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Problème de décélération sur cbf 600
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Problème de décélération sur cbf 600
Bjr,
Je viens d' acheter une CBF 600 S 2008 neuve et voici le gros défaut que je constate : à la décélération, le moteur cogne et crachote entre 2500 et 1500 tours en seconde, un peu aussi en 3eme et 4eme.
C'est particulièrement sensible en seconde, quand on va s'arrêter ou que l'on ralentit suffisamment avant de réaccélérer. Pour compenser ce problème, on est donc obligé de débrayer trop tôt en seconde, voire d'accélérer très légèrement pour empêcher le moteur de cahoter (ce qui est évidemment à contre-emploi). En revanche, à l'accélération, il n'y a aucun problème sur la plage 1500/2500 tours...
Le concessionnaire honda (Cavaillon 13) n'a même pas voulu reconnaître le problème. Ils sont d'une arrogance, j'en passe...
Un réparateur moto que je connais bien, lui, a tout de suite vu le problème. A son avis, c'est un défaut de conception du moteur et il n'y a probablement aucun règlage particulier possible pour supprimer ce problème.
Quelqu'un a-t-il un autre avis ?
@+
Je viens d' acheter une CBF 600 S 2008 neuve et voici le gros défaut que je constate : à la décélération, le moteur cogne et crachote entre 2500 et 1500 tours en seconde, un peu aussi en 3eme et 4eme.
C'est particulièrement sensible en seconde, quand on va s'arrêter ou que l'on ralentit suffisamment avant de réaccélérer. Pour compenser ce problème, on est donc obligé de débrayer trop tôt en seconde, voire d'accélérer très légèrement pour empêcher le moteur de cahoter (ce qui est évidemment à contre-emploi). En revanche, à l'accélération, il n'y a aucun problème sur la plage 1500/2500 tours...
Le concessionnaire honda (Cavaillon 13) n'a même pas voulu reconnaître le problème. Ils sont d'une arrogance, j'en passe...
Un réparateur moto que je connais bien, lui, a tout de suite vu le problème. A son avis, c'est un défaut de conception du moteur et il n'y a probablement aucun règlage particulier possible pour supprimer ce problème.
Quelqu'un a-t-il un autre avis ?
@+
- trus
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Je pense que s'il s'agissait d'un défaut de conception du moteur, ça se saurait ....
Je n'ai pas d'explication à te donner comme ça, ne saisissant pas trop ce qui se passe sur ta moto, mais à mon avis ton problème se situe ailleurs...
Au fait, une petite présentation associée, ce serait bien ne penses-tu pas ?
Je n'ai pas d'explication à te donner comme ça, ne saisissant pas trop ce qui se passe sur ta moto, mais à mon avis ton problème se situe ailleurs...
Au fait, une petite présentation associée, ce serait bien ne penses-tu pas ?
- thor83
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Bonjour jfrjfr,
Possédant une CBF 600 de 2008 j'ai constaté la meme probléme que toi, pour ma part je pense que c le moteur qui doit etre comme sa. Je m'y suis habitué en débrayant pour ne pas faire cogner le moteur et surtout donner des acous dans la chaine.
Cordialement.
Possédant une CBF 600 de 2008 j'ai constaté la meme probléme que toi, pour ma part je pense que c le moteur qui doit etre comme sa. Je m'y suis habitué en débrayant pour ne pas faire cogner le moteur et surtout donner des acous dans la chaine.
Cordialement.
Jojo83 sur sa CBF 600 S noire.
- dédé30200
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Sur qu'elle aime pas ralentir la petite
ceci dit, la chaîne à déjà été retendue plusieurs fois, (en tout cas plus souvent au même kilométrage que ma CBF600carbu précédente).Y aurait'il une relation de cause à effets
Mais je lui trouve un autre petit défaut, lorsque l'on garde une vitesse stable (sans accélération ni coupure de gaz), je trouve que l'injection fait des coupures moteur, ce qui est surprenant et bizarre (au niveau du ressentie du pilotage de la moto).
Mais à part ça, madame la marqu...... oups pardon, j'ai dérapé
je voulais dire qu'à part ça, que du bonheur réceptionnée le 20 juin et 9600 km au compteur (et avec un EMC à réglage précontraite déporté + selle perso de chez moillo), un vrai pullman
Sans compter une conso à faire
heu disons palir les possesseurs de 600carbu.
A+ les potos


