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Passage en full ?
Posté : jeu. 8 mai 2025 15:43
par Ndarch
Bonjour à tous et toutes
Après bientôt deux ans de permis, j’ai passé la passerelle cette semaine. Première fois sur un gros machin (mt 09)
Purée que c’était bon sur les routes De montagne ! Quelques minutes plus tard je reprend donc mon 600 N bridé et c’était quand même un peu frustrant
Mon rendez-vous debridage est déjà calé , mais je garde un doute, ne vaut il pas mieux la vendre en a2 et pourquoi pas chercher autre chose ?
Pouvez vous me donner vos sensations sur le changement de comportement après debridage ?
Accélération, comportement, …
J’adore mon CBF, et j’imagine qu’en doublant le nombre de chevaux après decastration je trouverai quand même une nouvelle moto, et de bonnes sensations ?
Merci pour vos retours !!!
V
Re: Passage en full ?
Posté : jeu. 8 mai 2025 18:03
par Boyington
On est pas mal de vieux briscards sur le forum, qui n'avons pas connu ces histoires de passerelle et de bridage, débridage.

( C'était l'bon temps ma brav'dame...)
J'espère pour toi que des djeuns pourront te répondre.
Re: Passage en full ?
Posté : jeu. 8 mai 2025 21:19
par MARCO 09
tu va payer pour la débrider et pour certains modèles c'est assez cher , voir avant le cout. tu aura peu de problèmes a vendre un modèle bridé dont le tarif est abordable . tu trouvera un modèle similaire a tarif équivalent sans passer par la case débridage , ta bourse commande mais a réfléchir. pour les perfs passer de 34cv a 68 va donner de la puissance la ou avant le moteur s'écroulait sans devenir difficile a maitriser poids raisonnable et puissance suffisante, essaie de faire un essai. comme précedement je n'ai jamais été bridé mais évolué dans le temps xlr500 34cv sur un mono qui lève facile , cb500 58cv qui ont oublié de s'endormir , 1000cbf 98cv un élastique piège a permis mais lourd a mener fort en montagne.
Re: Passage en full ?
Posté : jeu. 8 mai 2025 21:30
par Ndarch
Merci pour vos réponses ! Et j’attend les autres :-)
J’imagine bien gagner un peu de confort et de plaisir moteur en la débridant et que ça m’irait assez bien, la question reste la même j’imagine : facile à vendre en a2, avec encore un peu de valeur, mais si je la passe en a et que je lui rajoute 10 ou 15 km alors …
J’ai les pipes D’admission à la maison, main d’œuvre = 280€ chez le concessionnaire Honda de chez moi …
Re: Passage en full ?
Posté : jeu. 8 mai 2025 22:21
par Kiriki

Il te faudra rajouter, le coût d'un éventuel contrôle technique si le tien à plus de 6 mois plus les frais administratifs plus la taxe régionale " à vérifier" de la nouvelle carte grise à 60€ du canasson.
Donc comme Marco, tu pèses le pour et le contre entre ton ancienne moto dont tu connais l'historique et une nouvelle éventuellement plus récente et plus chère en sachant que tous les jeunes permis doivent passer par la case A2.

Re: Passage en full ?
Posté : ven. 9 mai 2025 09:33
par fanfan45
Pas forcément plus chère si tu en retrouves une de la même génération, voire moins chère car les "bridées" sont recherchées vu le coût du bridage sur un modèle carbus. La modification de la carte grise est gratuite donc il faut ajouter le coût d'une CG en cas de changement

