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Radiateur abîmé et liquide de refroidissement qui fuit
- Pierric
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Radiateur abîmé et liquide de refroidissement qui fuit
Bonjour,
Suite à un accrochage avec une voiture, il y a environ un mois, mon radiateur est un peu abimé sur le coté droit, et du liquide semble fuir doucement par les ailettes du radiateur. La fuite est visible à un dépot vert... (Je vais mettre une photo un peu plus tard.)
Je controle régulierement le niveau du liquide dans le vase d'expansion. Il était un peu au dessus du maxi avant l'accident.
Quelques temps apres, en roulant tous les jours avec la moto (70 bornes de voie rapide), toujours RAS. Jusqu'à un jour de forte chaleur, apres avoir fait quelques km de ville, en rangeant la moto j'observe du liquide vert qui fuit, cette fois par le trop plein vers la bequille laterale...
Le niveau etant entre le mini et le maxi, et la jauge de temperature n'etant pas plus haute que d'habitude, je ne m'en suis pas inquiété et j'ai roulé.
Ce week-end il a refait bien chaud, et ce matin au moment d'aller travailler je m'aperçois que le niveau dans le vase d'expansion est pile au mini. Je ne suis donc pas allé bosser, et je dois m'occuper de ce probleme rapidement!
Quelques questions:
- puis-je mettre de l'eau distillée dans le vase d'expansion en attendant mieux?
- où puis-je trouver un radiateur à moindre frais? Ceux d'autres motos honda sont-ils adaptable ? (je pense à celui d'Hornet, on en trouve sur eBay...)
- quel liquide de refroidissement dois-je acheter?
plus generalement: que faire?
Suite à un accrochage avec une voiture, il y a environ un mois, mon radiateur est un peu abimé sur le coté droit, et du liquide semble fuir doucement par les ailettes du radiateur. La fuite est visible à un dépot vert... (Je vais mettre une photo un peu plus tard.)
Je controle régulierement le niveau du liquide dans le vase d'expansion. Il était un peu au dessus du maxi avant l'accident.
Quelques temps apres, en roulant tous les jours avec la moto (70 bornes de voie rapide), toujours RAS. Jusqu'à un jour de forte chaleur, apres avoir fait quelques km de ville, en rangeant la moto j'observe du liquide vert qui fuit, cette fois par le trop plein vers la bequille laterale...
Le niveau etant entre le mini et le maxi, et la jauge de temperature n'etant pas plus haute que d'habitude, je ne m'en suis pas inquiété et j'ai roulé.
Ce week-end il a refait bien chaud, et ce matin au moment d'aller travailler je m'aperçois que le niveau dans le vase d'expansion est pile au mini. Je ne suis donc pas allé bosser, et je dois m'occuper de ce probleme rapidement!
Quelques questions:
- puis-je mettre de l'eau distillée dans le vase d'expansion en attendant mieux?
- où puis-je trouver un radiateur à moindre frais? Ceux d'autres motos honda sont-ils adaptable ? (je pense à celui d'Hornet, on en trouve sur eBay...)
- quel liquide de refroidissement dois-je acheter?
plus generalement: que faire?
Modifié en dernier par Pierric le mar. 21 juil. 2009 10:26, modifié 1 fois.
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- julio
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
pour le liquide de refroidissement, uniquement du liquide adapté aux moteurs de moto (ne pas utiliser du liquide pour voiture par exemple), à cause du matériau du carter moteur, qui ne supporte pas le liquide de refroidissement classique.
On a déjà vu lors de fortes chaleur des CBF qui pissaient du liquide par le trop plein, sans fuite. Donc si ton radiateur remplit toujours sa fonction (ce qui a l'air d'être le cas puisque tu dis que la température n'évolue pas par rapport à avant l'accident), le changement de radiateur peut attendre la bonne affaire
Donc pour ma part je te conseillerai de faire l'appoint en liquide, et de scruter régulièrement ebay, le bon coin, les casses vers chez toi pour dénicher la bonne affaire !
quand à acheter un radiateur de Hornet, il faut savoir que ta pompe à eau est adaptée au circuit de refroidissement, radiateur inclus. Ce qui veut donc dire que si tu prends un radiateur autre que celui d'origine, il faut que son volume interne soit identique, sinon tu risques d'avoir de gros soucis de refroidissement, à cause d'une pompe qui ne sera pas assez puissante. Pareil si tu en prends un plus petit, il n'arrivera pas à dégager assez de calories et tu risquerais la surchauffe moteur.
Bon courage dans ta recherche de pièces
(essaie de contacter Neopunk, il a eu à changer son radiateur, il a peut-être un bon plan là-dessus
)
On a déjà vu lors de fortes chaleur des CBF qui pissaient du liquide par le trop plein, sans fuite. Donc si ton radiateur remplit toujours sa fonction (ce qui a l'air d'être le cas puisque tu dis que la température n'évolue pas par rapport à avant l'accident), le changement de radiateur peut attendre la bonne affaire

