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Huile dans chapeau d'anti-parasite
Huile dans chapeau d'anti-parasite
Bonjour,
j'ai fait ma révision des 24000 km sur CBF600S : vidange, filtre huile, filtre air, bougies, contrôle plaquette, chaîne... bref un peu tout SAUF le jeu au soupapes, je trouve qu'elle ne claque pratiquement pas alors vu le boulot et le coût s'il faut changer des pastilles, j'ai estimé que ça pouvait attendre.
Bref en enlevant le chapeau de la 2ème bougie (en partant de la gauche assis sur la moto) je fus très surpris de constaté qu'il était plein d'huile (ça en a mis partout) propre, je venais de faire la vidange et j'avais fait tourné la moto 2-3 min avant le démontage de la "carrosserie".
D'après vous, d'où peut provenir cette huile ?
j'ai fait ma révision des 24000 km sur CBF600S : vidange, filtre huile, filtre air, bougies, contrôle plaquette, chaîne... bref un peu tout SAUF le jeu au soupapes, je trouve qu'elle ne claque pratiquement pas alors vu le boulot et le coût s'il faut changer des pastilles, j'ai estimé que ça pouvait attendre.
Bref en enlevant le chapeau de la 2ème bougie (en partant de la gauche assis sur la moto) je fus très surpris de constaté qu'il était plein d'huile (ça en a mis partout) propre, je venais de faire la vidange et j'avais fait tourné la moto 2-3 min avant le démontage de la "carrosserie".
D'après vous, d'où peut provenir cette huile ?
- franck37
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
je dirais que l'huile vient du moteur (lapallissade), est-ce que ta bougie ne serait-elle pas assez serrée ?
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Si c'est dans le chapeau, c'est possiblement un défaut d'étanchéité entre le conducteur de l'électrode et l'isolant en céramique de la bougie. Si c'est ça, le remède est simple : changer la bougie.
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
une petite presentation serait bienvenue.
ton problème peut provenir de plusieurs sources, mauvais serrage de bougie, defaut d'étancheité de la bougie, fuite au joint du couvre culasse.
ton problème peut provenir de plusieurs sources, mauvais serrage de bougie, defaut d'étancheité de la bougie, fuite au joint du couvre culasse.
- XrForEver
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
De mon point de vue.
La bougie n'a rien à voir (bougie défectueuse, serrage) car la bougie est vissée directement sur la culasse interne et donne ensuite ds la chambre de combustion qui ne contient pas d'huile. Enfin, normalement, car si tu as de l'huile ds la chambre, tu serais autrement mal
Pour moi, je verrais les raisons suivantes:
- tout simplement de l'huile aurait été versée ds ce puit lors d'une précédente maintenance et est restée depuis
- défaut du joint de couvre culasse. L'huile qui circule ds la culasse autour du logement bougie traverserait ce joint pour venir ds le puit de bougie.
Le mieux serait de bien nettoyer ce puit. Attention, veille à ne pas faire pépétrer trop d'huile ds la fente de la bougie car trop d'huile ds la chambre de combustion est toujours très mauvais. Ensuite tu regardes si l'huile revient. Si oui, il faudrait changer le joint de couvre culasse
La bougie n'a rien à voir (bougie défectueuse, serrage) car la bougie est vissée directement sur la culasse interne et donne ensuite ds la chambre de combustion qui ne contient pas d'huile. Enfin, normalement, car si tu as de l'huile ds la chambre, tu serais autrement mal

Pour moi, je verrais les raisons suivantes:
- tout simplement de l'huile aurait été versée ds ce puit lors d'une précédente maintenance et est restée depuis
- défaut du joint de couvre culasse. L'huile qui circule ds la culasse autour du logement bougie traverserait ce joint pour venir ds le puit de bougie.
Le mieux serait de bien nettoyer ce puit. Attention, veille à ne pas faire pépétrer trop d'huile ds la fente de la bougie car trop d'huile ds la chambre de combustion est toujours très mauvais. Ensuite tu regardes si l'huile revient. Si oui, il faudrait changer le joint de couvre culasse
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Je n'avais pas vu ce détail (huile propre). Dans ce cas, XrForever doit avoir raison en supposant qu'elle vient d'une maintenance extérieure (coulure).jpmdu83 a écrit :Bonjour,
Bref en enlevant le chapeau de la 2ème bougie (en partant de la gauche assis sur la moto) je fus très surpris de constaté qu'il était plein d'huile (ça en a mis partout) propre, je venais de faire la vidange et j'avais fait tourné la moto 2-3 min avant le démontage de la "carrosserie".
D'après vous, d'où peut provenir cette huile ?
Par contre , où je ne suis pas d'accord avec lui c'est de dire que la chambre de combustion ne contient pas d'huile. Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a toujours des traces. C'est d'ailleurs le signe d'une bougie mal serrée que d'en voir des traces remonter le long du filetage (mais cette huile là, elle n'est pas propre).
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
igloo a écrit : Par contre , où je ne suis pas d'accord avec lui c'est de dire que la chambre de combustion ne contient pas d'huile. Il n'y en a pas beaucoup mais il y en a toujours des traces. C'est d'ailleurs le signe d'une bougie mal serrée que d'en voir des traces remonter le long du filetage (mais cette huile là, elle n'est pas propre).
je crois que tu parles là d'un moteur 2 temps où l'essence est mélangée à de l'huile. Une chambre à combustion d'un 4 temps ne contient qu'un mélange d'essence et d'air. À moins que les segments sont morts pour que l'huile remonte

