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BOITIER ECM/PGM
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BOITIER ECM/PGM
Bonjour,
le boitier gestion ECM et le boitier PGM-FI c est la même chose ? Je ne trouve pas d infos sur le forum. Est ce un sujet tabou ? Je change de lunettes ? Si une bonne âme peut me renseigner... Merci à tous.
le boitier gestion ECM et le boitier PGM-FI c est la même chose ? Je ne trouve pas d infos sur le forum. Est ce un sujet tabou ? Je change de lunettes ? Si une bonne âme peut me renseigner... Merci à tous.
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- Monsieur Mécanique
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Re: BOITIER ECM/PGM
ecm / pgmf1 c'est la même chose et tu ne trouve pas grand chose car a part lire les codes erreur tu ne peut faire grand chose dessus. généralement les pannes sont annexes et toujours les mêmes, régulateur / batterie / alternateur si la moto n'a pas eu la remise a niveau en garantie / parfois une bougie / mais souvent c'est le presse bouton la cause.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: BOITIER ECM/PGM
Hoooooooooo! il n'y a rien de tabou sur le calculateur PGM/FI de Honda dont voici un schéma simplifié pour un CBF1000
Mais avant de bricoler sa moto dans une recherche de panne si on ne connait rien à l'injection, on risque fort de passer à coté du vrai problème si le diagnostic initial est faux. Ce qui arrive souvent.
Puis, il faut lire le code défaut, si le voyant MIL se met à clignoter ...... l'analyser, déterminer un éventuel capteur défectueux, le tester et le remplacer si nécessaire.
Pour certains capteurs, il faut un bon multimètre voir un oscillo pour voir la forme du signal, son amplitude ......... et comparer par rapport aux docs techniques Sur le forum tu trouveras de nombreux documents par la fonction recherche et pour un dépannage, nous ferons tous le maximum pour te renseigner et te permettre de réparer ta belle avec tes dix doigts et ta tête.
Tout en restant humble, car ils nous arrivent de passer à coté, n'ayant pas la moto sous les yeux.
Si c'est pour de la "reprog" et sortir +50% de puissance en plus, il te faut choisir un autre forum. Perso, je n'ai pas les compétences requises et je n'en vois pas l'utilité sur nos motos basiques qui fonctionnent il me semble correctement.
et bien plus dans les documents constructeur
ou le manuel atelier que l'on trouve facilement sur le net en Anglais.Mais avant de bricoler sa moto dans une recherche de panne si on ne connait rien à l'injection, on risque fort de passer à coté du vrai problème si le diagnostic initial est faux. Ce qui arrive souvent.
Puis, il faut lire le code défaut, si le voyant MIL se met à clignoter ...... l'analyser, déterminer un éventuel capteur défectueux, le tester et le remplacer si nécessaire.
Pour certains capteurs, il faut un bon multimètre voir un oscillo pour voir la forme du signal, son amplitude ......... et comparer par rapport aux docs techniques Sur le forum tu trouveras de nombreux documents par la fonction recherche et pour un dépannage, nous ferons tous le maximum pour te renseigner et te permettre de réparer ta belle avec tes dix doigts et ta tête.
Tout en restant humble, car ils nous arrivent de passer à coté, n'ayant pas la moto sous les yeux.
Si c'est pour de la "reprog" et sortir +50% de puissance en plus, il te faut choisir un autre forum. Perso, je n'ai pas les compétences requises et je n'en vois pas l'utilité sur nos motos basiques qui fonctionnent il me semble correctement.
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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: BOITIER ECM/PGM
Bonjour à tous, Grand merci pour vos réponses précises, documentées et rapides.En fait j ai déposé ma moto chez Honda parce qu il y a un problème probablement de l injection. Elle cale (mais redémarre immédiatement), elle "broute" (sur quelques secondes seulement). Le problème est aléatoire, ça merdouille 3/4 fois sur 2 jours, puis plus rien sur 2/3 semaines et ça
m’énerve!!!
Le tech a vérifié / raz le PGM. "Ça devrait être OK maintenant": confiant lui être (je ne mets pas en doute son professionnalisme). Bref, je me pose des questions existentielles: faut il changer le p.....n de boitier qui coute un bras? cela vaut il le coût ( bécane a 73000 km)? l occase ça peut le faire ? Boouuuuhh je me sens seul.
m’énerve!!!
Le tech a vérifié / raz le PGM. "Ça devrait être OK maintenant": confiant lui être (je ne mets pas en doute son professionnalisme). Bref, je me pose des questions existentielles: faut il changer le p.....n de boitier qui coute un bras? cela vaut il le coût ( bécane a 73000 km)? l occase ça peut le faire ? Boouuuuhh je me sens seul.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: BOITIER ECM/PGM
Ton problème est certainement mineur et je pense qu'il ne concerne pas du tout l'ECU ou ECM ou PGM/FI (c'est la même chose): le calculateur moteur.
En premier lieu, il faudrait connaitre un peu l'historique de la moto et si des interventions récentes ont été effectuées.
Cette panne aléatoire est certainement due à une perte électrique comme:
Batterie mal serrée
Fils de masse non serrés.
