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Message par DOM'56 » lun. 10 janv. 2011 18:51

Hello :P . Suite au conseil d'un pote mécano,j'ai ajouté une tresse de masse fixée sur mon régu et reliée au cadre. Et depuis il chauffe bien moins :/// .Mon pote m'a dit que la température de fonctionnement d'un régu est d'environ 80 degrés(on peut mettre la main dessus sans se brûler),et que le fait de lui donner une bonne masse l'empêche de monter jusqu'à 200 degrés,ce qui à la longue grille les composés électroniques :// . Voilà,je n'en sais pas plus,mais les plus calés en électricité du fofo pourront valider(ou non)cette opération.Je sais que sur les VFR certains montaient un petit ventilo d'ordi pour le refroidir :!: . A bientôt et bonne route. ;v
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Message par did16 » lun. 10 janv. 2011 20:25

A part monter un ventilo style ordi sur le régulateur qui facilitera son refroidissement bien qu'en hiver il doit pas trop chauffer, la tresse de masse je ne vois pas l'utilitée.
Par contre 200 degré sa fait beaucoup quand même?
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Re: REGULATEUR

Message par Adrien B. » lun. 10 janv. 2011 21:39

Le fait d'améliorer la connexion de masse permet d'améliorer l'efficacité du régul, donc il chauffera moins. Si il utilise son boîtier comme masse, un nettoyage et l'application d'un peu de pâte spéciale peut grandement améliorer les choses.

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Message par Sousou » lun. 10 janv. 2011 23:36

je veux bien voir des photos de l'installation!
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Re: REGULATEUR

Message par did16 » mar. 11 janv. 2011 21:10

Je pense qu'un ventilo posé sur les ailettes du régulateur sera plus efficace pour le refroidissement mais l'installation est plus compliqué, et malheureusement les régulateurs sur certaines Honda sont de mauvaises qualité.
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Re: REGULATEUR

Message par Adrien B. » mar. 11 janv. 2011 21:35

did16 a écrit :Je pense qu'un ventilo posé sur les ailettes du régulateur sera plus efficace pour le refroidissement mais l'installation est plus compliqué, et malheureusement les régulateurs sur certaines Honda sont de mauvaises qualité.
Alors attention, ne surtout pas généraliser. Les régulateurs des Honda ne sont pas plus fragiles que chez les autres constructeurs, vu qu'ils se fournissent tous chez les mêmes fabricants, peu nombreux.
Ce qui fait claquer régulièrement un régulateur, c'est son emplacement qui fait qu'il peut être mal ventilé, voir pire, chauffé par le moteur ; et ça n'a concerné que quelques modèles Honda, dont les anciennes VFR et des CBR. A ma connaissance, les CBF ne sont pas touchées (régul dans un carénage latéral arrière fixé au cadre).

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Message par did16 » mar. 11 janv. 2011 21:48

Oui tu as raison AdrienB j'ai bien précisé sur certaines honda et effectivement il y a certain motards qui ont adapté un ventilo sur les ailettes du régulateur des anciennes vfr. ;v
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Message par DOM'56 » mer. 12 janv. 2011 19:00

Ben je ne sais pas si les CBF sont touchées,il faudrait que ceux qui ont eu ce soucis en parlent sur le fofo :// .Pour ma part,à 50000kms,j'ai eu le droit au stator et au régu :cry2: .Parfois certains remplacent leur batterie sans penser à vérifier le circuit de charge,donc passent peut-être momentanément à coté du problème(ça m'est arrivé sur mon VFR et aussi sur le CBF,andouille que je suis OOO ). A bientôt. ;v
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Message par Adrien B. » mer. 12 janv. 2011 19:09

DOM'56 a écrit :Ben je ne sais pas si les CBF sont touchées,il faudrait que ceux qui ont eu ce soucis en parlent sur le fofo :// .Pour ma part,à 50000kms,j'ai eu le droit au stator et au régu :cry2: .Parfois certains remplacent leur batterie sans penser à vérifier le circuit de charge,donc passent peut-être momentanément à coté du problème(ça m'est arrivé sur mon VFR et aussi sur le CBF,andouille que je suis OOO ). A bientôt. ;v
Il faut effectivement tout vérifier à la moindre alerte. Un bobinage HS sur un stator et le courant sera tiré sur les deux autres, risquant de les faire claquer à leur tour, mais également le régulateur car on fait passer plus de courant que la normale par les ponts de redressement et de régulation des deux bobinages restants.

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Re: REGULATEUR

Message par DOM'56 » mer. 12 janv. 2011 19:22

Salut ADRIEN :wink: . C'est pile -poil ce qui m'est arrivé,le premier proprio a changé sa batterie au bout d'un an,et moi un an aprés,le stator a échappé a ma sagacité :/// .A bientôt,et merci pour tes conseils éclairés :P
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