Avantages:
* La cartographie est «libre» (comme dans Logiciel Libre), donc elle est disponible, libre de droits, dans un certain nombre de logiciels. Par exemple, c'est exactement les mêmes données sur ce site, et dans le logiciel OsmAnd pour Android. Quand je charge un GPX généré sur le site osrm sur OsmAnd, tous les points sont parfaitement alignées, puisque ce sont les mêmes. Et Osmand complet (Osmand+), c'est 6€, cartographie mondiale et ses mises à jour à vie incluses

* Comme la cartographie est libre, on peut corriger les erreurs… c'est collaboratif, sur les zones urbaines par exemple, c'est souvent plus à jour que les données Google (pour les quartiers qui viennent juste de se construire, les changements de plans de circulation). Les cartes sont aussi plus riches… on a les routes, mais aussi les sentiers, les GR, les pistes cyclables, en France tout le cadastre, etc…
* Le site web est très rapide par rapport à Google Maps, surtout quand le nombre de points de passage augmente
* On peut facilement partager les routes, et comme le site n'est pas une usine à gaz qui essaye de deviner plein de trucs, la même route sur deux PC différents donne le même résultat (pour le moment jamais mis en défaut)
* Ça produit directement un GPX (chargeable dans OsmAnd par exemple)
Inconvénients:
* L'algorithme de routage est loin d'être parfait. Contrairement à Google, TomTom et les autres, ils ne remontent pas de mesures sur les temps de trajet (parce que ça demande d'«espionner» ses utilisateurs). L'algorithme prend donc en compte la catégorie de la route, sa longueur, si on est en ville, etc… mais pas plus. Il ne sait pas que «telle ou telle route bouchonne». Il va aussi vous faire couper à certains endroits sans hésiter. Par exemple: http://map.project-osrm.org/?hl=fr&loc= ... 1171809665 (regardez comment il coupe par une rue… sur le plan il a raison, mais en tant qu'humain, en lisant le plan, ça me semble idiot => pour mon trajet par là, j'ai dû rajouter un point de passage). Il faut donc bien relire le trajet produit.
* Conséquence d'au-dessus: les estimations de temps ne sont pas très bonnes (il est plutôt pessimiste). Mais la plupart des logiciels se plantent un peu aussi.