ceci dit, la chaîne à déjà été retendue plusieurs fois, (en tout cas plus souvent au même kilométrage que ma CBF600carbu précédente).Y aurait'il une relation de cause à effets


Mais je lui trouve un autre petit défaut, lorsque l'on garde une vitesse stable (sans accélération ni coupure de gaz), je trouve que l'injection fait des coupures moteur, ce qui est surprenant et bizarre (au niveau du ressentie du pilotage de la moto).
Mais à part ça, madame la marqu...... oups pardon, j'ai dérapé








Sans compter une conso à faire


A+ les potos
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Bjr,
Merci de vos réponses, cela montre que le problème est vraiment un défaut de conception quelque part, peut-être à cause de l'injection...
Question tension de chaîne, mon arrogant de concessionnaire honda (celui qui voit rien, n'entend rien...) l'a fait et cela n'a rien changé. Au contraire, j'ai dû ensuite la détendre car elle était beaucoup trop tendue et menaçait d'abimer les pignons, etc.
Pas de problème de on côté de coupure du moteur à vitesse constante en revanche, heureusement...
De toute façon, ce problème de chaotement à la décélération n'est vraiment pas normal.
@+
Merci de vos réponses, cela montre que le problème est vraiment un défaut de conception quelque part, peut-être à cause de l'injection...
Question tension de chaîne, mon arrogant de concessionnaire honda (celui qui voit rien, n'entend rien...) l'a fait et cela n'a rien changé. Au contraire, j'ai dû ensuite la détendre car elle était beaucoup trop tendue et menaçait d'abimer les pignons, etc.
Pas de problème de on côté de coupure du moteur à vitesse constante en revanche, heureusement...
De toute façon, ce problème de chaotement à la décélération n'est vraiment pas normal.
@+
- CBF6Ncoco
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
et si tu allais voir une autre marque ou un réparateur toutes marques pour qu'ils te donnent un avis.
j'ai eu un soucis avec ma cbf (a carbu) au début, et ce n'est que là a sa révision des 6000 km qu'elle roule enfin correctement.
Bonne chance
j'ai eu un soucis avec ma cbf (a carbu) au début, et ce n'est que là a sa révision des 6000 km qu'elle roule enfin correctement.
Bonne chance
- Mumu
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Coucou, Jfr puissance 2 !!!
C'est effectivement la conception du moteur qui veut çà.
Le problème est le même avec la 600 "carbu".
La soluce : passer le rapport inférieur.
Ca chante un peu, mais ce bouilleur est fait pour çà...
Veille quand même à bien régler la marge de la poignée des gaz, ça enlèvera au moins les à-coups de type "deudeuche".
Mumupoto !!!!

C'est effectivement la conception du moteur qui veut çà.

Le problème est le même avec la 600 "carbu".

La soluce : passer le rapport inférieur.

Ca chante un peu, mais ce bouilleur est fait pour çà...

Veille quand même à bien régler la marge de la poignée des gaz, ça enlèvera au moins les à-coups de type "deudeuche".

