Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Avis mécanique sur le type de roulement

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Avis mécanique sur le type de roulement

Message par bulle d'air » mar. 28 juil. 2009 21:08

Ayant constaté un début de jeu dans la direction, j'ai entrepris de faire la dépose des roulements de direction et d'en mettre des neufs, et surtout des costaud. Car en regardant bien ceux montés d'origine (conception et matériaux), je comprends pourquoi certains membres ont dû les changer précipitament.

Ainsi pour le roulement inférieur (en dessous de la colonne de direction) la cuvette est complétement usée et de façon irrégulière. L'usure est localisée sur l'avant de la moto. Et sans tenir compte que pour le moment, je rencontre pas mal de problème pour enlever la cuvette du T. Demain, j'vais essayer de chauffer ça histoire de jouer avec la dilation des matériaux. Je ne veux surtout pas forcer. Sinon, je ruserai autrement ;-)

Par contre, j'ai pas l'intention de remettre des roulements Honda (à l'identique de ceux existants). J'partirai bien sur des roulements coniques. Mécaniquement, les roulements coniques sont plus costauds que ceux proposés par Honda. En plus, ils sont quasiment de même prix (tout dépend de la nature du roulement : en X ou O)

Par contre, avant de procéder à l'achat du matos, j'aimerai savoir si les coniques sont appropriés à la direction (pour oui, mais on ne sait jamais) et lesquels (conception).

nota 1 : comme d'hab, j'en profiterai pour faire un tuto ;-)
nota 2 : la moto est dépouillée de son avant. Snif, quand est-ce que je vais pouvoir tout remonter
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

bulle d'air
Accro
Accro

Re: Avis mécanique sur le type de roulement

Message par bulle d'air » mer. 29 juil. 2009 01:06

J'ai tout comme l'impression d'avoir posé une colle :-(
C'était pas voulu pourtant !
Promis, j'n'recommencerai plus. Oupssss
Bon , bein j'espère que j'aurai la solution pour ce week end, sinon j'suis mal pour la balade. D'autant plus qu'il me reste à déposer la cuvette, à nettoyer les principaux éléments, à aller chercher les roulements (espérons qu'ils aient ça en stock), à remonter le tout et à faire un p'tit essai avant de faire la balade prévue samedi matin. Mince on est déjà mercredi !
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

nimbus
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 fa grise
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par nimbus » mer. 29 juil. 2009 08:22

sur les TDM les roulements coniques se montent en adaptable donc pourqu'oi pas sur les CBF

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 29 juil. 2009 08:49

Je vois que tu t'attaques à du gros oeuvre...

Pour les roulements, prends du conique, c'est effectivement plus résistant. Tu peux trouver du Bihr ou du SKF qui sont très bons. Le tout c'est qu'ils aient les même dimensions que l'origine.

Ensuite, faut virer les anciens roulements avec prudence, en les gardant les plus droits possible (s'ils sont de biais, ça va être la merde). A l'installation des nouveaux roulements, faire gaffe à pas les foutre de travers aussi, et y aller mollo pour pas les abîmer. Pense à graisser les roulements, et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).

Bon courage :wink:

piston
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par piston » mer. 29 juil. 2009 09:20

Adrien B. a écrit :et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).
Pas con !!!
Dans le doute, abstiens-toi !
CBF 1000 noire avril 08 à fév10: 38000km . Harley super glide custom 1584 cc

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mer. 29 juil. 2009 09:27

piston a écrit :
Adrien B. a écrit :et petite astuce : mets les nouveaux roulements au congélateur la veille, histoire qu'ils soient plus faciles à installer (métal qui se contracte).
Pas con !!!
Ben non c'est vraiment pas con.
En fait, c'est un peu les mêmes effets pour nous les mecs quand on va se baigner dans l'eau froide ;-) Bon je sors

=> Adrien : Ce n'est pas compliqué à changer le roulement. Sauf qu'il y a une cuvette qui fait de la résistance. En plus vu son état, ça va pas être facile. Pour les nouveaux roulement, je vais allé faire un tour chez un revendeur de roulement en prenant les anciens roulements au complet.

