Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Tension de chaîne...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Tu peux aussi faire tes mesures en appuyant la jauge de profondeur sur l'à-plat de la partie coulissante (ou de la rondelle) du côté doit et sur l'embase de la tête de boulon côté gauche.
La différence entre les deux mesures à la jauge est de 0,5 mm EN PLUS côté gauche, car l'embase de la tête de boulon a un diamètre de 33 mm et la rondelle côté droit 34 mm.
Mumu à vot'service m'sieur :-D
La différence entre les deux mesures à la jauge est de 0,5 mm EN PLUS côté gauche, car l'embase de la tête de boulon a un diamètre de 33 mm et la rondelle côté droit 34 mm.
Mumu à vot'service m'sieur :-D
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6788
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Il y a forcément un élement flottant, soit l'étrier, soit le disque, soit les deux.
Or, les disques étant fixes sur la CBF...
Pour les plaquettes qui frottent toujours un peu, quand tu arrêtes la moto, tu freines, c'est bien obligé. Or, il n'y a rien qui rapelle les pistons en place quand tu relâches les freins... les plaquettes sont donc toujours en contact avec le disque (c'est le frottement et les mouvements du disque en roulant qui les sépare ensuite)...
Or, les disques étant fixes sur la CBF...
Pour les plaquettes qui frottent toujours un peu, quand tu arrêtes la moto, tu freines, c'est bien obligé. Or, il n'y a rien qui rapelle les pistons en place quand tu relâches les freins... les plaquettes sont donc toujours en contact avec le disque (c'est le frottement et les mouvements du disque en roulant qui les sépare ensuite)...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Il y a effectivement un élément qui rappelle les plaquettes, c'est un joint spi spécial situé autour du piston de poussée qui agit en rappel et en étanchéité.
Il se déforme de quelques dixièmes de millimètres quand on tire sur le levier de frein et revient à sa position initiale quand on la relache.
C'est pour ça qu'il faut éviter de tirer sur ce levier quand on change les plaquettes, au risque de dépasser ce petit déplacement et de faire sortir le piston de son alésage, avec les fuites de liquide de frein qui en découle.
Les plaquettes ne doivent donc pas rester en contact avec le disque, et c'est un ressort en épingle qui les rabat contre le piston.
Lorsque la friction se produit quand même, c'est l'articulation du levier qui est grippée (plaie remarquée machine neuve!).
J'en ai parlé suite à une question posée il y a quelques temps sur le site.
Mumu à disque
Il se déforme de quelques dixièmes de millimètres quand on tire sur le levier de frein et revient à sa position initiale quand on la relache.
C'est pour ça qu'il faut éviter de tirer sur ce levier quand on change les plaquettes, au risque de dépasser ce petit déplacement et de faire sortir le piston de son alésage, avec les fuites de liquide de frein qui en découle.
Les plaquettes ne doivent donc pas rester en contact avec le disque, et c'est un ressort en épingle qui les rabat contre le piston.
Lorsque la friction se produit quand même, c'est l'articulation du levier qui est grippée (plaie remarquée machine neuve!).
J'en ai parlé suite à une question posée il y a quelques temps sur le site.
Mumu à disque

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
- Mumu
- Monsieur Mécanique
- Messages : 8768
- Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
- Localisation : Cénac (33)
- A remercié : 0
- A été remercié : 71 fois
Didjezik,
Tu sais, pour quelque dollars, tu as de l'outillage chinois qui te suffira largement.
Au fur et à mesure de tes besoins, tu pourras optimiser la qualité des outils les plus employés.
Si tu savais avec quoi j'ai démonté complètement ma première moto pour la revendre d'occase mais en état (c'était en 1967 et je n'ai passé mon permis que cette année 2005), tu aurais les cheveux dressés sur la tête.
Mais, quand on a pas le sous, le système "D" fonctionne à fond et l'expérience dépasse Mach 1 .
Je suis sûr que tu y arrivera sans problèmes avec l'outil adéquat.
Je reste à l'écoute et à ton service,
Mumu clef à oeil
Tu sais, pour quelque dollars, tu as de l'outillage chinois qui te suffira largement.
Au fur et à mesure de tes besoins, tu pourras optimiser la qualité des outils les plus employés.
Si tu savais avec quoi j'ai démonté complètement ma première moto pour la revendre d'occase mais en état (c'était en 1967 et je n'ai passé mon permis que cette année 2005), tu aurais les cheveux dressés sur la tête.
Mais, quand on a pas le sous, le système "D" fonctionne à fond et l'expérience dépasse Mach 1 .
Je suis sûr que tu y arrivera sans problèmes avec l'outil adéquat.
Je reste à l'écoute et à ton service,
Mumu clef à oeil

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...