Mumupoto !!!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
mumu, ma 600 carbu ne m'a jamais fait comme jfrjfr.
j'avais un soucis de carbu bouché moi
heureusement, cela fait une semaine que c'est rentrer dans l'ordre, merci la révision des 6000
ma petite chérie est géniale maintenant
j'avais un soucis de carbu bouché moi

heureusement, cela fait une semaine que c'est rentrer dans l'ordre, merci la révision des 6000

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- Mumu
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Alors, c'est que je n'ai pas vraiment pigé la description du soucis...CBF6Ncoco a écrit :mumu, ma 600 carbu ne m'a jamais fait comme jfrjfr.
j'avais un soucis de carbu bouché moi![]()
heureusement, cela fait une semaine que c'est rentrer dans l'ordre, merci la révision des 6000![]()
ma petite chérie est géniale maintenant

Je pensais aux à-coups, mais, c'est vrai, pas aux crachottements !!!

Je vais mieux me pencher sur tout çà...

Mumupoto !!!!

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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Bjr,
C'est vrai qu'elle a un autre défaut, souligné ici : le freinage arrière n'est pas à la hauteur, c'est juste un léger ralentissement qui déséquilibre le freinage général. Au début, ca ma surpris car les honda m'avaient habitué à bien freiner. Or, là, c'est vraiment limite et plus digne d'une suzuki...
Mais les chaotements en décélération, c'est vraiment rédhibitoires, sais pas si je vais garder une moto aussi mal finie, qui chaote et ne freine pas comme il faudrait...
@+
C'est vrai qu'elle a un autre défaut, souligné ici : le freinage arrière n'est pas à la hauteur, c'est juste un léger ralentissement qui déséquilibre le freinage général. Au début, ca ma surpris car les honda m'avaient habitué à bien freiner. Or, là, c'est vraiment limite et plus digne d'une suzuki...
Mais les chaotements en décélération, c'est vraiment rédhibitoires, sais pas si je vais garder une moto aussi mal finie, qui chaote et ne freine pas comme il faudrait...
@+
- Mumu
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Coucou, jfrjfr !!!jfrjfr a écrit :Bjr,
C'est vrai qu'elle a un autre défaut, souligné ici : le freinage arrière n'est pas à la hauteur, c'est juste un léger ralentissement qui déséquilibre le freinage général. Au début, ca ma surpris car les honda m'avaient habitué à bien freiner. Or, là, c'est vraiment limite et plus digne d'une suzuki...
Mais les chaotements en décélération, c'est vraiment rédhibitoires, sais pas si je vais garder une moto aussi mal finie, qui chaote et ne freine pas comme il faudrait...
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1 / Le frein arrière est complémentaire du frein avant.
Je l'utilise moi-même très peu et tous les essais de professionnels sont unanimes pour plébisciter la partie cycle des CBF, dont le freinage.

Ou alors tu utilises trop le frein arrière qui n'est nullement fait pour arrêter la moto, mais pour lui écraser légèrement le cul avant d'utiliser le frein avant à son tour.

Il est évident que c'est à toi de choisir ton mode de freinage, mais la CBF répond parfaitement au cahier des charges sur ce thème.

Sinon, ça se saurait.

Le système CBS use un peu prématurément les plaquettes arrières, mais, à part çà, on ne lui trouve que des avantages.

2 / Pour ce qui est du cahotement à la décélération (et non pas à vitesse réduite, on est bien d'accord) et des crachotements qui les accompagnent, il me semble qu'un petit courrier à Honda France pour signifier le manque de professionnalisme de ton concessionnaire serait le bienvenu.

L'injection doit être en cause, signale lui ce défaut, la garantie sert à çà.

Nous restons à l'écoute,

Mumupoto !!!!

