Page 1 sur 2

[CR] 28 Mai : "Objectif 11.000" : Le CR et les photos...

Posté : mer. 18 mai 2011 14:51
par jpda
Les journées s'allongent, les températures remontent, les cols se déneigent... Alors, direction les Alpes !!!

Je vais reprendre un parcours fait en 2009, trés aprécié de tous les participants qui me demandent souvent de le refaire. Pour ceux qui se souviennent, je l'avais appelé "Objectif 10.000". Une petite variation va nous permettre de dépasser les 11.000m de cols à franchir :D .

Le départ se fera cette fois ci de l'aire de repos située sur l'autoroute juste aprés le péage de Meyrargues. Et oui, pour gagner du temps et pouvoir profiter pleinement du parcours, on reprend l'autoroute comme la dernière fois :? . L'heure de rdv est fixée à 7h30 :( . C'est tot, mais c'est le seul moyen de profiter pleinement de cette journée. Et puis, il y aura un bel arret café à Tallard dès la fin de cette portion 8) .

Coté parcours, le début est trés roulant et c'est tant mieux. Il faudra rallier Briançon le plus directement possible. Cela va donner une bonne tranche d'autoroute jusqu'à Tallard (arret café) puis de la route via Savines, Embrun, Guillestre et enfin Briançon.

Il faudra alors attaquer la première ascension du jour, le Col de l'Echelle (1766m) OO , vraiment trés joli avec la remontée de la vallée de la Clarée, le sommet du col qui est un plateau herbeux et la redescente sur l'Italie :shock: . Et oui, nous passerons en Italie en terminant ce premier col, et en arrivant dans la ville de Bardonecchia (ancien site olympique).

Le retour en France se fera par la deuxième ascension du jour qui est le Col de Montgenèvre (1854m) OO et sa célèbre station de ski puis la descente vers Briançon.

La troisième ascension sera le franchissement du Col de l'Izoard (2361m) OO , superbe de solitude et sans grandes difficultés, puis la desente vers la vallée du Queyras :lo: .

La quatrième ascension sera le franchissement du Col de Vars(2109m) OO , sans grandes difficultés aussi et relativement rapide jusqu'à Barcelonnette.

La cinquième ascension sera le franchissement du Col d'Allos (2247m) OO , magnifique du début à la fin.

Enfin, la dernière ascension est obligatoire puisqu'elle se trouve sur le chemin du retour. Il s'agit du Col des Robines (988m).

Voilà, cela fera 11.324m de "grimpettes" de cols, ce qui est pas si mal quand meme 8) !... Si vous voulez faire une journée de moto mémorable, c'est maintenant.

Coté kilométrage, notre "ami" Google Maps annonce la meme chose qu'en 2009, mais une demi-heure de moins :) ... C'est tout à fait normal car la boucle au nord de Briançon est plus roulante que la montée au Col Agnel (malheureusement encore fermé... Grrrrrrrrrrr !!!)

Retour prévu en fin de journée. Un premier ravitaiullement essence sera possible à Tallard, mais il y a ensuite des stations n'importe où sur la route jusqu'à Briançon. Pensez à prévoir le pique nique aussi.

Le tracé de l'Objectif 11.000 :mrgreen:


Pour les inscrits, c'est par là :
- Jpda.

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mer. 18 mai 2011 21:35
par al83
Salut
J'espère vraiment etre des votres pour cette balade, celle de l'année dernière m'avais laissé un souvenir impérissable :lo:
Je croise les doigts .............
Alain

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : lun. 23 mai 2011 22:12
par Nat-83
Pas dispo samedi ...dommage ... mais les 10 000 restent un superbe souvenir ! :wink:

Ce sera pour la prochaine ...

Bises et bonne virée.

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 24 mai 2011 07:47
par @bysse
Wouhaaa ! Je tombe sur le sujet à l'instant... OO

Je te dis quoi rapidement... :wink:

Surtout que je viens d'ISTRES (j'en ai pour à peine une heure à te rejoindre... 8) )

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 24 mai 2011 11:42
par mars
c'est dans l'agenda.

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 24 mai 2011 14:10
par jpda
mars a écrit :c'est dans l'agenda.
Merci :wink: ... J'avais oublié de prévenir !

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 24 mai 2011 14:13
par jpda
@bysse a écrit :Wouhaaa ! Je tombe sur le sujet à l'instant... OO

Je te dis quoi rapidement... :wink:

Surtout que je viens d'ISTRES (j'en ai pour à peine une heure à te rejoindre... 8) )
Pas de problèmes... Si tu confirmes, je t'appelerai pour fixer les modalités de rdv et de route... ;v

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : ven. 27 mai 2011 17:11
par @bysse
Bon voilà, j'ai attendu la dernière minute mais je dois hélas décliner pour demain :evil: RDV famille oblige oOOo

C'est vraiment dommage car c'est un sacré challenge que j'aurais aimé relever... Tu n'aurais pas envie de reporter cete sortie à Juin ? :fui: :mrgreen:

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : ven. 27 mai 2011 18:56
par jpda
Vu le peu de partants, je partirais donc tout seul, na ! :mmm:

Et je vais en profiter surement pour corser la chose... Je sens bien un départ aux aurores pour essayer de rajouter le Col Agnel et le Col de la Bonette... }-D
La machine peut le faire, l'homme c'est moins évident :lol: .On verra bien si j'en reviens :mrgreen: .

En attendant, je suis pret et j'ai un moral de "winner" sur ce coup là :first: ...


