ne t'inquiète pas pour la pate. Si tu veux vraiment en mettre, c'est de la graisse loctite pour montage échappement (attention à ne pas confondre avec de la pate à joint, que l'on utilise pour colmater les échappements percés, et qui se transforme en un bloc dur).
La dite graisse se met entre ton bout de tuyau et le collecteur, pour aider l'étanchéité, qui ne sera jamais parfaite
Concernant le réglage : en théorie, il faut changer la richesse, en pratique, peu de conces le font, ou le font vraiment (le mien m'avait dit que s'il faisait quelque chose, ça serait remettre la vis telle que défini dans le manuel d'atelier

)
Tant que tu roules avec la chicane, tu ne risques rien. Si tu roules sans chicane, alors effectivement, tu modifies la dynamique de sortie des gaz (ils seront plus libres) et donc tes soupapes d'échappement prendront du jeu au fur et à mesure. Mais tant que tu ne t'amuses pas à faire cracher des flammes, tu ne risques pas de griller des soupapes...
Je tiens ces informations de mon concessionnaire Kawa, et franchement je lui fais une totale confiance à ce niveau-là
Bon montage

et si tu regardes dans les fiches mécaniques, il y a plusieurs fiches sur le montage d'un pot (Infbaudo et Oim !)