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » mer. 29 juil. 2009 09:37

Essaie la marque SKF. Je crois qu'il ya um magasin du cote de la porte d'Italie
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 29 juil. 2009 10:00

Le kit complet chez Bihr :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... vn=CBF600S" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca te donnera les dimensions.

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mer. 29 juil. 2009 19:10

Adrien B. a écrit :Le kit complet chez Bihr :
http://www.bihr.eu/productdetails.aspx? ... vn=CBF600S" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca te donnera les dimensions.
Alors là Adrien, super ton info. Tip top comme d'hab ;-)
De plus c'est de la bonne qualité, la conception meilleure que celle proposée par Honda et c'est moins cher. Que demander de mieux ?

sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sébastien_démon » mer. 29 juil. 2009 20:56

salut

avec ma belle je l'ai remplace avec les roulements à conique c'est mieux car c'est plus solide et moins cher

je l'ai achete chez dafy moto

ce n'etait pas facile de demontage les roulements donc il te faut les outils adaptes :|

En fait je l'ai remplace pour rien car je pensais que c'etait les roulements qui sont hors service vu les vibrations au guidon quand je frien. c'etait le disque de frien qui dévoile :///
Modifié en dernier par sébastien_démon le mer. 29 juil. 2009 21:08, modifié 1 fois.
Cb 500 de 95 --> depuis 1er avril 2008 : 23200 km
Maintenant 35080 km ( 28/07/09 ) :)
mon blog: http://cb500-de-seb.skyrock.com
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Adrien B. » mer. 29 juil. 2009 21:03

bulle d'air a écrit :Alors là Adrien, super ton info. Tip top comme d'hab ;-)
De plus c'est de la bonne qualité, la conception meilleure que celle proposée par Honda et c'est moins cher. Que demander de mieux ?
Renseigne toi chez Bihr avant... Parce que la photo n'est peut être pas contractuelle, mais rien ne précise que la référence indiquée soit à rouleaux côniques.

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mer. 29 juil. 2009 21:22

Adrien B. a écrit :Renseigne toi chez Bihr avant... Parce que la photo n'est peut être pas contractuelle, mais rien ne précise que la référence indiquée soit à rouleaux côniques.
C'est ce que je vais faire demain matin. Je vais allé faire le tour des distributeurs à Château Thierry. J'te tiens au courant et merci pour tes précieux conseils.

=> Sébastien_Demon : avant d'attaquer la dépose des roulements, j'ai effectivement controlé avant le jeu au niveau de la colonne de direction. Et c'est clair que j'avais pas mal de jeu et celui-ci se faisait de plus en plus présent au fil des km.

sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sébastien_démon » mer. 29 juil. 2009 21:27

oui c'est vrai qu il faut controle avant

et pourtant je l'ai fais j'ai verifie les roulements de roue avant et le disque et les plaquettes le disque n'a pas bouge

et en theorite c'est seul possible qu ca vient des roulements de directions et un membre de forum CB 500 pensait la meme chose que moi donc j'ai attaque........ :|

au moins j'ai gagne l'experience :D
Image

bulle d'air
Accro
Accro

Message par bulle d'air » mer. 29 juil. 2009 21:30

Seb, je pense que tu parles uniquement des roulements de roue. En ce qui me concerne, ce sont les roulements de direction (sur la colonne de direction, sur et sous le T)

sébastien_démon
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par sébastien_démon » mer. 29 juil. 2009 21:46

bulle d'air a écrit :Seb, je pense que tu parles uniquement des roulements de roue. En ce qui me concerne, ce sont les roulements de direction (sur la colonne de direction, sur et sous le T)
ah non je parle des roulement de direction

avant de remplacer les roulements de direction, j'avais verifie les roulements de roue et le disque ect...
Image

Répondre