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- arnao
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
J'ai remarqué le même genre de choses mais en fait çà va!çà ne me change pas trop de la cbf 600 carbus.
Comme dédé, j'ai des petits trous d'injection quand je roule à vitesse cste
mais le moteur est d'une souplesse extra. Ma passagère est aux anges
. Elle était mi ange mi démon sur l'ancienne
Le freinage : Nickel
Alors les potos j'ai appris un truc.
Saviez vous que le moteur tourne sur 3 pattes à l'arrêt...?
C'est pour moins consommer. Cà s'entend, pour des oreilles avertis, mais ne se ressents pas
Note pour Mumu :
Finies les brochures d'atelier pour les nouveaux modèles. Tout ce fait sur internet avec des codes spécifiques concessionnaires
Bon consolation, mon conc m'a dit que si j'ai besoin d'infos précises, pas de pb pour réaliser des petites copies

Comme dédé, j'ai des petits trous d'injection quand je roule à vitesse cste



Le freinage : Nickel

Alors les potos j'ai appris un truc.
Saviez vous que le moteur tourne sur 3 pattes à l'arrêt...?
C'est pour moins consommer. Cà s'entend, pour des oreilles avertis, mais ne se ressents pas

Note pour Mumu :
Finies les brochures d'atelier pour les nouveaux modèles. Tout ce fait sur internet avec des codes spécifiques concessionnaires

Bon consolation, mon conc m'a dit que si j'ai besoin d'infos précises, pas de pb pour réaliser des petites copies


* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Bjr,
Ca y est, j'ai déjà envoyé un courrier à honda france. Le pb semble concerner le modèle 2008 à injection et ils trouveront peut-être une solution pour corriger ce défaut.
Pour le freinage, pas tout à fait d'accord avec mumu même si j'étais au courant de ses observations techniques.
Avant j'avais une bmw qui freinait super bien. Et je ne suis pas novice, je freine bien entendu en actionnant en même temps et de la même façon le frein avant et arrière. Or, en passant à la cbf, j'ai tout de suite remarqué que le freinage était moins bon. Après j'ai testé les deux freins séparément (même s'ils sont reliés ensemble) et constaté que le frein arrière n'est pas assez puissant. Sur la 1000, j'ai vu que le frein arrière est renforcé (plus de pistons, je crois). Cela manque visiblement à la 600. Du moins, c'est mon avis.
@+
Ca y est, j'ai déjà envoyé un courrier à honda france. Le pb semble concerner le modèle 2008 à injection et ils trouveront peut-être une solution pour corriger ce défaut.
Pour le freinage, pas tout à fait d'accord avec mumu même si j'étais au courant de ses observations techniques.
Avant j'avais une bmw qui freinait super bien. Et je ne suis pas novice, je freine bien entendu en actionnant en même temps et de la même façon le frein avant et arrière. Or, en passant à la cbf, j'ai tout de suite remarqué que le freinage était moins bon. Après j'ai testé les deux freins séparément (même s'ils sont reliés ensemble) et constaté que le frein arrière n'est pas assez puissant. Sur la 1000, j'ai vu que le frein arrière est renforcé (plus de pistons, je crois). Cela manque visiblement à la 600. Du moins, c'est mon avis.
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Re: probleme de décélération sur cbf 600
Coucou, jfrjfr !!!jfrjfr a écrit : Et je ne suis pas novice, je freine bien entendu en actionnant en même temps et de la même façon le frein avant et arrière. @+

Il me semblait que le freinage se faisait dans la proportion 2/3 devant, 1/3 arrière.
Mais, peut-être me trompais-je ?

En tout cas, ce qui me rassure, c'est que je suis alors pas tout seul.

http://www.fmoto.com/freinage_tec.asp
Comment sais-tu que tu freines de la même façon avec les deux et qu'entends-tu par là ?

Ce n'est qu'une question purement technique, pas une critique.

J'espère que tu auras la réponse adéquate à ton soucis mécanique et que tu nous en feras part.

D'avance merci,

Mumupoto !!!!

