Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Passage récalcitrant des vitesses

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Murakami
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
A remercié : 0
A été remercié : 0

Passage récalcitrant des vitesses

Message par Murakami » lun. 28 avr. 2008 19:44

Bonjour à tous !

J'ai pas trouvé de posts à ce sujet, mais il se peut que mon interrogation soit redondante...
Depuis que j'ai acheté ma CB600 (y'a 2 semaines), je constate que sa boîte de vitesse montre parfois capricieuse...
Je m'explique. Elle me pose parfois des difficultés pour passer au point mort (à chaud comme à froid), ou se montre récalcitrante lorsqu'il s'agit de mettre la 1ère au départ d'un feu (rarement, amsi ça m'est arrivé et c'est galère).
Du même genre, le passage de la 1ère à le deuxième doit parfois se faire en insistant assez lourdement sur le sélecteur, sous peine de se retrouver au point mort en pleine accéleration... ça manque de confort d'utilisation, tout ça...
Heureusement, c'est pas tout le temps, mais le peu de fois que ça arrive, eh bien ça me soule !!! :x
C'est un symptôme connu, et il faut pas que je m'inquiète, ou bien ?!!!...

Merci pour vos réponses !!!

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Re: Passage récalcitrant des vitesses

Message par Toinou » lun. 28 avr. 2008 20:35

Ta moto a 15000 kms. De quand date la dernière révision?

Peut-être dois-tu régler le jeu de l'embrayage? Parfois, de petits réglages changent tout. As-tu le jeu de 0.5mm?
Image

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 28 avr. 2008 20:45

Comme au dessus, contrôle le jeu de l'embrayage, et vois à faire remplacer ton huile, l'actuelle n'est peut-être pas adaptée.

Tato
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha FJR 1300 - 2010

Message par Tato » lun. 28 avr. 2008 23:25

Hello !

Sur ce sujet, il m'est arrivé plusieurs fois (et quasiment plus maintenant) de me retrouver avec la boite "bloquée" à l'arrêt. Ambiance, vers le haut ou vers le bas, plus rien ne bouge. Les voitures commencent à se rapprocher, klaxonner comme des grands malades en soif de motards, et moi, je ressemble a rien d'autres qu'un boulet qui n'arrive plus à avancer oOOo Pas top de chez top, et on ne comprend franchement rien a ce qui se passe d'un seul coup !

Au finale, et n'y connaissant pas encore grand chose dans tout se bordel de pignon et autres... heuuu.. roues crantés ^^ , je pense que la boite neuve à du mal à se recaler sur un freinage rapide sans rétrograder. A chaque fois que cela s'est produit, c'était ambiance 5eme ou 6eme, freinage un peu appuyé (sans avoir fait jouer la boite .. pas taper je ne suis encore qu'un p'tit débutant :mmm: ), une fois la situation gérée, je redescends les rapports, et je ne trouve jamais la 1er :// Je suis surement quelque part mais je ne sais pas ou OO Pas vu passer le vert du point mort et si j'essaye d'avancer... je cale comme une me... ! J'appuie en bas, c'est la buté, je monte .. ba la aussi, c'est la buté ;v

J'ai finis pas comprendre que dans ces situations puantes à souhait, il faut arrête de s'exciter sur la boite comme un barbare, lâcher l'embrayage, mettre un tout p'tit coup de gaz (finalement enclenché sur un rapport), écouter le p'tit "ch'tick" pour la retrouver à 100% joyeuse. N coups vers le bas, et je vois le point mort et la 1er s'enclencher sans problème pour une monde meilleurs et sans klaxonne !

Au final, j'ai le sentiment que se problème était la conjonction de mon inexpérience de débutant associé à une boite neuve. Il m'est encore arrivé le même phénomène il y a quelques jours (avec 1.600 km au compteur) qui j'ai pu gérer en 1/4 de sec .. Forcément !

voilii ^^

Alors, vous les conaisseurs fous de la cbf, il est ou le boulet ?? dans la boite ou dans ma tête :D ? :) :vol:

PS: pour info, c'est la CBF 600 SA 2008
Modifié en dernier par Tato le mar. 29 avr. 2008 08:17, modifié 2 fois.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 29 avr. 2008 10:18

Bravo, Tato, 20 / 20 !!! n|nn

Finalement, le boulet ultime reste à son propriétaire actuel (qui y tient d'ailleurs comme aux deux cylindres de la Titine !!! :mdr: )

Mumupoto !!!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 29 avr. 2008 11:21

Tato a écrit :J'ai finis pas comprendre que dans ces situations puantes à souhait, il faut arrête de s'exciter sur la boite comme un barbare, lâcher l'embrayage, mettre un tout p'tit coup de gaz (finalement enclenché sur un rapport), écouter le p'tit "ch'tick" pour la retrouver à 100% joyeuse. N coups vers le bas, et je vois le point mort et la 1er s'enclencher sans problème pour une monde meilleurs et sans klaxonne !
:sup:

C'est exactement la procédure ! Mais par contre, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, une boite neuve peut être un peu récalcitrante (comme tu l'as très bien dit) et elle devient plus douce avec le temps et les km.

Pour le problème de départ, je pense que ça peut aussi être un réglage de sélecteur à effectuer, et surtout bien penser à passer ses rapports avec "fermeté".
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Toinou
Monsieur super U
Monsieur super U
Votre moto (type, année, couleur) : VFR800F
A été remercié : 13 fois

Message par Toinou » mar. 29 avr. 2008 12:54

Mumu a écrit :Finalement, le boulet ultime reste à son propriétaire actuel (qui y tient d'ailleurs comme aux deux cylindres de la Titine !!! :mdr: )
:lol:
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » mar. 29 avr. 2008 13:38

Vérifie également que l'axe de ton sélecteur n'est pas desserré, car cela peut faire en sorte que le sélecteur se met de travers et vient taper sur la biellette de renvoi, bloquant le passage des vitesses. ://
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

Murakami

Message par Murakami » mar. 29 avr. 2008 19:46

He bien j'avais en effet pensé à l'huile de boîte, mais je me disais que c'était un peu prématuré à ce kilométrage-là... faudrait que ej vérifie les précosnisations Honda, d'ailleurs. Quant au réglage du levier, je vais efectivement vérifier.
Mumu, t'as raison, je dois être un boulet, y'a pas d'autres raisons :wink:
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires... même Mumu, vu que je me suis bien poilé ! :D

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » ven. 2 mai 2008 10:53

Murakami a écrit :He bien j'avais en effet pensé à l'huile de boîte, mais je me disais que c'était un peu prématuré à ce kilométrage-là... faudrait que ej vérifie les précosnisations Honda, d'ailleurs. Quant au réglage du levier, je vais efectivement vérifier.
Il n'y a pas d'huile de boite, la boite baigne dans l'huile moteur, donc l'huile qui est dans ta boite est vidangée tous les 6000 ;)

moi je penche vraiment pour un réglage de sélecteur !
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Murakami

Message par Murakami » ven. 2 mai 2008 22:15

Mazette, Julio, t'as raison ! Quel boulet je fais... :? :lol:

Répondre