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usure disque

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Re: usure disque

Message par yan81 » lun. 18 avr. 2011 22:48

Les 2 articles se contredisent :

Sur le 1er ''Lorsque le freinage est initié par l'usage du frein arrière, une force de freinage est transmise aux disques avant pour optimiser le freinage. Pour le Dual-CBS, une soupape de retardement permet de bien asseoir la machine avant de pincer les disques à l'avant et donc de limiter l'effet de plongée.

Sur le second : Dans la pratique, lorsqu'on presse la pédale droite, ce sont les deux pistons arrière et le piston central avant droit qui sont sollicités. Le levier de frein droit agit lui sur les cinq pistons avant restants.

Bref l'important c'est que tout cela fonctionne quand même ;v

Par contre le coup de l'usure des plaquettes avec le frein moteur OO oOOo :mdr:

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Re: usure disque

Message par yan81 » lun. 18 avr. 2011 22:51

dale91 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=q9dH03SKWxw

Dans tout les cas je préfères de loin avoir l'abs combiné ou non . :shock:
Tout a fait daccord avec toi sur la video, et puis a choisir entre l'ABS et les roulettes, la seconde solution n'est pas 'au top' pour passer entre les files ou se garer sur un trottoir OO

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Re: usure disque

Message par Adrien B. » lun. 18 avr. 2011 23:06

Le souci est qu'il y a plusieurs générations et configurations possibles de freinage combiné.
Selon l'effet voulu, on vient actionner plus ou moins de pistons.
Sur les CBF, il y a à l'avant deux étriers à trois pistons, dont un piston d'un seul étrier est actionné par la commande arrière, et les 5 autres pistons par la commande avant.
Sur les VFR 800 à Dual-CBS, il y a le piston central à l'avant gauche qui est actionné par la pédale de frein arrière, et cet étrier est monté sur un pivot qui actionne un maître cylindre qui actionne le piston central de l'étrier arrière (ses deux autres pistons étant actionnés en direct par la pédale).

Sur les Goldwing, il y a les pistons centraux des deux étriers avant qui sont actionnés par la commande arrière (et l'étrier avant gauche monté sur pivot avec maître cylindre, comme sur la VFR).

Pour info, les dossiers techniques Honda (même s'ils ne décrivent pas tous les détails des versions CBS-ABS et tout le tralala, c'est toujours des infos en plus) :
http://moto.honda.fr/Services/ApresVent ... 24123.html

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Re: usure disque

Message par SABLONS01 » mar. 19 avr. 2011 13:41

je vous remercie tous pour ces explications :)
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Re: usure disque

Message par Mortecouille » mar. 19 avr. 2011 19:15

Ceux qui touchent aux freins sont des laches.
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Re: usure disque

Message par MetalmicA » mer. 20 avr. 2011 08:52

Le premier qui freine est un lâche, le dernier est un con... }-D
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Re: usure disque

Message par julio » jeu. 21 avr. 2011 13:19

sadlpo a écrit :l'usure des plaquettes reste quand même relative à l'utilisation...qui...sur route...reste majoritairement un frein avant à 90% pour l'utilisateur lambda...
C'est un fait l'usure dépend de l'utilisation oOOo

Euh 90% du frein sur l'avant pour l'utilisateur lambda... Ben, on t'a appris quoi à la moto-école ? Moi je change mes plaquettes AR avant les plaquettes AV... (les plaquettes AV de ma F800S ont 25.000km d'origine, et toujours roulé en région parisienne....)

Y a que sur piste ou tu freines quasi que de l'avant, mais sur route le frein arrière est un outil génial pour placer ta moto, éviter de délester l'arrière, freiner en courbe, etc.
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Re: usure disque

Message par MetalmicA » jeu. 21 avr. 2011 14:30

julio a écrit :
sadlpo a écrit :l'usure des plaquettes reste quand même relative à l'utilisation...qui...sur route...reste majoritairement un frein avant à 90% pour l'utilisateur lambda...
C'est un fait l'usure dépend de l'utilisation oOOo

Euh 90% du frein sur l'avant pour l'utilisateur lambda... Ben, on t'a appris quoi à la moto-école ? Moi je change mes plaquettes AR avant les plaquettes AV... (les plaquettes AV de ma F800S ont 25.000km d'origine, et toujours roulé en région parisienne....)

Y a que sur piste ou tu freines quasi que de l'avant, mais sur route le frein arrière est un outil génial pour placer ta moto, éviter de délester l'arrière, freiner en courbe, etc.
Pareil ! En plus le CBS est un gros plus. ;v
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Re: usure disque

Message par yan81 » jeu. 21 avr. 2011 14:36

Et puis financierement parlant il est moins couteux de remplacer 2 plaquettes AR que 4 AV :fui:

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Re: usure disque

Message par Pack33 » jeu. 21 avr. 2011 15:25

julio a écrit :
sadlpo a écrit :l'usure des plaquettes reste quand même relative à l'utilisation...qui...sur route...reste majoritairement un frein avant à 90% pour l'utilisateur lambda...
C'est un fait l'usure dépend de l'utilisation oOOo

Euh 90% du frein sur l'avant pour l'utilisateur lambda... Ben, on t'a appris quoi à la moto-école ? Moi je change mes plaquettes AR avant les plaquettes AV... (les plaquettes AV de ma F800S ont 25.000km d'origine, et toujours roulé en région parisienne....)

Y a que sur piste ou tu freines quasi que de l'avant, mais sur route le frein arrière est un outil génial pour placer ta moto, éviter de délester l'arrière, freiner en courbe, etc.
C'est également plus confortablke pour la SDS qui donne moins de coup de casque...
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