Re: Passage en full ?
Posté : ven. 9 mai 2025 15:38
par Ndarch
Allez, on vend celle là pour repartir sur une 1000 de la même famille, ça me semble être le bon compromis :-)
Re: Passage en full ?
Posté : ven. 9 mai 2025 16:03
par MARCO 09
si tu est pas un exité pourquoi pas, le 1000 est trés souple mais les reprises sont autres du 600 bridé, le poids aussi pour le tarif c'est similaire, je ne sait pourquoi les tarifs sont aussi ridicules, le look peut être.
Re: Passage en full ?
Posté : lun. 12 mai 2025 14:45
par Ancelin
Félicitations pour la passerelle ! Le MT-09, ça doit être un vrai régal en montagne. Pour le débridage, c'est clair que tu vas sentir une grosse différence niveau accélération et comportement. L'augmentation de puissance change vraiment la façon dont la moto réagit. Si tu kiffes déjà ton CBF, ça risque de te surprendre, mais après, ça dépend si tu veux vraiment plus de sensations ou si tu préfères garder ton CBF pour encore un moment. Tout est question de feeling !
Re: Passage en full ?
Posté : lun. 12 mai 2025 19:03
par ptimotard
MARCO 09 a écrit : ↑ven. 9 mai 2025 16:03
si tu est pas un exité pourquoi pas, le 1000 est trés souple mais les reprises sont autres du 600 bridé, le poids aussi pour le tarif c'est similaire, je ne sait pourquoi les tarifs sont aussi ridicules, le look peut être.
Salut,
le CBF 1000 n'a jamais su trouver son public du fait de son positionnement : ni sportif, ni vraiment GT. Et les ventes n'ont pas été miroboliques non plus. Et pis tant mieux car on en trouve d'occase à prix raisonnable.
Re: Passage en full ?
Posté : lun. 12 mai 2025 20:26
par Boyington
On ne va pas plaindre ceux qui ne savent pas ce qui est bon...
Pendant 8 ans j'ai utilisé ma CBF1000FA comme une GT, bien équipée pour cela. Elle a toujours très bien fait le taf, assez nerveuse et souple pour ce faire, et avec bien assez de puissance pour se tirer d'affaire dans des situations difficiles.
Je la regrette presque, même si j'ai une nouvelle histoire d'amour avec ma CB1100 depuis 2018.
Re: Passage en full ?
Posté : mer. 14 mai 2025 20:32
par Ndarch
Merci pour ces conseils !
C’est sûr que la MT09 pour passer la passerelle ça surprend ! Mais bon au quotidien finalement …
Moto en vente jusqu’à la date de debridage, soit elle part avant , soit elle repart pour quelques saisons avec quelques chevaux en plus …
Super état, moto bien confortable et bonne maniabilité, je suis prêt à passer quelques saisons dessus encore mais avec le bridge c’est possible de bien la revendre donc … dans tous les cas Ça ira !
Et si je la vend préparez vos 1000 alors :-)
Bonne route !
Re: Passage en full ?
Posté : jeu. 29 mai 2025 20:43
par Ndarch
Bon j’ai pas trouvé preneur, ça taquine mais ça mord pas … le rendez-vous debridage approche, j’arrive pas à me décider entre la garder en a2 pour l’été pour avoir une chance de changer de monture (cbf1000) ou alors la délivrer un peu… c’est surtout une moto taff, très très peu de duo pour les années à venir avec deux enfants en bas âge,j’imagine partir vers la deuxième solution car j’ai reçu le précieux sesame et j’imagine que pour mes virées sur les nationales Et route de montagne ça fera le taff… vous confirmez ? J’espère sentir une différence sympa, mais je cherche clairement pas un truc sans foi ni loi. On rigole bien sur le 600 débridé ?
Bonne soirée !
Re: Passage en full ?
Posté : ven. 30 mai 2025 10:54
par Xzomturif
Ndarch a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025 20:43
Bon j’ai pas trouvé preneur, ça taquine mais ça mord pas … le rendez-vous debridage approche, j’arrive pas à me décider entre la garder en a2 pour l’été pour avoir une chance de changer de monture (cbf1000) ou alors la délivrer un peu… c’est surtout une moto taff, très très peu de duo pour les années à venir avec deux enfants en bas âge,j’imagine partir vers la deuxième solution car j’ai reçu le précieux sesame et j’imagine que pour mes virées sur les nationales Et route de montagne ça fera le taff… vous confirmez ? J’espère sentir une différence sympa, mais je cherche clairement pas un truc sans foi ni loi. On rigole bien sur le 600 débridé ?
Bonne soirée !
Perso, oui je trouve "qu'on rigole bien" avec, à condition de monter en régime moteur. Je possède un modèle de deuxième génération (2009), je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec la tienne. Mais oui y'a de quoi s'amuser raisonnablement. Après, c'est sûr que ça n'a rien à voir avec la MT-09 que tu as utilisée pour ta passerelle. C'est peut être ça le problème, tu vas avoir naturellement tendance à comparer deux motos qui n'ont rien à voir, ni dans l'esprit ni dans les spécifications techniques/performances. Même si je n'ai jamais roulé sur une CBF bridée, je suis convaincu que passer de 34CV à 78CV doit effectivement t'apporter cette "différence sympa" que tu évoques.
Personnellement je trouve que le système A2 est très bien pensé, car il permet un apprentissage progressif et raisonnable. Passer à 78CV (CBF débridée) plutôt qu'à 100 ou plus (CBF1000, etc), ça reste dans cet esprit de paliers, de progressivité qui est selon moi une bonne chose. L'autre avantage de débrider ta moto c'est que tu la connais, et que tu as déjà tes marques (comportement, freinage, etc). Là aussi, un autre atout pour progresser, rouler un peu mieux, un peu plus fort, sans faire n'importe quoi avec un missile surpuissant.