Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Suintements vers moteur et réservoir, côté gauche, CBF 600

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Sylvain2.4
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Suintements vers moteur et réservoir, côté gauche, CBF 600

Message par Sylvain2.4 » mar. 27 déc. 2011 16:11

Salut tout le monde,

J'ai remarqué un suintement sur ma moto et j'aurais besoin de votre avis.
J'ai pris ma CBF600 aujourd'hui pour aller en ville de Lausanne, petite balade tranquille de 40 à 45 km sur routes sèches. A l'arrivée et en mettant ma veste de ville : quelle ne fut pas ma surprise quand en 1er lieu je vis ceci :

Image

Je me dis " :roll: oh ptain du liquide qui coule autour du joint de culasse, à 20000 km, ouhlà :cry:"
La coulure s'étendait du milieu du cylindre de gauche jusqu'à la fixation du radiateur de refroidissement.

Je recherche un peu plus, et me rends compte que la fuite a simplement "coulé" sur le moteur en suivant les rainures, mais vient apparemment de plus haut (de ce que je crois être la sortie d'essence du réservoir, mais je peux me tromper avec mes vagues notions).

Une photo de l'endroit :

Image

Du coup je décide, après avoir fait les photos, de tout essuyer et nettoyer, afin de repérer si la fuite recommence, et de quelle ampleur elle est.

Sauf que là ça devient mystérieux : j'ai fait le retour, les mêmes 40 à 45 km, en roulant tranquille mais avec 1 ou 2 accélérations franches, et à mon arrivée à la maison, pas une goutte, plus rien, où que ce soit :///

Je précise que ma moto dort au garage, mais pas loin d'une ouverture sous forme de fenêtre, simplement "fermée" par une grillage. Le joint aurait-il eu froid (il gèle la nuit), et le tout se serait remis en place avec la chaleur du moteur ?

Bref, si vous voulez aider une pince comme moi à résoudre ce problème, c'est bien volontiers ;v, puis ça me rassurerait :lol:

Merci !

francois77
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 - 2009 - grise

Re: Suintements vers moteur et réservoir, côté gauche, CBF 6

Message par francois77 » mar. 27 déc. 2011 16:53

n'aurais tu pas fait un plein d'essence ce jour la?
un plein bien haut, qui aurait débordé ou aurait été évacué par un trop plein???

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » mar. 27 déc. 2011 17:10

Merci de ta réponse :)

Pas ce jour là précisément, mais le dernier plein que j'ai fait, je l'ai vraiment remplie à raz (dans l'idée que je roule moins l'hiver et qu'un réservoir plein, c'est bien pour que ça ne rouille pas).
C'est bien possible que la coulure sur le robinet d'essence vienne d'il y a quelques jours, et que je m'en sois pas rendu compte, je n'ai en effet que fait 40km et quelques en une semaine et demie.

Bon en réfléchissant bien, c'est une Honda, ça doit pas tomber en panne ;v

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mar. 27 déc. 2011 18:28

Elle a une drôle de couleur l'essence par chez toi...

Si ça ne revient pas, aucune crainte à avoir. Si ça recommence, va falloir traquer le joint fautif...

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » mar. 27 déc. 2011 18:42

Ouaip c'est clair que ça semble un peu brun et épais pour de l'essence seule. :fui:
Après je pensais à de l'essence ayant ramassé des saletés et du gras à gauche à droite avant de dégouliner ou un truc du genre. Ayant tout touché forcément mes doigts ont fini par sentir de multiples odeurs mécaniques.

En tous cas je surveillerai doublement ces prochains temps, car ça tirait quand-même une tête pas rassurante :wink:

PS : c'est de l'essence suisse au chocolat :mrgreen:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 130 fois

Message par MARCO 09 » mar. 27 déc. 2011 21:34

tu n'aurait pas huilé les cables d'accélérateur, en sortant de la gaine elle a pu couler sur le bloc.
controle que la durite des vapeurs d'huile (branchée entre le couvre culasse et le boitier de filtre a air) soit connectée, pas pincée ni craquelée.
ton robinet presente une couleur anormale, vérifie de ne pas avoir une membrane poreuse et de la rouille dans le reservoir. nettoyer extérieurement et surveiller.

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » mar. 27 déc. 2011 21:57

Merci
C'est clair qu'il a une couleur jaune, par rapport à un robinet "classique"
Image

Je n'ai pas touché aux câbles d'accélérateur en revanche.

Je vais me munir d'une lampe de poche et inspecter l'intérieur du réservoir à la recherche de rouille, et bien surveiller les durites. Lors de mes vérifications cet après-midi elles me semblaient toutes bien en place et en bon état, mais quelque-chose a pu m'échapper !

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mar. 27 déc. 2011 22:28

J'ai pas l'impression que ça vienne du réservoir, le corps du robinet est maculé, mais l'écrou au niveau de la fixation sous le réservoir a l'air propre. Alors à moins que ça passe sous l'écrou, je vois pas d'où ça peut venir.
Quant à la rouille dans le réservoir, pour que ça puisse colorer à ce point le robinet, il devrait y en avoir une sacrée dose, et la crépine, le filtre à essence et les carbus en seraient pleins, rendant le fonctionnement du moteur chaotique...

