Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Claquement violent 1ère->2nde uniquement
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Claquement violent 1ère->2nde uniquement
Salut tout le monde,
Inscrit depuis longtemps mais n'ayant jamais posté (pas bien !), je le fais aujourd'hui pour demander vos lumières.
Avant de commencer à décrire mon problème, je tiens à signaler que j'ai écumé les posts existants sur ce site et sur d'autres, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai une CBF 600 S de 2008 avec 18'000 km au compteur.
Depuis quelques centaines de kilomètres, la boite claque violemment au passage de la 1ère à la 2nde.
Je dis 'violemment', car le bruit et la sensation de contrainte mécanique sont très forts et qu'il y a même un retour de force dans le sélecteur, au point que c'en est douloureux pour mon petit pied gauche.
Le passage 2 -> 1 claque également un peu, mais dans une bien moindre mesure.
Pour tous les autres rapports, le passage est tout en douceur et ce, dans les deux sens.
J'ai bien l'impression que ça n'a rien de normal. Pourrait-il s'agir d'une usure ou d'un dérèglement prématuré lié à mon utilisation quasi-exclusivement urbaine de la moto (et de l'usage intensif de la boite qui en découle)?
Je n'ai pas observé de différence à chaud et à froid. La vidange et la tension de chaine incluses dans la révision des 18'000 n'y ont rien changées. Le concessionnaire a prétendu n'avoir rien remarqué. Je crois qu'il veut me revoir...
Je vous remercie d'avance de votre aide, et dites-moi s'il faut des précisions supplémentaires pour le diagnostic.
Vincent
Inscrit depuis longtemps mais n'ayant jamais posté (pas bien !), je le fais aujourd'hui pour demander vos lumières.
Avant de commencer à décrire mon problème, je tiens à signaler que j'ai écumé les posts existants sur ce site et sur d'autres, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ai une CBF 600 S de 2008 avec 18'000 km au compteur.
Depuis quelques centaines de kilomètres, la boite claque violemment au passage de la 1ère à la 2nde.
Je dis 'violemment', car le bruit et la sensation de contrainte mécanique sont très forts et qu'il y a même un retour de force dans le sélecteur, au point que c'en est douloureux pour mon petit pied gauche.
Le passage 2 -> 1 claque également un peu, mais dans une bien moindre mesure.
Pour tous les autres rapports, le passage est tout en douceur et ce, dans les deux sens.
J'ai bien l'impression que ça n'a rien de normal. Pourrait-il s'agir d'une usure ou d'un dérèglement prématuré lié à mon utilisation quasi-exclusivement urbaine de la moto (et de l'usage intensif de la boite qui en découle)?
Je n'ai pas observé de différence à chaud et à froid. La vidange et la tension de chaine incluses dans la révision des 18'000 n'y ont rien changées. Le concessionnaire a prétendu n'avoir rien remarqué. Je crois qu'il veut me revoir...
Je vous remercie d'avance de votre aide, et dites-moi s'il faut des précisions supplémentaires pour le diagnostic.
Vincent
- mjulius
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf600Na2006
Re: Claquement violent 1ère->2nde uniquement
moi aussi ça claque de temps en temps.. mais peut etre pas aussi fort que toi.. c est quand je la passe mal
- Deejee83
- Membre
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S ABS 2010 verte
Vous m'inquietez avec vos bruit de boites car moi aussi ça fait une sorte de "clang" sur le premier rapport mais les autres passent en douceur. Je precise que ce bruit n'intervient qu'au passage du point neutre en premiere et pas en retrogradant 2eme, 1ere. Je pensais que c'etait normal. La becane passe mercredi à la revision des 1000 de toute façon. Je demanderai.
- Al
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
- A été remercié : 3 fois
Salut Vincenti,
Oui c'est normal que cela claque un peu plus entre 1er et 2ème rapport, ainsi que dans le sens inverse car il faut passer le point mort. Ce que dit Sadlpo est également une piste. Sur ma 600 l'axe de mon sélecteur s'était dévissé ce qui changeait l'angle de la tringlerie et occasionnait une dureté anormale dans le passage des vitesses. Vérifie déjà cette position du sélecteur et que l'axe ne s'est pas dévissé. Allez bonne route
Oui c'est normal que cela claque un peu plus entre 1er et 2ème rapport, ainsi que dans le sens inverse car il faut passer le point mort. Ce que dit Sadlpo est également une piste. Sur ma 600 l'axe de mon sélecteur s'était dévissé ce qui changeait l'angle de la tringlerie et occasionnait une dureté anormale dans le passage des vitesses. Vérifie déjà cette position du sélecteur et que l'axe ne s'est pas dévissé. Allez bonne route

Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Et vu qu'il est impossible de dire à distance sur un forum si un claquement est normal ou pas, on risque de ne pas pouvoir beaucoup t'aider.
On ne peut que te donner quelques conseils, comme ceux au dessus, de vérifier le serrage et la position du sélecteur et ses renvois ; mais aussi tu peux vérifier la tension de ta chaîne et l'éventuelle présence de points durs, ça peut jouer sur la boîte de façon flagrante.
En dernier recours, faudrait voir à remettre en cause ta technique, décompose bien le mouvement, accompagne le sélecteur, ne monte pas trop la première dans les tours (plus ça sera haut, plus ça claquera) et vois si ça aide. Je dis pas que tu sais pas passer les vitesses, mais parfois un changement de chaussures ou même de hauteur de selle peut modifier la position du pied sous le sélecteur et donc la façon de passer les rapports.
On ne peut que te donner quelques conseils, comme ceux au dessus, de vérifier le serrage et la position du sélecteur et ses renvois ; mais aussi tu peux vérifier la tension de ta chaîne et l'éventuelle présence de points durs, ça peut jouer sur la boîte de façon flagrante.
En dernier recours, faudrait voir à remettre en cause ta technique, décompose bien le mouvement, accompagne le sélecteur, ne monte pas trop la première dans les tours (plus ça sera haut, plus ça claquera) et vois si ça aide. Je dis pas que tu sais pas passer les vitesses, mais parfois un changement de chaussures ou même de hauteur de selle peut modifier la position du pied sous le sélecteur et donc la façon de passer les rapports.
- vinette
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Sur la 1000, en dessous d'un certain régime moteur, elle claque, après, elle passe tout seul, et au-dessus d'un certain seuil, elle reclaque...
Quand à la 600, elle claquait toujours avec moi, quelque soit le régime, et avec Mars, jamais... J'ai jamais trop rien compris

Quand à la 600, elle claquait toujours avec moi, quelque soit le régime, et avec Mars, jamais... J'ai jamais trop rien compris

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....

-
Merci à vous tous,
Je vais contrôler les points techniques mentionnés par Sadlpo, Al et Adrien. Ca me semble être de bonnes pistes.
Je vérifierai aussi la manière dont je passe les vitesses, mais je ne crois pas qu’elle ait changée par rapport au temps où le "problème" n’existait pas.
Vincent.
Je vais contrôler les points techniques mentionnés par Sadlpo, Al et Adrien. Ca me semble être de bonnes pistes.
Je vérifierai aussi la manière dont je passe les vitesses, mais je ne crois pas qu’elle ait changée par rapport au temps où le "problème" n’existait pas.
Vincent.
- Al
- Vraie pipelette ....
M'est avis que c'est une question de pointure, voire de souplesse de la botte. Le ressenti n'est déjà pas toujours le même pour une même personne suivant la façon dont elle est chaussée, alors entre deux personnes ayant des pointures différentes, cela peut également varier (longueur du pied, force d'application, souplesse pour passer sous le sélecteur et monter les rapports, rapidité de la synchronisation de la main qui débraye puis embraye avec le pied qui monte ou descend les rapports, etc.).vinette a écrit :Quand à la 600, elle claquait toujours avec moi, quelque soit le régime, et avec Mars, jamais... J'ai jamais trop rien compris
- vinette
- ..
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 17 fois
Al, t'es en train de dire que je suis une grosse brutasse
... Et il doit y avoir de cela effectivement
, car également quand je conduisais celle de Mars, le claquement était beaucoup moins fréquent, mais survenait quand même parfois... Alors qu'avec Mars, jamais 

CorsicaTour 2008
600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Contacter les Modos et Admins .....

- Al
- Vraie pipelette ....
vinette a écrit :Al, t'es en train de dire que je suis une grosse brutasse...

- sarazin 2
- Accro
- Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
Ca c' est bizare parceque moi je ne claque dans les raports

Pas + Ka fond, sur mon étron