peu de travaux pratiques, tout le monde a pu se rendre compte qu'il y a nombre de taches ou matières organiques auxquelles l'alcool ne fait ni chaud ni froid qui s'enlèvent (se dissolvent) dans la seconde avec l'acétone. Par ailleurs, nettoyer votre bulle avec l'alcool pourquoi pas, le faire à l'acétone risque de causer quelques vieillissements accélérés (micro-fissures au mieux) et au pire attaque (dissolution) de la matière plastique de la bulle. De la même veine, j'ai déjà dégraissé les disques à l'acétone et ça freine complètement. Pour tout un tas de raisons, l'alcool est beaucoup plus aléatoire à recommander pour les disques à commencer par le fait que celui vendu commercialement contient a minima 10% d'eau, dégraissant bien connu. J'y regarderais à 2 fois. Après, chacun fait comme il sent mais ce n'est pas à recommander.
bonne route