Page 1 sur 4

Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 02:59
par lyonelk
Certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de lire mes comptes-rendus de balades et mes photos. Mon territoire de prédilection, c'est les Alpes (et les Préalpes) qu'elles soient suisses, françaises et même cette année italiennes. Plutôt que de créer à chaque occasion un nouveau sujet, je vais faire comme Ced et les réunir dans un même sujet.
Vendredi dernier, j'ai effectué un tour que je n'hésiterai pas à qualifier de ouf. Qu'on en juge: 490 km, 7 cols, 12 heures de paysage (dont environ 9h sur la moto) en une journée. Cependant j'ai encore du retard et je vais commencé par la balade effectuée au Tessin (Suisse italienne) du 14 au 16 mai 2008. Accrochez-vous!

Introduction
Du 14 au 16 mai 2008, je devais me rendre à un cours de formation continue à Bellinzone au Tessin. C'est-à-dire dans la partie suisse italienne de mon pays. Pourquoi pas dès lors joindre l'utile à l'agréable et faire le déplacement à moto? Surtout qu'il y a des cols alpins que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire à moto. Banco!
Un peu d'angoisse, car le mois de mai était tout sauf joli. J'ai scruté l'ouverture des cols et la météo jusqu'au début de la semaine. Le cours démarrait le mercredi. Pas moyen non plus de partir le mardi déjà. Je serais bien rentré le samedi, histoire de passer par les Grisons au retour (et donc des cols supplémentaires), mais au final les prévisions étaient vraiment trop pourries pour tenter le coup.

Mercredi 14 mai 2008: La Tour-de-Peilz-Bellinzone
Donc lever pour un départ à 6 heures du matin. Les prévisions pour la journée sont bonnes; elles le sont moins pour le retour du vendredi. Agissons, puis nous verrons.
Dans un premier temps, l'autobeurk jusqu'à Brig. Avec le iPod dans les oreilles, ça passe très bien. De toute façon, je dois être à Bellinzone avant 12h00 et la route cantonale n'est pas mieux que l'autoroute. Arrivé à Brig, c'est l'ascension du col du Simplon qui m'attend. Le passage vers l'Italie avant de bifurquer vers le Tessin. Le temps est encore frais et il n'y a pas trop de traffic de transit. Par chance, j'arrive à dépasser un camion qui ne va vraiment pas vite au bon moment.
A 8h00, j'arrive au sommet du Simplon. C'est l'heure des premières photos et du petit déjeuner. Dans l'intervalle, le soleil va darder ses premiers vrais rayons pour mon plus grand plaisir.
Place aux photos:
Image
Je suis arrivé de ce côté, par le Valais
Image
Highlander tout fringant à 8heures du matin au Simplon
Image
L'hospice
Image
je vais descendre de ce côté-là!


J'entreprends maintenant la descente sur Domodossola. Je m'arrête à Gondo. Incroyable que des gens vivent encore là après le dramatique éboulement de l'an 2000. En effet, le 14 octobre 2000, suite aux inondations massives touchant le Valais, un glissement de terrain de 10 000 m³ emporta une partie des bâtiments du village. Quatorze personnes périrent et la « Tour Stockalper » vieille de 400 ans fut très endommagée. Le « nouveau village » fut inauguré le 14 octobre 2004. Quelques images:

Image
Image
Image

Avant Domodossola, je bifurque sur la droite pour prendre les Centovalli, soit les 100 vallées qui relie la partie italienne et Locarno (Tessin). Progressivement, la route se fait étroite. Prudence, les habitués roulent vites et peuvent couper les virages. Le paysage est magnifique. En voici un aperçu:
Image
Image
Route, chemin de fer et rivière se superposent dans le paysage
Image
Image
De retour en Suisse, j'arrive de là-bas…

Arrivée dans les temps à Bellinzone. Début du cours. Dans l'après-midi, nous nous rendons au chantier AlpTransit. Il s'agit de réaliser de nouveaux tunnels de chemin de fer au Gothard pour transférer une partie du traffic routier de la route sur le rail. Voici un aperçu des travaux et du chantier avec les montagnes en toile de fond.
Image
Image
Image
Notre guide
Image

Jeudi 15 mai 2008: Bellinzone-Piottino
Le temps s'annonce maussade à pluvieux. Je laisse donc la moto pour prendre place dans un des minibus. Déjà que je risque de me faire tremper pour le voyage retour, autant rester le plus au sec. Nous nous rendons dans le Piottino.
Nous avons l'occasion de parcourir à pied l'ancienne route du Moyen-Age. Voici les vestiges d'un des anciens postes de douanes (péages). Le Gothard était une super occasion de se faire de la tune dans l'axe nord-sud. C'est aussi la raison pour laquelle, les cantons de Suisse centrale ont pris possession du Tessin et donc de ses revenus.
Les photos du poste de péage:
Image
Ca change de nos routes actuelles…
Image
Image
Image

L'enchevêtrement des routes entre la route cantonale actuelle et l'ancienne route du Moyen-Age:
Image
Image
Image

Un point de vue bucolique.
Image

De retour à Bellinzone en fin de journée, la pluie montre le bout de son nez. Quelques photos de la ville et surtout du Castelgrande.
Image
Image
Image
Image
C'est beau une ville, la nuit!

