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Nettoyage collecteur échappement
- dale91
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Re: nettoyage collecteur echappement
Moi je m'arrête pour les nettoyer a chaque fois qu'un moucheron vient s'éclater dessus.

Si quand tu touches ,ça bouges.C'est que c'est vivant.copyrightVinette
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- Martin
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Re: nettoyage collecteur echappement
perso, je nettoye avec belgom chrome + laine acier 000 ou crème nettoyante pour plaque vitro ceram + chiffon et bien sûr huile de coude dans tous les cas !
Metakuye Oyasin !

- Phanfanpilou
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Re: nettoyage collecteur echappement
Voili nicolas,nicis a écrit : mais si on s'y prend très tôt quand la moto est neuve et que l'on le fait régulierement, c'est surement plus facile. enfin, je crois (svp les pro de l'entretien, rassurez moi vite sur ce point ...)
nicolas
Il y a pas mal de méthodes. La mienne est plutot longue, car je ne passe pas de laine d'acier 000!!
je me permet de reprendre ton post scriptum pour poursuivre notre conversation.
nicis a écrit : ps : tu avait raison hier pour les collecteurs : en fait ca marche. mais il reste des endroits difficile d'accès ...
En effet sur la 1000 les tubes sont maintenus par des tiges courtes et une longue, plus difficile d'acces.
je fais le tour du tube avec une longue bandelette de tissu que j'étire à plat sur une petite surface. je fais alors un geste de va et viens rapide en tirant tour à tour à chaque bout de la bandelette.
En dessous, je me couche par terre et puis j'utilise l'huile de coude ....
C'est très long. perso, il m'est arrivé de faire plus de deux heures de nettoyage, puisque après chaque passage du produit, il faut passer un chiffon sec. il y a pour les endroits très inaccessibles la brosse à dents dure! Tu mets un morceau de tissu 100% coton dessus et tu frottes. Il existe aussi des produit avec des granulés spécifiques.
Allez il est tard
Au dodo phanfan pil ou
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CBF 1000 A8 Naked Gazz 104-154-184-??224??km/h - l'inconnue
B-king A8 138-188-246km/h -l'inconnue toujours au royaume des cyclistes, m'enFin c'est pas pareil !
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jewem
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Re: nettoyage collecteur echappement
Yop là!
Je me permets d'upper le sujet vu que cet aprem je me lance dans le nettoyage des collecteurs, et après moultes recherches ici, j'ai entendu parler de Belgum Alu, de Mirror Inox, et autres décap'four... Bon je vais tenter la méthode Belgum + laine d'acier 000 + beauuuucoup d'huile de coude (j'ai déjà mal
)
Ma première question parmi vous et surement pas la moins stupide :
Belgum alu ok, mais savez-vous si la ligne de la cbf 600 de 2004 est bien en alu, ou en inox ? Le Belgum alu marcherait-il pour les 2 ? Comment reconnaître les 2 métaux ?
Avis aux puits de savoir...
Je me permets d'upper le sujet vu que cet aprem je me lance dans le nettoyage des collecteurs, et après moultes recherches ici, j'ai entendu parler de Belgum Alu, de Mirror Inox, et autres décap'four... Bon je vais tenter la méthode Belgum + laine d'acier 000 + beauuuucoup d'huile de coude (j'ai déjà mal
Ma première question parmi vous et surement pas la moins stupide :
Belgum alu ok, mais savez-vous si la ligne de la cbf 600 de 2004 est bien en alu, ou en inox ? Le Belgum alu marcherait-il pour les 2 ? Comment reconnaître les 2 métaux ?
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Re: nettoyage collecteur echappement
L'inox est dur et généralement brillant, l'alu est tendre et plutôt mat. Enfin la brillance est question de degré de polissage bien sûr. Il y a de l'inox mat (les éviers, les rames inox de la SNCF) et de l'alu brillant. Bref, le collecteur est en inox.
