Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Bruit moteur CBF600N 3000 km 07-2010

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
kikil69
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked Blanche 2010
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bruit moteur CBF600N 3000 km 07-2010

Message par kikil69 » lun. 11 oct. 2010 17:39

Salut à tous
Voila encore "un souci " un de plus :q peut être pas grave je l'espère en tout cas... alors je me réfère à vous tous et à vos expériences en mécanique ;) .
Pour résumer c’est après quelque mètres de roulage moteur complètement froid le matin, juste au premier arrêt au ralenti ce bruit arrive (genre très léger tac tac tac...tac tac tac...tac tac tac embrayé ou débrayé c’est idem) et cela pendant un petit kilomètre puis il s'estompe ensuite et fini par disparaitre complètement dès que le moteur chauffe un peu.
Il me semble" que ce bruit vient d'en haut à droite (coté distribution) j'ai même enlevé mon casque pour écouter du mieux possible mais ce n’est pas très simple d’entendre et de déceler d’où cela provient exactement.

Alors Samedi après midi je suis allé chez Honda, le chef d'atelier qui a mis le moteur en marche à plusieurs reprise puis il m’a certifié que ce bruit était tout à fait normal, que c’était la roue libre du démarreur qui à un léger jeu de fonctionnement d'usine. (Mais le moteur et l’huile n'étaient pas complètement froids non plus ce que je lui ai signalé) Pour tout dire je n’ai même pas entendu le bruit chez eux alors je ne sais pas?

Je peu me tromper (je ne suis pas mécano moto non plus), mais ne serait ce pas plutôt le tendeur de distribution qui est à régler ou bien faiblard malgré qu’il soit récent? Est ce que c’est déjà arrivé à certains d’entre vous ?
Mais à 3000 bornes c'est bizarroïde et étonnant tout de même mais bon…. :cry:
Je suis pourtant très soigneux avec ma brelle et je ne lui tire jamais dessus à froid je reste entre 2500tours/min à 3500 tours/min les 8 à 10 premiers Kms j'y vais tout doux.

Qu’en pensez vous avez-vous une idée d’où peu provenir ce bruit roue libre de démarreur ou bien autre chose …. ????
un GRAND V à vous tous et si vous pouviez m'aider un peu :)
Modifié en dernier par kikil69 le jeu. 14 oct. 2010 08:10, modifié 1 fois.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
A été remercié : 2 fois

Re: Bruit moteur CBF600N 3000kms 07-2010

Message par DOM'56 » lun. 11 oct. 2010 18:29

Salut :P . C'est un bruit qui de mon avis vient du tendeur hydraulique de la chaine de distribution,ça le fait parfois à froid,mais il doit disparaitre rapidement. Par contre si moteur en température tu l'entends,soucis :// . Pour ma part,rien de grave OO . Une vieille astuce,tu prends un tournevis,et tu poses l'extrémité à l'endroit ou se trouve ton tendeur et le manche dans ton oreille,tu sauras tout de suite si le tic-tic-tic vient de là :mrgreen: . C'est le stéthoscope du mécano(valable pour recherches de bruits zarbis). Voili-voilou,et à plus. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

kikil69

Message par kikil69 » mar. 12 oct. 2010 08:19

Salut DOM'56
Je vais essayer d'écouter avec un tournevis comme tu me le dis et pour ton post je suis d'accord avec toi cela me semble plus être un problème de tendeur de distribution. Merci de me le rappeler :idea: , l'astuce du stéthoscope que j'avais oublié ou bien ce n'était plus un réflexe pour moi après quelques années d'abstinence à moto. C'est vrai tu as raison, un tournevis ou une tige en métal amplifie les sons et les bruits mais c'était assez loin dans mon esprit chef Indien :wink: .

Je vais tendre le tournevis de plus près :) , mais rassures toi ce bruit disparait totalement au bout d'un petit km, je ne crois pas que c'est bien méchant mais à surveiller tout de même. Ce qui m'étonne c'est qu'il est arrivé d'un seul coup du jour au lendemain sans crier gare.

De toute manière ma CB600 est encore garantie 20 mois! :)
Samedi, j'ai vraiment eu l'impression de les emmer.... mais bon, c'était un Samedi et ils avaient du boulot.

Sur une bécane achetée neuve de seulement trois mois et demi et avec 3000 bornes à peine au compteur, je pense que l'on peut avoir s'étonner, (bruits anormaux ou autres trucs qui merdouillent) je ne crois pas être un client chiant et enquiquiner les gens pour rien.
J'aime que les choses soient claires et nettes c'est tout !!!.

J'ai jamais entendue une roue libre de démarreur faire ce genre de bruit en 30 ans de moto pas un bruit alternatif comme j'ai sur ma bécane de plus il est à gauche le démarreur sur ce moulin.

ça y est j'ai rendez vous chez honda demain! je leur laisse la moto la nuit afin qu'ils puissent écouter le zinzin à froid Jeudi matin et faire un diagnostique plus précis :) et pas dans la cohue de samedi dernier. ://
Mais j'ai malgré tout les boules :cry:
Bonne route et merci de ta réponse DOM ;v