Donc pour ma part je te conseillerai de faire l'appoint en liquide, et de scruter régulièrement ebay, le bon coin, les casses vers chez toi pour dénicher la bonne affaire !
quand à acheter un radiateur de Hornet, il faut savoir que ta pompe à eau est adaptée au circuit de refroidissement, radiateur inclus. Ce qui veut donc dire que si tu prends un radiateur autre que celui d'origine, il faut que son volume interne soit identique, sinon tu risques d'avoir de gros soucis de refroidissement, à cause d'une pompe qui ne sera pas assez puissante. Pareil si tu en prends un plus petit, il n'arrivera pas à dégager assez de calories et tu risquerais la surchauffe moteur.
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Tigrooo
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Quand j'ai fait la purge du liquide de refroidissement avec luck, il m'avait conseillé n'importe quel liquide voiture, pourvu qu'il soit opaque, de marque, et contenant de l'éthylène-glycol... J'ai donc acheté du Elf jaune-vert pour voiture, et depuis, aucun soucis, ni avec ma moto, ni celle de Mars.julio a écrit :pour le liquide de refroidissement, uniquement du liquide adapté aux moteurs de moto (ne pas utiliser du liquide pour voiture par exemple), à cause du matériau du carter moteur, qui ne supporte pas le liquide de refroidissement classique.
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
N'importe quel liquide de refroidissement fait l'affaire. Ca fait un moment que les moteurs de bagnole sont aussi passés à l'alu, les liquides non adaptés à l'alu ont donc vite disparu. Tu peux donc prendre un liquide "tous moteurs" miscible. Pour le VFR, j'ai du faire l'appoint en étant en vacances loin de chez moi en plein milieu du pont de l'ascension ; j'ai mis du liquide de chez Carrouf, et elle ne s'en est pas plainte.
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Juste une bielleAdrien B. a écrit :et elle ne s'en est pas plainte.


Plus sérieusement, désolé pour la fausse info, faut dire que quand j'ai eu besoin de l'info, j'avais encore ma vieille clio... donc loin des moteurs alu !
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- Pierric
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
OK merci pour vos réponses et pas grave pour la fausse info julio 
Au fait, quelqu'un sait si c'est le meme radiateur sur CBF500 ?

Au fait, quelqu'un sait si c'est le meme radiateur sur CBF500 ?
CBF 600 NA modèle 2005 (carbus) - roulé 23700 km entre le 19/03/08 et le 21/07/09
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Apres une chute mon radiateur aussi fuyait (sur un er5). Un truc s'était mis entre le ventilo et le radiateur, et quand le ventilo s'est mis à tourner ca m'a percé le radiateur sur 3 ou 4 cm. J'ai colmater avec une pate pour réparer les métaux et qui tient à haute température. J'ai fait environ 10000km avec ce radiateur sans aucun probleme de surchauffe.
J'avais lu dans la rmt de l'er5 que la radiateur peut perdre 10 ou 20% (Je me souviens plus) de sa surface de refroidissement et toujours bien refroidir le moteur
J'avais lu dans la rmt de l'er5 que la radiateur peut perdre 10 ou 20% (Je me souviens plus) de sa surface de refroidissement et toujours bien refroidir le moteur
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Bonjour,
un petit conseil avant de changer ton radiateur ce qui est très couteux (sur un 700 deauville, d'ailleur le radiateur du cbf lui ressemble bigrement il faut compter environ 350.00 euros environ rien que la pièce), il y a un an j'avais un deauville 700 de 8000 km un gravillon sur un parking a été projeté par ma roue avant juste sur une aillette du radiateur et hop résultat une aillette très légèrement marquée et une fuite légère mais en continu genre qui coule sur les carters moteurs et qui laisse une petite flaque sous la motoà l'arrêt. Bref j'ai donc essayé la solution du "répar-radiateur", j'ai donc acheté dans un centre auto un flacon de ce produit miracle il y a plusieurs marques donc j'ai pris le plus cher et celui qui faisait sur l'emballage le plus sérieux (environ 10 euros !!!??? ), on vide le flacon dans le vase d'expansion on fait tourner la moto à l'arrêt pendant un certain temps (voir la notice ) et on roule. Bref pour moi la fuite a été totalement stoppé au bout de 150 km. Donc je pense que ça vaut vraiment le coup et le coût d'essayer simple facile rapide et surtout très économique.
Appel de pahre d'un cbf 600 s
un petit conseil avant de changer ton radiateur ce qui est très couteux (sur un 700 deauville, d'ailleur le radiateur du cbf lui ressemble bigrement il faut compter environ 350.00 euros environ rien que la pièce), il y a un an j'avais un deauville 700 de 8000 km un gravillon sur un parking a été projeté par ma roue avant juste sur une aillette du radiateur et hop résultat une aillette très légèrement marquée et une fuite légère mais en continu genre qui coule sur les carters moteurs et qui laisse une petite flaque sous la motoà l'arrêt. Bref j'ai donc essayé la solution du "répar-radiateur", j'ai donc acheté dans un centre auto un flacon de ce produit miracle il y a plusieurs marques donc j'ai pris le plus cher et celui qui faisait sur l'emballage le plus sérieux (environ 10 euros !!!??? ), on vide le flacon dans le vase d'expansion on fait tourner la moto à l'arrêt pendant un certain temps (voir la notice ) et on roule. Bref pour moi la fuite a été totalement stoppé au bout de 150 km. Donc je pense que ça vaut vraiment le coup et le coût d'essayer simple facile rapide et surtout très économique.
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Voici les images, à cliquer pour les agrandir:

