Ton problème est certainement mineur et je pense qu'il ne concerne pas du tout l'ECU ou ECM ou PGM/FI (c'est la même chose): le calculateur moteur.
En premier lieu, il faudrait connaitre un peu l'historique de la moto et si des interventions récentes ont été effectuées.
Cette panne aléatoire est certainement due à une perte électrique comme:
Batterie mal serrée
Fils de masse non serrés.
Contacteur à clé (Neiman) usé ou oxydé en interne ou fils coupés par tension ou torsion
Interrupteur rouge (arrêt moteur) encrassé. Y mettre un coup de nettoyant contact
Commodo de démarrage encrassé
Contacteur de béquille latérale défaillant.
Capteur d'inclinaison ou de chute défaillant ou défaut de connecteur
Fusible mal emboité.
Vérifier les fusibles sous la selle et également le fusible principal de 30A du relais de démarrage
Connecteurs moteurs mal emboités. Certains peuvent générer un code défaut mais pas tous.
Pour le calculateur moteur, faire très attention au connecteur et le manipuler que contact hors service. le mieux après avoir débranché la batterie.
Si le tech n'a pas relevé de code défaut(MIL au tableau de bord) pour les capteurs moteurs, c'est déjà un bon point. Mais ils ne sont pas tous analysés par l'ECU. Donc il faut vérifier que tous les connecteurs sont bien emboités y compris ceux cachés sous le réservoir ou les caches latéraux.
C'est effectivement une panne chiante et pour la résoudre il te faut tout vérifier en notant exactement ce qui a été fait pour éviter de passer à coté du défaut.
Tu peux également changer de clé de contact dans le cas ou tu aurais un problème sur l'HISS (antidémarrage). très très rare.
La reconnaissance de la clé ne s'effectue qu'à la mise du contact. Après en fonctionnement normal, il n'y a plus de lecture de la puce de la clé.