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Re: probleme de décélération sur cbf 600
T'aime bien le poil à gratter, hein mumu ?
En fait, j'en sais rien... Et toi non plus, sans doute. On actionne les deux freins en même temps pour obtenir le freinage le plus efficace et fiable. Difficile, en fait de dire, si l'on actionne exactement de la même façon les deux freins... C'est en fait un réflexe, je pense, car on doit instinctivement s'adapter au sytème de freinage. Le plus rationel, cependant, est de considérer que l'on exerce la même pression avec la main droite et le pied droit. En tout cas, cela paraît assez humain...
Cela dit, j'ai bien compris que, sur ce forum, vous étiez tous amoureux de votre CBF. Tant mieux... Perso, je persiste à estimer que le freinage arrière n'est pas à la hauteur de la réputation de honda en la matière et, surtout pour les modèles 2008 à injection, qu'il y a un important défaut à la décélération.
Tout en rejetant mes critiques avec une parfaite mauvaise fois, mon concess de cavaillon (13) a tout de même réussi la prouesse de se contredire lui-même (après essai de sa part) en m' écrivant : "meme si la decelleration est instable à très très bas regime on ne peux pas modifier la cartographie d'injection qui est règlèe en usine."
Le problème semble donc connu de honda et de ses concessionnaires, puisque l'on m'indique (enfin et après avoir nié tout problème) que c'est un défaut d'injection.
Il y a donc une solution, à honda de s'en occuper et de rappeler les modèles cbf 600 2008 pour modifier semble-t-il "la cartographie d'injection".
Je n'aurai peut-être pas la patience d'attendre jusque là, car c'est vraiment chiant de devoir se préoccuper en permanence de cette décélération "instable". Or, comme la plupart des cbfistes je pense, je n'ai aucune prétention ni envie de courir le prochain bol d'or mais simplement de rouler cool sans avoir à me demander en permanence si ma vitesse correspond toujours et très précisément au bon rapport ! Déjà, je ne vois guère l'intérêt de la 6eme vitesse sur une moto de ce genre...
Petite question à ceux qui ont une cbf 1000 : y a-t-il le même problème de de "décélération inconstante", alors que, sauf erreur, la 1000 est depuis longtemps à injection ?
@+



En fait, j'en sais rien... Et toi non plus, sans doute. On actionne les deux freins en même temps pour obtenir le freinage le plus efficace et fiable. Difficile, en fait de dire, si l'on actionne exactement de la même façon les deux freins... C'est en fait un réflexe, je pense, car on doit instinctivement s'adapter au sytème de freinage. Le plus rationel, cependant, est de considérer que l'on exerce la même pression avec la main droite et le pied droit. En tout cas, cela paraît assez humain...


Cela dit, j'ai bien compris que, sur ce forum, vous étiez tous amoureux de votre CBF. Tant mieux... Perso, je persiste à estimer que le freinage arrière n'est pas à la hauteur de la réputation de honda en la matière et, surtout pour les modèles 2008 à injection, qu'il y a un important défaut à la décélération.
Tout en rejetant mes critiques avec une parfaite mauvaise fois, mon concess de cavaillon (13) a tout de même réussi la prouesse de se contredire lui-même (après essai de sa part) en m' écrivant : "meme si la decelleration est instable à très très bas regime on ne peux pas modifier la cartographie d'injection qui est règlèe en usine."




Le problème semble donc connu de honda et de ses concessionnaires, puisque l'on m'indique (enfin et après avoir nié tout problème) que c'est un défaut d'injection.



Il y a donc une solution, à honda de s'en occuper et de rappeler les modèles cbf 600 2008 pour modifier semble-t-il "la cartographie d'injection".


Je n'aurai peut-être pas la patience d'attendre jusque là, car c'est vraiment chiant de devoir se préoccuper en permanence de cette décélération "instable". Or, comme la plupart des cbfistes je pense, je n'ai aucune prétention ni envie de courir le prochain bol d'or mais simplement de rouler cool sans avoir à me demander en permanence si ma vitesse correspond toujours et très précisément au bon rapport ! Déjà, je ne vois guère l'intérêt de la 6eme vitesse sur une moto de ce genre...
Petite question à ceux qui ont une cbf 1000 : y a-t-il le même problème de de "décélération inconstante", alors que, sauf erreur, la 1000 est depuis longtemps à injection ?



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