cowboy69
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 Naked 2005

Message par cowboy69 » jeu. 14 oct. 2010 13:26

alors, ce bruit, qu'était-ce ?
Damien, correspondant MotoMag sur Valence
Image

rene
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 s

Message par rene » jeu. 14 oct. 2010 18:08

a froid il y a toujours des bruis c'est a chaud qu'il faut s'inquietter ://

kikil69

Message par kikil69 » ven. 15 oct. 2010 16:15

Salut à tous Eh bien pas trop grave mais à surveiller quand même cowboy69.
Cette fois j'ai laissé la moto une nuit afin qu'ils écoutent ce cliquetis à froid , puisque c'est à ce moment là seulement que ça le fait.
J'ai récupéré la moto hier après midi, ils m'ont dit avoir démonté le tendeur de distribution qui n'avait apparemment pas de soucis, ils l'ont retendu juste légèrement .
J'ai vu sur le net je ne sait plus ou exactement, que certains avaient eux aussi des souci de tendeur de distribution faiblards ce problème est connu de Honda semble t il. En rentrant chez moi je n'ai pas pu entendre à l'arrêt ce "cli cli cli" coté droit (faut dire que dans la circulation des sorties d'usines)... :roll: pas facile d'entendre quelque choses avec tout ce boucan, j'espère que ça ne le refera pas de si tôt . j'écouterai ça au calme samedi aprè'm.
Sinon pour ce qui est de mon rétroviseur et la grille du radiateur ont étés changés et pris sous garantie par Honda et ça roule à présent ! ;v
Modifié en dernier par kikil69 le sam. 23 oct. 2010 21:56, modifié 1 fois.

kikil69

Message par kikil69 » sam. 23 oct. 2010 13:01

Salut à tous, je viens de faire un bon tour avec ma belle ce matin et ce cliquetis recommence à froid coté distrib m.... alors.
Modifié en dernier par kikil69 le sam. 23 oct. 2010 21:58, modifié 8 fois.

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » sam. 23 oct. 2010 13:29

Hello OO . Comme je te l'ai déjà dis,no panique NN . La mienne(1000) me le fait de temps à autre,mais rien d'alarmant,ça peut te le faire un peu plus cet hiver,ou les températures sont plus basses :// ,le temps que l'huile monte un peu en température,et que la pression :/\ qu'elle doit exercer sur le tendeur soit optimale :grad: . Bon week. ;v
Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO

FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .

kikil69

Message par kikil69 » sam. 23 oct. 2010 13:33

Merci DOM'56 je n'avais pas vu que tu avais déjà posté bon weekend à toi aussi :wink:

"tout à fait normal, d'après eux" surtout que ce cliquetis à froid est survenu vers 2800 Kms car auparavant ça ne le faisait pas du tout, c'est vraiment rageant et surtout bizarre. :?
Je rappelle que je rode tranquilou sans brusquer la mécanique, je respecte ma brelle à froid et une fois en température aussi d'ailleurs :lo: .
Est ce que les mécanos de chez Honda ont véritablement écouté attentivement mon moulin à froid après avoir fait un petit tour d'essais avec, et est ce qu'ils ont aussi véritablement démonté le tendeur de distribution. c'est ce qu'ils m'ont affirmé en tout cas! même qu'ils l'avaient retendu un peu, et que pour eux tout était normal ! OOO
En tout cas ils travaillent vraiment très très bien car il n'y avait pas la moindre trace de démontage de clé d'outil ou de doigt gras sur le carter droit ou sur le tendeur quand j'ai récupéré ma machine.
Je suis surpris car a la révision des 1000kms il à fallut que je nettoie les traces de doigts et de graisse un peu partout sur la moto après et cette fois nickel j'ai rien eu à faire :roll: :| OO .
J'avais un petit espoir en retournant voir mon concessionnaire afin qu'ils trouvent la solution. Je ne suis pas content cette fois, et j'ai perdu un peu confiance, j'ai un doute à présent. :shock: C'est de la moto que je veux faire pas du bateau :fui:

J'aurai bien envie d'aller montrer ma CBF600 dans une autre concession Honda (c'est ce que m'avait conseillé quelqu'un ici il avait peut être raison...) la moto est garantie dans tout le réseau alors j'aimerai avoir un deuxième avis.
A 3000 bornes au compteur un moteur, une distribution, ou autre ne devrait pas faire de bruit sur une bécane neuve.
Mais à part ça je l'aime bien ma CBF600N c'est une bonne machine plaisante à conduire :wink:
Est ce que quelqu'un à rencontré un problème plus ou moins similaire avec sa Honda CBF et aurait une idée d'où peut provenir mon soucis ? :?:

DOM'56
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par DOM'56 » dim. 24 oct. 2010 12:26

Coucou,re-moi :P . Je vois que tu es dans l'est Lyonnais,fait froid par chez toi :?: . Ta moto dort dehors :?: . D'origine,l'huile est une semi-synthétique 10w40,bonne de -10à +40,tu peux essayer l'hiver de la 100% synthétique,5w30 ou 5w50 qui sera plus fluide au démarrage(celle là est donnée pour -15 à+50),elle couvre largement toutes les conditions météo de l'hexagone OO .Tiens nous au parfum,mais mon Fazer faisait aussi ce bruit de temps à autre,et à 120000kms actuellement(ma miss roule avec)aucun soucis :P . Bon week et ne te prends pas trop la tête oOOo .A plus. ;v

kikil69

Message par kikil69 » lun. 25 oct. 2010 11:44

Salut DOM'56
Merci de me rassurer c'est vrai que je me prends la tête pour peut être pas grand chose la moto est garantie alors tu as raison .
Non ma moto dort au garage (pas chauffé) mais hors gel c'est quand même pas le grand nord ici :lol: . Merci pour tes conseils l'ami. J'avais un peu pensé à changer l'huile. Mais on est un peu perdu dans toutes les marques il y en à tellement de diverses qualités et de propriétés différentes, ton post servira certainement à d'autres motards aussi. :wink: la 10w40 semie-synthétique est peut être assez polyvalente dans nos contrés (Lyon et environ) . Je me rappelle sur ma Diversion j'avais changé pour de la pure synthèse en 10w50 et elle ne faisait plus de bruit ensuite. ;v à toi

Répondre