Barboussin a écrit :(...) je me demande où est l'intérêt de changer le liquide de refroidissement. Si je compare à une voiture, pour un échauffement identique, ce liquide est quelques fois appointé, mais bien rarement remplacé, d'où mon interrogation de l'utilité de la vidange sur la moto...
idem pour le liquide de frein, est-ce réellement un besoin ??
merci d'avance pour vos réponses

bye
Coucou, Barboussin !!!
1 / le liquide de refroidissement :
Le liquide de refroidissement doit être changé régulièrement sur une voiture (voir la fréquence sur notice d'entretien), au-delà de l'appoint lui-même, car ses propriétés, entre autre de ne pas geler en-dessous d'une certaine température (ça dépent des pays) se dégradent.
Je ne parle pas des moteurs de voiture possédant des carters en fonte, maintenant rarissimes sauf en agriculture, même peut-être sur certains customs ratissant le même clientèle (

), le liquide rouille, ce qui est normal...
Tous les moteurs de motos dignes de ce nom sont en alliage léger, donc ne dégradent pas l'eau déminéralisée composant en plus grande partie le liquide de refroidissement actuellement utilisé, mais le glycol ou l'antigel, lui, s'évapore.
Donc, changement obligatoire.
----------------------------------------------------------------------
2 / Le liquide de freins :
Le liquide de freins, pour des raisons de mélange avec l'humidité ambiante, se modifie et devient "élastique", ce qui peut perturber quelque peu l'efficacité du freinage.
Attention lors de sa manipulation, il dissout toutes les peintures qui passent nonchalamment à sa portée, donc utilisation de chiffons de protection obligatoire...
Voilili, voiloulou !!!
Mumupoto !!!
P.s. : si tu n'es pas passé par la case présentation, tu vas te faire tirer les oreilles, alors je te conseille de le faire dare-dare !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...