Quelqu'un sait si je peux prendre un radiateur de CBF500??



Quelqu'un sait si je peux prendre un radiateur de CBF500??
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
lu sur bike parts, le radiateur complet coute 404€ TTC :
http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-1 ... 3201-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la CBF500, c'est le même prix, mais sur Bike Parts, tu ne peux avoir les refs qu'en étant abonné et je ne le suis pas, donc pas moyen d'être sûr que ce sont les mêmes pièces
http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-9 ... 3200-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre, ta fuite a l'air tout de même assez importante vues les dégoulinures sur le moteur, à surveiller de près je pense
http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-1 ... 3201-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour la CBF500, c'est le même prix, mais sur Bike Parts, tu ne peux avoir les refs qu'en étant abonné et je ne le suis pas, donc pas moyen d'être sûr que ce sont les mêmes pièces

http://www.bike-parts.fr/pieces-promo-9 ... 3200-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre, ta fuite a l'air tout de même assez importante vues les dégoulinures sur le moteur, à surveiller de près je pense

Tigrooo
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Bonjour Pierric , malheureusement de mémoire il n'est pas possible de monter un radiateur cbf 500 sur ta 600 , le goulot de remplissage est situé plus en arrière sur la 500 , longueur x largeur ne colle pas , le moteur de ventilateur possède une autre référence ainsi que ses connections , les pattes de fixations sont différentes sans effectuer un monumental bricolage cela me semble compliqué .
Peut être qu'il est possible de le souder , renseigne toi dans un garage auto ,ils ont surement une bonne adresse .
bon courage .
FYG
Peut être qu'il est possible de le souder , renseigne toi dans un garage auto ,ils ont surement une bonne adresse .
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- Pierric
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Oui, je vois 2 solutions fonctionnelles, mais pas esthetiques...
- le produit miracle
- le faire souder (j'ai une adresse)
le probleme est que, je veux que ce soit beau, pour faciliter la revente! Donc pas d'autre solution que de chopper un radiateur d'occase.... Je compte revendre la moto cet hiver, donc y'a le temps...
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le probleme est que, je veux que ce soit beau, pour faciliter la revente! Donc pas d'autre solution que de chopper un radiateur d'occase.... Je compte revendre la moto cet hiver, donc y'a le temps...
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Pierric a écrit :Oui, je vois 2 solutions fonctionnelles, mais pas esthetiques...
- le produit miracle
- le faire souder (j'ai une adresse)
le probleme est que, je veux que ce soit beau, pour faciliter la revente! Donc pas d'autre solution que de chopper un radiateur d'occase.... Je compte revendre la moto cet hiver, donc y'a le temps...
Salut, la dernière fois que j'ai eu un problème, sur ma 309 pigeot, je l'ai fait réparer...... comment réparent ils ?????
------- ils découpent un morceau de nid d'abeille (la partie centrale du radiateur) du format de ton radiateur, démontent celui abîmé, récupèrent les deux côtés métaliques et remontent le tout avec des joints papier neuf. -------
Maintenant, comment ça tient et est-ce le même montage que sur les motos??? je ne sais pas, mais ça vaut le coup de se renseigner auprès d'un carrossier ou d'un garagiste, car cette réparation (à neuf) coûte prés de deux fois moins cher (surtout en liquide, mais j'ai rien dit).
Bonne chance pour ta réparation
- Pierric
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
Je mets à jour.
J'ai utilisé du liquide "Radiator Stop Leak" de marque Bardahl (je peux poster la photo si ça intéresse quelqu'un). 14 euros les 500 mL.
Comment j'ai procédé:
- achat de 5L de liquide de refroidissement Casino (avec même pas d'éthylène Glycol, mais du mono propylène Glycol à la place, censé être moins dangereux si l'on venait à le boire
), pour 9 euros.
- purge complète du radiateur et vase d'expansion avec la méthode "débranchage de la grosse Durit qui descend du radiateur au niveau de la pompe à eau".
- préparation d'un "mix" avec 120 ml de Bardahl Stop Leak (la bouteille de 500 mL est pour 10L de liquide, donc logiquement...), et 1L de liquide de refroidissement dans une bouteille de coca d'1.5L et on agite, agite, agite.... puis verse dans le radiateur. Apres, j'ai complété avec du liquide pur, mais pas jusqu'en haut du bouchon (comme dit dans le manuel d'atelier). Je fais tourner le moteur, met 2-3 coups d'accélérateur pour faire remonter les bulles, puis stop le moteur, complété jusqu'en haut du bouchon....
Et du liquide de refroidissement PUR dans le vase d'expansion, surtout pas de Stop Leak, encore moins pur, car ça pourrait boucher les minuscules Durits avec lesquelles il communique avec la valve située au niveau du bouchon de radiateur... En gros ne surtout pas suivre les indications de la bouteilles qui concernent sûrement les voitures, et non les moto. Piège.
Apres 1000 km:
Apparemment ma moto se porte bien avec plus aucune fuite après environ 1000 km (dont un aller retour en Espagne). Aucune trace de fuite donc, et le niveau dans le radiateur est toujours au MAX, yeah
La moto chauffe effectivement en ville, mais des lors que le ventilo tourne, elle re-baisse, donc je ne m'inquiète pas. Et des que ça roule, la temp. est celle à laquelle je suis habitué (à mi-chemin entre le repère intermédiaire et le mini).
Je roule, je roule, et si cette conclusion venait à changer je ne manquerai pas de poster, mais là pour l'instant je recommande le produit. Surtout compte tenu du fait qu'il me semble impossible de trouver un radiateur d'occase pour CBF 600, j'ai fait toutes les casses d'Arles à Manosque, au moins 20 coups de fil, et aucune n'en a....
J'ai utilisé du liquide "Radiator Stop Leak" de marque Bardahl (je peux poster la photo si ça intéresse quelqu'un). 14 euros les 500 mL.
Comment j'ai procédé:
- achat de 5L de liquide de refroidissement Casino (avec même pas d'éthylène Glycol, mais du mono propylène Glycol à la place, censé être moins dangereux si l'on venait à le boire