Personnellement je n'aurais jamais la patience de Phanfanpilou : passer deux heures à polisher un collecteur pour le voir couvert de cochonneries à la première balade, non merci. Pis ma moto n'est pas une Harley, elle n'a pas besoin de briller comme un miroir de maison close, juste d'être propre
Personnellement je n'aurais jamais la patience de Phanfanpilou : passer deux heures à polisher un collecteur pour le voir couvert de cochonneries à la première balade, non merci. Pis ma moto n'est pas une Harley, elle n'a pas besoin de briller comme un miroir de maison close, juste d'être propre
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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Re: nettoyage collecteur echappement
Coucou, Jewem !!!
Le collecteur est en inox chromé.
Il est donc à proscrire les pailles de fer ou autre Scotch-brite, mais privilégier les produits au polish très fin comme l'Ajax "crème" ou équivalent additionné d'huile de coude.
De toute façon, je trouve le couleur bleutée super belle, c'est celle d'un échappement qui a bien fait son boulot !!!
Mumupoto !!!
Le collecteur est en inox chromé.
Il est donc à proscrire les pailles de fer ou autre Scotch-brite, mais privilégier les produits au polish très fin comme l'Ajax "crème" ou équivalent additionné d'huile de coude.
De toute façon, je trouve le couleur bleutée super belle, c'est celle d'un échappement qui a bien fait son boulot !!!
Mumupoto !!!
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: nettoyage collecteur echappement
Merci pour vos réponses !
Couleur bleutée ? quelle couleur bleutée ?! Moi c'est plutôt gris pas brillant et une légère couche de rouille, légère mais partout... 26000km, et même si l'ancien proprio l'astiquait souvent, il a dû zapper cette partie là
J'essaierai différents trucs demain, là ça suffit pour aujourd'hui, 3h passé à la faire briller de partout (sauf des collecteurs donc...
) j'ai eu ma dose!
Couleur bleutée ? quelle couleur bleutée ?! Moi c'est plutôt gris pas brillant et une légère couche de rouille, légère mais partout... 26000km, et même si l'ancien proprio l'astiquait souvent, il a dû zapper cette partie là
J'essaierai différents trucs demain, là ça suffit pour aujourd'hui, 3h passé à la faire briller de partout (sauf des collecteurs donc...
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Re: nettoyage collecteur echappement
Dis donc Mumu, t'as de la chance qu'on puisse pas pourrir sur ce topicMumu a écrit : Il est donc à proscrire les pailles de fer ou autre Scotch-brite, mais privilégier les produits au polish très fin comme l'Ajax "crème" ou équivalent additionné d'huile de coude.![]()
Perso, je nettoie le collecteur 2 fois pas an (en fait, ça fait un an que j'ai la moto
j'utilise de la paille de fer 000 avec du nettoyant tous métaux (celui pour la cuisine : argenterie, cuivre, inox...) uniquement sur le collecteur (4-2-1). Il ne faut pas utiliser la paille de fer sur le silencieux (je parle de celui d'origine...) car ça le raille trop.
Ensuite, je passe la totalité de la ligne d'échappement au belgom chrome avec un sopalin
Enfin, je finis de faire briller le silencieux avec une feuille de papier journal froissée (type TopAnnonces). C'est un truc du moniteur d'auto-école : des minuscules particules de l'encre restent sur l'inox et font ressortir son aspect brillant
ah, et j'évite le WD40 car avec la chaleur, ça ternit.
Et après ça normalement, t'as même plus la force de t'ouvrir une bière pourtant bien méritée
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Re: nettoyage collecteur echappement
Quelques moi après avoir acheté ma 600CBF, il y a 4 ans (déjà
), j'avais demandé au chef d'atelier les éventuelles solutions/produit miracle pour lutter contre ce problème... Réponse nette: "oubliez ça, vous perdez votre temps, ça se ternira quoiqu'il arrive" ...etc (je lui a répondu à coup de Belgom, mirror et autre paille de fer... même réponse)
J'ai quand même lutté 3 ans avec lavages réguliers + Belgom alu
puis j'ai lâché l'affaire (je me contente de laver au savon de temps en temps), et franchement j'ai pas l'impression que cette attitude laxiste change grand-chose en terme de brillance/teint/couleur etc...
Je passerai quand meme un peu de belgom au début des beaux jours, pour me donner bonne conscience!