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » mer. 28 déc. 2011 09:49

Re !

Encore merci pour le coup de main !

Je suis descendu bricoler ce matin, et ai procédé aux vérifications suivantes :

Niveau d'huile OK (1 ou 2 mm au dessus du max après avoir fait tourner quelques minutes et laissé reposer 2 minutes, mais on est dans le raisonnable je pense)
Vidé le reniflard en sortie de boite à air (4 ou 5 mm d'humidité dedans)
Vérifié la présence de liquides dans la boite à air : apparemment rien
Vérifié la connexion de toutes les durites

etc.

Quelques photos :

Apparemment le souci se situe bien au niveau de la sortie du réservoir. L'essence se teinte-t-elle en brun quand elle ramasse des saloperies en roulant ?
Image

Apparemment le réservoir ne rouille pas de l'intérieur
Image

On aperçoit le filtre à essence en arrière plan, ça semble tout propre dedans
Image

La boite à air semble ok
Image

J'ai revérifié la fixation de la durite d'essence, peut-être a-t-elle bougé lors d'un lavage, et fui en roulant ?
J'ai serré la petite rondelle pour ne pas que ça bouge
Image

J'ai nettoyé le tout comme j'ai pu, et vais tenter de voir l'évolution de tout ça en roulant un peu
Image

Si d'autres idées vous arrivent à la lumière de ces infos, hésitez pas ! ;v

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 28 déc. 2011 12:09

Le bas du réservoir a bien été éclaboussé, c'est pas une simple fuite qui peut provoquer ça.
Je pencherais plutôt pour un réservoir déposé sans précautions lors d'une révision, avec de l'essence qui gicle lors du retrait de la durit et qui n'a pas été nettoyée. Parce que si ça pissait autant en roulant, la moto aurait déjà pris feu.

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » mer. 28 déc. 2011 13:48

Yep,

Je viens de refaire environ 30km et ça ne bouge apparemment pas. C'est vrai que les traces sous le réservoir semblent bien plus anciennes. Ca n'explique en revanche toujours pas la coulure d'hier. Disons que pour le moment je la mets sur le compte du froid ou d'une durite qui aurait bougé.

Je surveille donc de près !

EDIT : pour isoler tous les facteurs et être encore plus tranquille, j'ai fait une petite vidange de l'huile légèrement trop pleine (1 ou 2 mm au dessus du repère max). Cette dernière est donc maintenant au 3/4 entre les repères min et max, et les joints du moteur me disent éventuellement merci.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Message par DOM'56 » mer. 28 déc. 2011 18:24

Hello :P . J'ai bien tout lu ce que tu as fais,ainsi que les réponses qui t'ont été données,est-ce que par hasard tu n'aurais pas une pipe d'admission légèrement desserrée :?: Avec les turbulences quand tu roules,les cochonneries vont n'importe ou :// .
Bonne route. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » mer. 28 déc. 2011 19:54

Hugh ;v

Merci pour l'idée ! Si le suintement refait son apparition je rechercherai avec plus d'attention dans cette direction, quitte à virer le réservoir pour mieux y voir par le haut de l'engin :)
Mais apparemment lors de mes vérifications d'hier et de ce matin tout semblait nickel et bien fixé de ce côté.

Comme dit, cette coulure restera peut-être un mystère pour toujours ! Il faudrait pouvoir faire un tour plus long pour vérifier sur une plus grande distance, on verra avec la météo des prochains jours même si avec le gel et le givre, c'est difficile de prendre de la hauteur sur deux roues.

Sylvain2.4

Message par Sylvain2.4 » ven. 30 déc. 2011 13:44

Bon, quelques nouvelles,

J'ai bien fait 150km de tests, et ça ne s'est plus manifesté. Certes en passant son doigt sur la durite d'essence ça sent un peu, mais bon, je l'ai démontée y'a 2 jours donc c'est normal, mais apparemment plus de fuite.
Le seul truc que je vois, ce serait le trop plein d'essence qui serait passé sur le dessus du moteur et aurait coulé le long de ce dernier, au lieu de gentiment sortir par le tuyau vers l'amortisseur.
Si un jour je démonte plus, je vérifiera ces connexions là, en attendant, mystère et prudence !

EDIT : NN
Non non finalement c'est pas bon :mmm:

J'ai laissé la moto quelques jours sans rouler, avec le réservoir quasi plein et ai passé hier le doigt sur le robinet. Résultat : un peu d'essence sur le doigt (l'équivalent d'une goutte, donc juste une trace mouillée).
Ca vient apparemment plus du robinet lui-même que du joint torique entre ce dernier et le réservoir, car la partie supérieur semblait sèche.
Etant donné que je souhaiterais quelque-chose de fiable pour partir l'esprit tranquille ce printemps, j'ai finalement commandé un ensemble robinet et joint neufs sur Bikeparts. Reste plus qu'à attendre la livraison, puis être sur la réserve pour démonter le réservoir et changer tout ça :wink:

Répondre