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Est-il ABSURDE de DESIRER L'IMPOSSIBLE : là est la question ??? Philo 2009
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Pink bavette a écrit : je crois que tu parles là d'un moteur 2 temps où l'essence est mélangée à de l'huile. Une chambre à combustion d'un 4 temps ne contient qu'un mélange d'essence et d'air. À moins que les segments sont morts pour que l'huile remonte! Ce qui serait étonnant pour un moulin de 24000km
ÉDIT: Signé XrForEver qui ne c'est pas apperçu qu'il est sur le compte de sa Bavette![]()
C'est mieux de le préciser car je savais Pink Bavette meilleure spécialiste des piluliers à tiroirs que des cylindres à trous ...

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Oui
çà y est j'ai retrouvé mon compte ce matin
Pour revenir au sujet, un contrôle supplémentaire: lors de ta vidange, n'as-tu pas trop rempli ton moulin d'huile ? contrôle correctement ton niveau d'huile. Trop d'huile peut- faire remonter ce liquide par un trop plein quelconque


Pour revenir au sujet, un contrôle supplémentaire: lors de ta vidange, n'as-tu pas trop rempli ton moulin d'huile ? contrôle correctement ton niveau d'huile. Trop d'huile peut- faire remonter ce liquide par un trop plein quelconque

- Adrien B.
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
A ma connaissance, les trop pleins d'huile débouchent rarement dans les puits de bougie 

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Oui, normalement ça débouche ds la BàA, mais on ne sait jamaisAdrien B. a écrit :A ma connaissance, les trop pleins d'huile débouchent rarement dans les puits de bougie

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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Non, je parlais bien d'un quatre temps. Pour illustrer le propos, il y a un tuto sur un forum de qualité http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=7309#p183485 qui montre la chose quand justement une bougie est mal serrée. Ci-dessous l'extrait le mentionnant avec le commentaire "Ici on voit une petite remonté d'huile sur la 3ième, signe que je n'avais peut être pas assez serré la dernière fois - mais ca n'est pas dramatique".Pink bavette a écrit :[
je crois que tu parles là d'un moteur 2 temps où l'essence est mélangée à de l'huile. Une chambre à combustion d'un 4 temps ne contient qu'un mélange d'essence et d'air. À moins que les segments sont morts pour que l'huile remonte! Ce qui serait étonnant pour un moulin de 24000km
ÉDIT: Signé XrForEver qui ne c'est pas apperçu qu'il est sur le compte de sa Bavette![]()

En théorie, c'est vrai qu'un moteur 4 temps ne devrait pas avoir d'huile dans la chambre de combustion, les segments, notamment le premier dit "racleur" devant assurer l’étanchéité et idem sur les queues de soupape. Seulement voilà, la perfection n'est pas de ce monde et l'étanchéité n'est pas absolue et en laisse toujours passer. Un peu au début puis de moins en moins avec le rodage et la moto ne bouffe presque plus d'huile (quand il n'y a pas de fuite ailleurs, c'est d'ailleurs la seule source de consommation d'huile qui oblige à des appoints quelques fois). Au fur et à mesure de l'usure croissante du moteur, la fuite et partant la consommation d'huile augmentent (et la fin est proche, comme la fumée à l'échappement) mais c'est effectivement largement au delà de 24 000 km en usage courant.
- XrForEver
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Re: Huile dans chapeau d'anti-parasite
Il y a une différence entre "traces" d'huile et "remplie" d'huile. Ici, on parle du second point.
Le jour où on remplit le puit de bougie par remontée d'huile depuis la chambre de combustion, il y aurait d'autres symptomes beaucoup plus gênant par ailleur
Le jour où on remplit le puit de bougie par remontée d'huile depuis la chambre de combustion, il y aurait d'autres symptomes beaucoup plus gênant par ailleur