- purge complète du radiateur et vase d'expansion avec la méthode "débranchage de la grosse Durit qui descend du radiateur au niveau de la pompe à eau".
- préparation d'un "mix" avec 120 ml de Bardahl Stop Leak (la bouteille de 500 mL est pour 10L de liquide, donc logiquement...), et 1L de liquide de refroidissement dans une bouteille de coca d'1.5L et on agite, agite, agite.... puis verse dans le radiateur. Apres, j'ai complété avec du liquide pur, mais pas jusqu'en haut du bouchon (comme dit dans le manuel d'atelier). Je fais tourner le moteur, met 2-3 coups d'accélérateur pour faire remonter les bulles, puis stop le moteur, complété jusqu'en haut du bouchon....
Et du liquide de refroidissement PUR dans le vase d'expansion, surtout pas de Stop Leak, encore moins pur, car ça pourrait boucher les minuscules Durits avec lesquelles il communique avec la valve située au niveau du bouchon de radiateur... En gros ne surtout pas suivre les indications de la bouteilles qui concernent sûrement les voitures, et non les moto. Piège.
Apres 1000 km:
Apparemment ma moto se porte bien avec plus aucune fuite après environ 1000 km (dont un aller retour en Espagne). Aucune trace de fuite donc, et le niveau dans le radiateur est toujours au MAX, yeah

La moto chauffe effectivement en ville, mais des lors que le ventilo tourne, elle re-baisse, donc je ne m'inquiète pas. Et des que ça roule, la temp. est celle à laquelle je suis habitué (à mi-chemin entre le repère intermédiaire et le mini).
Je roule, je roule, et si cette conclusion venait à changer je ne manquerai pas de poster, mais là pour l'instant je recommande le produit. Surtout compte tenu du fait qu'il me semble impossible de trouver un radiateur d'occase pour CBF 600, j'ai fait toutes les casses d'Arles à Manosque, au moins 20 coups de fil, et aucune n'en a....
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Re: Radiateur abimé et liquide de refroidissement qui fuit
je te conseillerai de bien nettoyer toutes les traces de liquide qui étaient présentes sur ton moteur, histoire de voir si de nouvelles traces se forment, synonymes de fuite.
Mais en tous cas, j'espère que ce produit se permettra de ne pas avoir à changer le radiateur
Mais en tous cas, j'espère que ce produit se permettra de ne pas avoir à changer le radiateur

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