Message
par Chorizo » lun. 4 avr. 2022 22:32
Bonsoir,
Merci pour les contributeurs qui ont mis en ligne ce tuto pour le changement de roulement, j'aurais juste souhaité apporter un complément :
Il est écrit :
"Contrôle des roulements :
– caler la moto
– prendre les tubes de fourches à plein bras et les secouer d'avant en
arrière. Si bruit et/ou claquement c'est qu'il y a un jeu dans les
roulements (soit resserrage/desserrage, soit changement).
Je voudrais seulement ajouter qu'un jeu dans les bagues de fourche peut en etre la cause il faut donc se méfier et prendre en compte la derniere ligne ci dessous indiquant qu'il faut mettre un doigt sur l'écrou du té supérieur. J'ajouterai qu'un jeu ne signifie pas "billage" mais déserrage, et qu'il faut juste procéder à un reserrage de la colonne et non au changement de roulement, ca arrivait meme sur des motos neuves.
Pour ce faire, on deserre d'abord les écrous de bride des tubes de fourche au niveua du té, ensuite on defait le gros écrou centrale, (qui, sur CBF 1000 se serre à 10,3 Da.nm), puis avec un chasse goupille et un marteau on peut resserrer la colonne sans tout enlever.
– Ou moto sur roue, moteur éteind, freiner et faire plonger les amortisseur,
tout en posant des doigts sur le té supérieur. Si bruit et/ou claquement
c'est qu'il y a un jeu dans les roulements (soit resserrage/desserrage)"
Il faut aussi controler, train avant relever, qu'il n'y a pas de billage (seul vrai raison de changement de roulement de colonne de direction), c'est à dire, un point dur dans le changement de direction du guidon dans l'axe de fonctionnement de la moto et il peut etre sensible voir difficile pour quelqu'un de non avertit de le déceler.
Le billage peut avoir des conséquences catastrophiques, allant jusqu'au guidonnage, et surtout que le comportement de la moto se dégrade progressivement. L'impossibilité pour la direction de se libérer en courbe, lorsqu'on effectue le contre braquage oblige le pilote a augmenter l'angle d'inclinaison pour prendre le meme virage que d'habitude. Allant jusqu'à la chute...
Il faut se méfier si à l'achat de la moto la colonne a du jeu, j'ai déjà vu certains petits malin deserrer la colonne pour masquer un billage (forcément, il n'y a plus d'appuie du roulement en contrainte contre sa cage et ca se ressent ensuite comme une amélioration par l'acheteur, en fait c'est un leurre).
Il faut aussi des roulements conique à la place des roulements à billes honda, non seulement, ils sont beaucoup résistant dans le temps car on augmente la surface de contact mais en plus ils sont moins cher.
Bonne soirée à tous
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1

, Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.