Le ventilo n'est là que pour palier au manque de circulation d'air au travers du radiateur. Pour que le système de refroidissement fonctionne correctement, il faut un échange calorifique entre celui-ci et l'air extérieur ; et pour que l'échange soit efficace, il faut que l'air servant au refroidissement soit renouvelé en permanence.
L'eau absorbe les calories émises par le moteur, puis celle-ci circule jusqu'au radiateur pour se refroidir ; l'eau transmet la chaleur au radiateur qui est conçu de façon à maximiser la surface de contact entre l'air, le métal et l'eau. L'air en circulant entre les ailettes du radiateur absorbe sa chaleur et lui permet de refroidir l'eau, qui retourne au moteur ainsi refroidie.
Lorsque vous roulez, vous allez avoir un flux d'air "frais" (entre guillemet parce que tout dépend de la température extérieure) permanent qui va circuler au travers du radiateur, permettant un refroidissement suffisant.
Une fois à l'arrêt, ou bien par forte chaleur lorsque l'air ambiant est chaud, ou bien lorsque vous suivez un véhicule qui vous dévente, il n'y a plus assez d'air qui circule autour des ailettes du radiateur, ou bien il est trop chaud pour être assez efficace. Dans ce cas, c'est le ventilateur qui va s'enclencher passé une certaine température d'eau, de façon à augmenter le flux d'air au travers du radiateur, et ainsi compenser la mauvaise circulation d'air.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

cbf 1000 2007 qui chauffe?
- aldo500
- Membre régulier(e)
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: cbf 1000 2007 qui chauffe?
Le ventilo de la 1000 n'est pas seulement déclenché par la température.
A l'arrêt et au point mort, c'est quasi systématique.
Aucun problème.
A l'arrêt et au point mort, c'est quasi systématique.
Aucun problème.
CBF 1000 ABS noire
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
T'es sûr qu'il n'était pas en panne ?DOM'56 a écrit :Par contre,en 120000kms avec mon Fazer à carbus,le ventilo ne s'est jamais mis en route![]()
Je crois que Toinou et le Sarazin n'ont pas non plus de ventilateur qui se met en route de façon inconsidérée

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- chmorglube
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 Travel 2007
- A été remercié : 0
Etant passé chez Honda tout à l'heure, le mécano m'a dit que les allumages fréquents du ventilo auraient aussi pour
but de prévenir la déformation du dit ventilo, cause chaleur moulin + catalyseur.
Je vous le livre tel qu'on me l'a dit, c'est pas idiot, et ce mécano est vraiment fiable,
++,
Thierry
but de prévenir la déformation du dit ventilo, cause chaleur moulin + catalyseur.
Je vous le livre tel qu'on me l'a dit, c'est pas idiot, et ce mécano est vraiment fiable,
++,
Thierry
Partir, c'est mourir un peu, Mourir, c'est pourrir beaucoup!