Pour Juin, je prépare une "embrouille" sur le meme secteur mais avec un gros passage en Italie. Ce sera une sortie découverte car je ne connais pas bien le terrain au delà de la frontière et je ne suis pas sur totalement que ça puisse se faire oOOo ... Sur le papier, ça passe 8) ...

:bye:

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 31 mai 2011 11:00
par jpda
Voilà, c'est fait 8) ... Personne ne voulant défier nos Alpes du Sud avec moi, je me suis donc porté "volontaire solitaire" :lol: . Et je n'ai aucun regrets, bien au contraire. Cette balade, il ne fallait pas la manquer car quelquefois, il se passe des choses “surnaturelles” sur certaines sorties, et celle de samedi est à inscrire dans la liste de balades qui laisseront une trace dans l’esprit .

Pour faire rapide, départ à 6h30 :shock: de la maison malgré une “crève” tenace. Autoroute jusqu’à Tallard, pause café puis direction Briançon. Attaque du Col de l’Echelle OO (un des plus beaux cols que j’ai passé dans les Alpes), Bardonecchia, puis col de Montgenèvre. Briançon de nouveau, puis col de l’Izoard OO (l’odeur des mélèzes était saisissante, un parfum extraordinaire... j’en ai profité pour tester ma machine sur un bout de piste et passer un gué oOOo ... bon, je suis fada certes, mais ça passe plutot pas mal... décidément, ces hypersportives sont vraiment surprenantes :lo: ...).

Au bas de l’Izoard, le Col Agnel est annoncé “fermé” :? . Je fais quoi... j’y vais... j’y vais pas... j’hésite... et je me dis comme d’habitude, “vu que j’y suis, autant y aller :D ... et si on respectait toujours leurs interdictions à la con, on ne ferait plus rien :lol: ... Roule, on verra bien...". J’attaque donc la montée vers le col et aprés le dernier village avant la fermeture de la route, cela devient un vrai bonheur, personne, pas un seul véhicule à l'horizon, des marmottes dans tous les coins, pas un poil de neige sur le bas. Par contre, sur le haut, j’aperçois quand meme pas mal de neige :( ... et ce qui devait arriver, arriva : à moins d’un kilomètre du sommet, la route est recouverte d'une couche épaisse, zéro trace, arret obligatoire :x ... je décide donc de déjeuner là, il est pas loin de 13h. Je repère un banc au milieu de rien et je me pose. Il y a 2 personnes qui font du ski avec des parapentes (le parapente les tire vers le sommet et aprés ils redescendent en ski, cela a l'air vraiment sympa...)... Et là, c’est un peu le déclic : je suis à 2700m d’altitude, il fait un grand soleil, pas un nuage à l’horizon, pas un bruit, un air pur typique de haute montagne... bon sang, c'est l’extase :lo: ... Je suis resté là pendant presque 2h à profiter, oubliant notre monde et ses misères... les gars en ski sont rapidement partis. Je suis resté seul au milieu de tout ce blanc, avec juste un petit point rouge en contrebas, ma moto !... C’était géant :lo: ... Il a vraiment fallu que je me fasse violence pour partir :cry2: ...

Redescente tranquille, Vallée du Guil, puis Col de Vars (moins tranquille, j’aime trop...), puis Jausiers. Petit point timing, un peu à la bourre à cause de la longue pause à l’Agnel, un gros coup de fatigue car j’ai la fièvre qui monte avec ma “crève”... bref, je n’insiste pas. Je sacrifie à grands regrets la Bonette et Allos, et je décide de rentrer tout doux par la nationale jusqu’à Aix.

Voilà, voilà ce qu’il ne fallait pas manquer, malgré les 752 kms au compteur 8) ... en fait, à chaque fois que j'ai fait un col fermé, c’est le grand bonheur. C’est rare que de telles conditions soient réunies, mais quand elles le sont, cela permet de vivre un moment intense, quelque chose de vraiment différent. J’ai la tete encore là bas, là haut, et comme j'ai ramené 140 images de cette balade, je vais faire durer mon état second. Zen... :mrgreen:

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 31 mai 2011 11:27
par jpda
Allez, quelques images pour vous faire partager mes souvenirs...
01 Lac de Serre Ponçon.jpg
02 Col de l'Echelle 1.jpg
03 Col de l'Echelle 2.jpg
04 Col de Montgenèvre.jpg

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 31 mai 2011 11:29
par jpda
05 Montée du Col de l'Izoard 1.jpg
06 Montée du Col de l'Izoard 2.jpg
07 Col de l'Izoard.jpg

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 31 mai 2011 11:35
par jpda
08 Montée du Col Agnel fermé.jpg
09 Col Agnel 1.jpg
10 Col Agnel 2.jpg
11 Col Agnel 3.jpg
12 Col Agnel 4.jpg

Re: [ORG] "Objectif 11.000 - Le retour" - le 28 Mai.

Posté : mar. 31 mai 2011 11:39
par jpda
13 Vars les Claux.jpg
14 Vallée aprés Vars.jpg
Voilà... Il manque juste les senteurs de printemps pour parfaire le tableau :mrgreen: ...

Vivement la prochaine ;v ...

8)

Re: [ORG] 28 Mai : "Objectif 11.000" : Le CR et les photos..

Posté : mar. 31 mai 2011 14:26
par Jeje 84
Arf tu l'as joué ptit guidon sur celle là oOOo

Bien joli jardin que tu as traversé. La prochaine j'en suis. ;v