V
J'ai quand même lutté 3 ans avec lavages réguliers + Belgom alu
puis j'ai lâché l'affaire (je me contente de laver au savon de temps en temps), et franchement j'ai pas l'impression que cette attitude laxiste change grand-chose en terme de brillance/teint/couleur etc...
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Re: nettoyage collecteur echappement
moi en gros c'est nettoyage au belgom en gros tous les 1000 Kms...
comme ça c'est pas trop sale et j'y passe pas tout mon après midi...
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Maverick
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Re: nettoyage collecteur echappement
Pour ajouter une pierre à cet édifice qu'est le nettoyage de la moto, je dirais ceci :
1. Je nettoie toujours ma moto de fond en comble. Je l'aime trop que pour la voir dans une robe triste et terne.
2. Après un bon lavage et un bon séchage, je retire toutes les pièces que je peux, du style : socle de top-case, caches latéraux, sièges etc... pour bien accéder à toute la moto.
3. Je parachève le tout en utilisant du produit pour les chromes, du WD40 pour les jantes et du produit pour vitrocéramique, comme wrc, pour mon collecteur d'échappement que j'étend avec une brosse à dents. Si, si, c'est très efficace
Bref, j'y passe facilement une bonne petite journée
Je suis un peu fatigué après toutes ces opérations mais nos motos ne méritent-elles pas qu'on les bichonne à fond ? Elle nous le rendent si bien 
A+
Mav'
1. Je nettoie toujours ma moto de fond en comble. Je l'aime trop que pour la voir dans une robe triste et terne.
2. Après un bon lavage et un bon séchage, je retire toutes les pièces que je peux, du style : socle de top-case, caches latéraux, sièges etc... pour bien accéder à toute la moto.
3. Je parachève le tout en utilisant du produit pour les chromes, du WD40 pour les jantes et du produit pour vitrocéramique, comme wrc, pour mon collecteur d'échappement que j'étend avec une brosse à dents. Si, si, c'est très efficace
Bref, j'y passe facilement une bonne petite journée
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- vinette
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Re: nettoyage collecteur echappement
Après un mois et un tour de France achevé, t'auras plus qu'à la jeter, Mav
Pour le nettoyage des collecteurs, c'est comme le nettoyage aux éléphants bleus, j'ai donc tout faux !
j'ai la Scotch-Brite attitude
... Vitro-clean et paille de fer 000 (c'est la faute de Martin, c'est lui qui m'a dit !
) . Puis c'est tout. Pas de sopalin, pas de belgom ni papier journal.
Je fais ça environ une fois par an pour me donner bonne conscience... Et ça me gonfle
Pour le nettoyage des collecteurs, c'est comme le nettoyage aux éléphants bleus, j'ai donc tout faux !
j'ai la Scotch-Brite attitude
Je fais ça environ une fois par an pour me donner bonne conscience... Et ça me gonfle
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600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
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Re: nettoyage collecteur echappement
Pareil !vinette a écrit :Je fais ça environ une fois par an pour me donner bonne conscience... Et ça me gonfle
De toute façon, à moins de ne rouler que sur de la moquette, ou de ne pas rouler, c'est jamais nickel !!!
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- larro187432
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Re: nettoyage collecteur echappement
+1 pour moi
vitro clean et du laine d'acier 000
resultats dans mon album. 2 heures de taf
c'est bien mais 500km plus tard ca fonce deja.(roulage toute meteo)
mais bof du temps en temps. ca fait de l'exercice
vitro clean et du laine d'acier 000
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mais bof du temps en temps. ca fait de l'exercice
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Re: nettoyage collecteur echappement
Pas mieux, je roule tous les jours et par tous les temps, si je voulais avoir un collecteur nickel il faudrait que j'y passe des heures et des heures tous les week-end, et ça il n'en n'est pas question, j'ai d'autres priorités dans la vie. Néanmoins j'essaie de nettoyer ma moto aussi souvent que possible, mais lorsque l'on traverse tous les jours des zones de chantier couvertes de boue et constamment mouillées, même lorsqu'il ne pleut pas, on finit par se lasser...Zouav a écrit :Pareil !![]()
De toute façon, à moins de ne rouler que sur de la moquette, ou de ne pas rouler, c'est jamais nickel !!!![]()
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.
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