Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Dépose et remonte du COUVERCLE DE GENERATRICE

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2004 GRISE
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dépose et remonte du COUVERCLE DE GENERATRICE

Message par fluxn7 » mer. 26 janv. 2011 11:14

Bonjour, suite à une légère glissade sur le côté gauche,j'ai du démonter mon couvercle de génératrice (carter alternateur ou couvercle d'alternateur), pour le refaire peindre.

1) Lors de la dépose, j'ai pas pu sauver le joint, j'aurai voulu savoir si on pouvait y appliquer de la patte à joint ou autre car le prix de ce joint n'est pas vraiment donné.
Sur http://www.bike-parts.fr" onclick="window.open(this.href);return false; (j'ai pu trouver que la pour le moment..) il est à 11.11 euros.Connaissez vous d'autre endroit sinon ou je pourrai éventuellement en trouver un mise à part un concessionnaire?

2)Lors de la dépose du couvercle, de l'huile était présente dans le couvercle, pas des masses mais d'où vient-elle?Comment la remettre?En faisant uniquement le niveau d'huile moteur?

3) Je n'ai pas pu trouver la référence de la couleur du moteur de ma 600Cbf de 2004, on dirait un gris anthracite foncé..avez vous des tuyaux pour la référence de cette couleur?

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Dépose et remonte du COUVERCLE DE GENERATRICE

Message par Adrien B. » mer. 26 janv. 2011 12:06

Ce n'est pas une peinture, mais un traitement chimique. Tu n'auras pas le même rendu avec une peinture.
Pour l'huile, elle vient du moteur, elle s'infiltre par les joints au niveau du villebrequin. Pas besoin d'en remettre.

Pour le joint, de la pâte peut faire l'affaire, mais il ne faut pas qu'elle fasse un bourrelet à l'intérieur qui pourrait frotter sur le volant. Donc mieux vaut mettre les quelques euros pour le joint d'origine.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mer. 26 janv. 2011 13:15

Pour info sur la 1000 il n'y a pas de joint, c'est la pâte qui fait l'étanchéité.

Et j'ai aussi eu un peu d'huile dans le carter d'alternateur, je me demande même si ce n'est pas cela qui à la longue bouffe l'isolant des bobinages et/ou entraine une surchauffe. Car curieusement sur mon stator, c'est la partie inférieure qui a brûlé.
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par fluxn7 » mer. 26 janv. 2011 13:29

Je te remercie.
Je vérifierai mon niveau d'huile après la remonte du tout.
Sinon pour la peinture c'est pas trop grave on fera quelque choses qui s'y rapproche.
Quel genre de pâte me conseillerez vous pour faire office de joint?
Sinon pour le remontage du couvercle avec ou sans joint j'ai pas trouver l'indice de serrage du couvercle, que me conseil tu comme force de serrage?

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » mer. 26 janv. 2011 13:50

fluxn7 a écrit :Je te remercie.
Je vérifierai mon niveau d'huile après la remonte du tout.
Sinon pour la peinture c'est pas trop grave on fera quelque choses qui s'y rapproche.
Quel genre de pâte me conseillerez vous pour faire office de joint?
Sinon pour le remontage du couvercle avec ou sans joint j'ai pas trouver l'indice de serrage du couvercle, que me conseil tu comme force de serrage?
Sur ma 600 dont le moteur était également anthracite, j'avais râpé mon carter, mais ce n'était vraiment pas très étendu et j'avais simplement recouvert la "blessure" par une peinture auto en flacon avec pinceau qui se rapprochait le plus de la couleur du moteur (volkswagen je crois). Simplement je n'avais pas mis par dessus le vernis (la peinture était mate, comme celle du moteur). C'était devenu invisible alors qu'auparavant la couleur alu au niveau de la griffure ressortait sur le foncé du moteur, et cela a très bien tenu.

Pour la pâte, tu dois pouvoir en acheter au premier norauto ou autobacs venu.

Pour le couple de serrage, et bien ma doc dit "couple standard", ça aide ! Ni trop pour ne pas foirer le filetage dans l'alu, ni trop peu pour que les vis ne se déserrent pas avec les vibrations.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par fluxn7 » mer. 26 janv. 2011 14:18

J'ai pu voir avec mon frangin pour la peinture, comme il travail dans un garage et qu'il y a une carrosserie, je pense qu'il pourra faire mieux que tout noir ou tout gris et peut être se rapprocher un peu de la couleur bloc standard.
Enfin bon ça fera toujours plus jolie que tout rappé et avec l'alliage apparent.
Une fois la pièce peinte, je la mettrai en photo sur le forum et avec le code couleur si ça se rapproche de l'original.

Bon pour le serrage je verrai aussi il est vrai quand j'ai déposé le couvercle, honnêtement c'était pas super vissé à comparé du stator qui lui était bien vissé.

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 26 janv. 2011 18:20

Fais gaffe quand même, la peinture en carrosserie coûte cher, il faut compter une centaine d'euros rien que pour faire la couleur (le mélange) sans l'application. Un couvercle de génératrice coûte 60€... a voir si ça vaut vraiment le coup de le faire repeindre (et faudrait que ça tienne).

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » mer. 26 janv. 2011 19:05

Adrien B. a écrit :Fais gaffe quand même, la peinture en carrosserie coûte cher, il faut compter une centaine d'euros rien que pour faire la couleur (le mélange) sans l'application. Un couvercle de génératrice coûte 60€... a voir si ça vaut vraiment le coup de le faire repeindre (et faudrait que ça tienne).
Ce n'est pas faux ça !

Image

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... IRING.html

fluxn7
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par fluxn7 » mer. 26 janv. 2011 19:58

Oui j'ai vu, mais c'est mon frère qui s'en charge de la peinture :wink: .
Sinon même pas j'aurai pensé à le faire repeindre dans une carrosserie ou même à en racheter un, car il est pas fendu.
C'est purement pour l'esthétique et puis bon quand on peut se faire dépanner...
Pour info si je devrai y payé et si c'est bien fait je me renseignerai combien ça m'aurai couté cette opération.

Bon j'ai pas mis dans ce poste pour pas le faire débordé mais lors de ma glissade il y a pas eu que ça qui à été raflé.J'en profite donc de refaire les 2/3 autres bricoles au passage.

Si seulement j'avais eu des patins!
Ça aurai limité la casse, bon chose faite j'en ai acheté direct derrière, mieux vaut tard que jamais...

Répondre