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Raccordement électrique compteur
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Raccordement électrique compteur
Bonjour à tous, je viens vers vous car j'aurais besoin de vos lumières. J'ai un cbf n de 2008. Mon projet actuelle le transforme en scrambler. Jusque la tous va bien, mais j'ai juste un petit souci pour raccorder le nouveau compteur Daytona. Le problème se situe sur le détection de la vitesse par le nouveau compteur. J'ai brancher raccorder le nouveau compteur, il s"allume et les diverses fonctions marche parfaitement. Pour autant je ne parvient pas à obtenir la vitesse lorsque je démarre la moto passe la première (sur la béquille de stand) et accélère l'aiguille ne bouge pas. J'ai donc relié l'ancien compteur comme si de rien n'était mais là, bah pas de vitesse non plus. Je sais qu'il y a le transmetteur de vitesse qui se situe sous la boite à air, il est vraiment galère à trouver sans démontage de la boite à air, mais je l'ai trouver et j"ai pu identifier un fil rose, que je retrouve sur la cosse en côté du réservoir. Lorsque je prend la cosse qui va sur le nouveau compteur il me reste deux fils qui ne correspondent à rien de visible sur le compteur via témoin, j'ai donc déduit qu'il s'agissait du compte tour (vérifié et ok) et les deux autres je ne sais pas. Quelqu’un aura t'il une idée de ce qui'il me manque ? Mes fusible sont tous ok, la moto marchait parfaitement avant démontage... je doit passer à coter de quelque chose d'électrique ou pas... Merci d'avance pour vos questions/réponses....
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Raccordement électrique compteur
Bonjour,
dans ce post
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24 ... F600S+2009
tu trouveras comment fonctionne le compteur et le capteur de vitesse d'un CBF600 N ou NA ou S ou SA ........
Pour résumer, le capteur contient un module électronique alimenté par du 12V provenant du compteur (vert/noir - et jaune/rouge +). Il est positionné au dessus d'un pignon cranté sur l'arbre de sortie de la boite de vitesse. A chaque passage au dessus d'une bosse ou d'un creux, le capteur retourne un signal carré passant de 5V à 0V vers le compteur par le fils rose/bleu.
Pas de mouvement tu restes à 5V. Dès que le capteur passe devant un creux ou une bosse, ce qui modifie le champ magnétique, il passe à zéro.
Ces créneaux de tension entre 5V et 0V sont ensuite analysés par le compteur qui converti une fréquence d'évènements en vitesse.
En pièce jointe schéma électrique CBF600N2008
Si ton nouveau compteur fonctionne avec ce type de capteur pas de problème.

dans ce post
http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=24 ... F600S+2009
tu trouveras comment fonctionne le compteur et le capteur de vitesse d'un CBF600 N ou NA ou S ou SA ........
Pour résumer, le capteur contient un module électronique alimenté par du 12V provenant du compteur (vert/noir - et jaune/rouge +). Il est positionné au dessus d'un pignon cranté sur l'arbre de sortie de la boite de vitesse. A chaque passage au dessus d'une bosse ou d'un creux, le capteur retourne un signal carré passant de 5V à 0V vers le compteur par le fils rose/bleu.
Pas de mouvement tu restes à 5V. Dès que le capteur passe devant un creux ou une bosse, ce qui modifie le champ magnétique, il passe à zéro.
Ces créneaux de tension entre 5V et 0V sont ensuite analysés par le compteur qui converti une fréquence d'évènements en vitesse.
En pièce jointe schéma électrique CBF600N2008
Si ton nouveau compteur fonctionne avec ce type de capteur pas de problème.

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Raccordement électrique compteur
Merci Kiriki pour cette reponse rapide, si jai bien compris il me faut donc bien deux fils a brancher sur lz nouveau compteur une masse et le rose... je me penche la dessus ce matin ....
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Raccordement électrique compteur
Sur le nouveau compteur tu branches 2 ou 3 fils, je m'explique
2 obligatoirement

2 obligatoirement
- rose/bleu pour le retour du signal du capteur de vitesse
- vert/noir retour de masse du capteur sur le compteur.
- pour le jaune/rouge qui est le +12V d'alimentation du capteur, il faut le brancher sur un + après contact, donc autant le brancher sur le +12V du compteur si le compteur est bien alimenté par un + après contact et non un + permanent

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