Contacteur à clé (Neiman) usé ou oxydé en interne ou fils coupés par tension ou torsion
Interrupteur rouge (arrêt moteur) encrassé. Y mettre un coup de nettoyant contact
Commodo de démarrage encrassé
Contacteur de béquille latérale défaillant.
Capteur d'inclinaison ou de chute défaillant ou défaut de connecteur
Fusible mal emboité.
Vérifier les fusibles sous la selle et également le fusible principal de 30A du relais de démarrage
Connecteurs moteurs mal emboités. Certains peuvent générer un code défaut mais pas tous.
Pour le calculateur moteur, faire très attention au connecteur et le manipuler que contact hors service. le mieux après avoir débranché la batterie.
Si le tech n'a pas relevé de code défaut(MIL au tableau de bord) pour les capteurs moteurs, c'est déjà un bon point. Mais ils ne sont pas tous analysés par l'ECU. Donc il faut vérifier que tous les connecteurs sont bien emboités y compris ceux cachés sous le réservoir ou les caches latéraux.
C'est effectivement une panne chiante et pour la résoudre il te faut tout vérifier en notant exactement ce qui a été fait pour éviter de passer à coté du défaut.
Tu peux également changer de clé de contact dans le cas ou tu aurais un problème sur l'HISS (antidémarrage). très très rare.
La reconnaissance de la clé ne s'effectue qu'à la mise du contact. Après en fonctionnement normal, il n'y a plus de lecture de la puce de la clé.
En premier lieu, il faudrait connaitre un peu l'historique de la moto et si des interventions récentes ont été effectuées.
Cette panne aléatoire est certainement due à une perte électrique comme:
Batterie mal serrée
Fils de masse non serrés.
Contacteur à clé (Neiman) usé ou oxydé en interne ou fils coupés par tension ou torsion
Interrupteur rouge (arrêt moteur) encrassé. Y mettre un coup de nettoyant contact
Commodo de démarrage encrassé
Contacteur de béquille latérale défaillant.
Capteur d'inclinaison ou de chute défaillant ou défaut de connecteur
Fusible mal emboité.
Vérifier les fusibles sous la selle et également le fusible principal de 30A du relais de démarrage
Connecteurs moteurs mal emboités. Certains peuvent générer un code défaut mais pas tous.
Pour le calculateur moteur, faire très attention au connecteur et le manipuler que contact hors service. le mieux après avoir débranché la batterie.
Si le tech n'a pas relevé de code défaut(MIL au tableau de bord) pour les capteurs moteurs, c'est déjà un bon point. Mais ils ne sont pas tous analysés par l'ECU. Donc il faut vérifier que tous les connecteurs sont bien emboités y compris ceux cachés sous le réservoir ou les caches latéraux.
C'est effectivement une panne chiante et pour la résoudre il te faut tout vérifier en notant exactement ce qui a été fait pour éviter de passer à coté du défaut.
Tu peux également changer de clé de contact dans le cas ou tu aurais un problème sur l'HISS (antidémarrage). très très rare.
La reconnaissance de la clé ne s'effectue qu'à la mise du contact. Après en fonctionnement normal, il n'y a plus de lecture de la puce de la clé.
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 20 oct. 2024 14:09, modifié 1 fois.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: BOITIER ECM/PGM
changement de boitier: le pgmf1 va pas le reconnaître faut changer contacteur et clefs. voies a étudier, un changement de bougies surtout si elles sont récentes avec soufflage des puits et du petit trou de drain au fond , un gros contrôle des fils de bougies qui peuvent être poreux voire insuffisamment connectés et par temps humide l'allumage passe ponctuellement a la masse. contrôle aussi la durite de dépression du volet obturant l'admission d'air sur l'entrée d'air avant le filtre.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: BOITIER ECM/PGM
Tout à fait d'accord: Calculateur d'occas, obligation de faire une RAZ avec un logiciel HONDA et de reprogrammer les nouvelles clés dans le calculateur d'occas.
Calculateur neuf, il prendra automatiquement en principe les clés existantes.
Mais le problème n'est pas là. On ne remplace pas le calculateur.
Le défaut est présent depuis combien de temps?
km parcourus depuis les premiers symptômes?
Elle cale au ralenti, en ralentissant, en marche normale, à quel régime moteur ?????????
Elle broute ..... A quel régime moteur, en reprise seulement
Changement de carburant, nombre de pleins depuis?
Y avait-il des codes défaut dans le calculateur? tu parles de RAZ
Bref ton problème est extrêmement large.
Tout est possible
Electrique
Connecteurs,
Faisceau
Capteurs
Bougies, fils, bobines comme le pense Marco
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Re: BOITIER ECM/PGM
Bonjour a tous,
Ma réponse est tardive et je m en excuse. MERCI Marco 09 et Kiriki. Je vais mettre en place un vrai plan d action au vu du travail qui m attend. Je me permettrai de vous faire part de mes constats et découvertes ( enfin j espère) Maintenant que vous m avez donné une liste des courses, y a plus qu a !
Cordialement Marc.
Ma réponse est tardive et je m en excuse. MERCI Marco 09 et Kiriki. Je vais mettre en place un vrai plan d action au vu du travail qui m attend. Je me permettrai de vous faire part de mes constats et découvertes ( enfin j espère) Maintenant que vous m avez donné une liste des courses, y a plus qu a !
Cordialement Marc.