Vendredi 16 mai 2008: Bellinzone-La Tour-de-Peilz
Une des vues depuis ma chambre d'hôtel:
Image

Le matin, j'assiste à mes deux dernières conférences. A midi, j'enfourche Highlander direction le col du Lukmanier. Le temps se fait menaçant. A Biasca, je sors de l'autoroute et je commence l'ascension. L'approche du col est relativement longue. Le paysage est sublime, mais le revêtement de la route est très moyen à l'approche du sommet. Avant d'arriver au sommet, le temps se gâte et au sommet je dois m'équiper pour la pluie.
Image
Je suis arrivé par là…
Image
Je repars par là…

Avant de redescendre sur le versant des Grisons, je m'engage dans une galerie. Les volets de cette dernière ne sont pas encore ouverts, car la neige est encore présente par endroit (comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus). La galerie est fort sombre. Prudence. Arrivé de l'autre côté, une bonne surprise m'attend, car la pluie ne fait plus partie du paysage. C'était seulement du côté tessinois que la pluie était présente. Ouf!
Je descends maintenant sur Dissentis. La route est agréable et j'apprécie les paysages. Arrivé à Dissentis, j'en profite pour aller m'acheter un casse-croûte. Je dois attendre l'ouverture du supermarché.

Image
Vue depuis Dissentis en direction du Lukmanier

Image
Pendant le casse-croûte, passage du train panoramique

Si Dissentis est le point de départ pour entreprendre l'ascension du Lukmanier en direction du Tessin, c'est aussi le point de départ d'un autre col: l'Oberalp. Un très beau col. Je m'arrête un peu avant le sommet pour vous faire profiter du paysage encore bien enneigé.
Image
Je suis monté par là…
Image
Sans commentaire je crois…

Je m'arrête au sommet du col. Les photos suivantes vous permettent de vous rendre compte de la masse de neige encore présente. Une semaine avant mon départ, le col venait d'être ouvert à la circulation.

Image
Intéressant les murs de neige…
Image
Highlander ne bronche pas!
Image
Pour vous rendre compte de la hauteur de la neige restante…

Je redescend ensuite sur Andermatt, puis je rejoins l'autoroute du Gothard, car les autres cols dont le Susten ne sont pas encore ouverts à la circulation. Je fonce en direction de Stans pour ensuite bifurquer en direction du col du Brunig et Meiringen. Voici quelques photos prises entre Meiringen et Interlaken.

Image
Le paysage est plus verdoyant. Je vais là-bas.
Image
Image
Au fond: Meiringen

Comme le temps joue en ma faveur, je décide à Interlaken de remonter en direction du col du Jaun, histoire de me faire mon quatrième col de la journée. Le Jaun est vraiment un col fort sympathique et facile. La descente sur Bulle est toujours superbe. Je vous la recommande.
Voilà, la fin de la journée et de ce périple approche. Il me reste le dernier bout entre Bulle et La Tour-de-Peilz. L'occasion de me faire bien rincer avant d'arriver à la maison. C'est un moindre mal par rapport au reste de la journée. Le risque valait d'être pris.

Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces photos ainsi que quelques autres là : http://picasaweb.google.com/lyonel.blog ... sinMai2008

La suite? Mon périple au travers du Grand et du Petit-Saint-Bernard et de mon retour par la Grand Route des Alpes… Une journée 490km, 7 cols, 12 heures de paysages enchanteurs…

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 06:39
par Ced
Gigantesque ! :lo: On voit que tu les aimes tes montagnes alpines dans toute leur grandeur, leurs vallées secrètes enfouies...
Merci Lyo :D

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 06:41
par mezana
Magnifique, ça donne vraiment envie d'aller se balader dans ces coins là.

Merci

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 07:12
par zaza
Merci Lyo

:lo: :lo: :lo: :lo:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 08:09
par flyingwoman
Merci infiniment LYO pour ce beau voyage, pour ces belles photos!

:lo: :lo: :lo: :lo: :lo:

Le temps de la lecture, j'étais partie loin avec toi....merci :lo:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 09:02
par mars
super CR et tres jolies photos.
du grand lyo. :wink:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 10:19
par vinette
Prolifique, le Lyo insomniaque :D !
Rien qu'à te lire, j'ai attrapé froid ! :mrgreen:
Joli CR n|nn

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 11:00
par Jeje 84
Yep Mr K

Voila un bien beau jardin que tu as OO

Merci pour le voyage. :wink:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 12:51
par keylio
Dire que nous avons 20° le matin et l'après-midi }-D
Merci pour ce bol d'air frais et pur ;v

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 19:41
par sasagi
Je sent d'ici l'odeur des sapins ... OO

Merci lyo. OO

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : lun. 23 juin 2008 23:47
par lyonelk
Ben je suis content que ce compte-rendu vous ait plu. Ca fait toujours plaisir de partager de tels moments avec vous. La suite arrive… ;v

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : mar. 24 juin 2008 06:03
par Tequila79
:sup: superbes paysages et bien racontés. Merci pour cette évasion :wink:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : mar. 24 juin 2008 08:14
par Adrien B.
sasagi a écrit :Je sent d'ici l'odeur des sapins ... OO

Merci lyo. OO
Comment ça ? Lyo sent le sapin ? ://

:out:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : mar. 24 juin 2008 15:56
par vinette
Adrien B. a écrit :Comment ça ? Lyo sent le sapin ? ://
Déconnez pas, j'en ai besoin de Lyo, moi... Que devient une (triple) muse sans son Pygmalion ? :shock:

Re: Mon "Alpes" Attitude par lyonelk

Posté : mar. 24 juin 2008 21:24
par joma_be
arf! c'est joli Lyo :lo: :lo: :lo: