ces ballades

oui bien passé !!!
Samedi 29 août, environ 200km, pays viennois, les Roches de Condrieu et les monts du Lyonnais.
[j'avais oublié l'appareil photo]
On commence par un bout d'autoroute pour sortir de l'agglomération lyonnaise, jusqu'à Marennes.
De là je passe par le col de Bel Air, Villette de Vienne, Luzinay, Septème, Moidieu, Cour-et-Buis, Vernioz et St Prim, enfin les Roches de Condrieu.
Au début la moto connait le chemin, ensuite non et je m'arrête à chaque intersection pour vérifier l'itinéraire et noter la direction à suivre pour une prochaine fois. J'ai bien fait de rouler toute seule ce week end !
A quoi ça ressemble ?
Des virolos, un bout droit, des super virolos (sur 3 km seulement, pourquoi si peu ???), encore un
bout droit.
Ensuite route assez douce, c'est la campagne du pays viennois, avec des maisons en pisé et des murs en gros galets.
Me voila aux Roches de Condrieu, je traverse le village pour aller voir la base de loisirs où on peut pratiquer le ski nautique grâce à une sorte de téléski.
Sinon pas beaucoup d'intérêt, le port est à peu près sympa mais sans plus.
Après casser la croûte je repars en direction des Monts du Lyonnais. La montée au dessus de Condrieu est jolie et il y a un belvédère à la sortie de la ville qui doit être sympa aussi. Je suis la direction de Rive de Gier mais trouvant la route principale trop droite je passe par Longes. Moyennement bonne idée car tout de suite l'état de la route se dégrade : il y a pas mal de gravier. Gravier sans lequel ça serait une route marrante. Grrr !
A partir de là, c'est tourisme total et "voyage en zig zag" pour reprendre Monsieur TOepffer.
Genilac, St Romain en Jarez, col de la Gachet, St Christophe en Jarez, Fontanès, St Symphorien sur Coise.
Puis Aveize, Duerne, col des Brosses, Vaugneray, retour maison.
Tout ça est très joli.
A part la fin (à partir du col des Brosses) c'est des routes qui pourraient toutes être super amusantes mais mode "big lopette" on : chaussée bien bosselée, goudron fondu ou graviers intempestifs. A moins de maîtriser la glisse... mais c'est pas mon cas dutout dutout ! Bilan : un peu frustrée mais sinon c'était très joli. L'avantage des routes paumées aussi c'est qu'on y est tranquille.
Sinon le pays viennois est une balade bien plus sympa que ce que je croyais.
Dimanche 30 août, environ 200km aussi, les monts du Lyonnais, le lac des Sapins, Oingt
A6, Tassin, Craponne, Vaugneray, dimanche matin il y a déjà du monde.
Les choses sérieuses commencent par le col de la Luère où y'a moyen d'arsouiller un brin. Mais gaffe la route est pas large non plus. Je redescends déjà sur La Brévenne. Au passage je me permets de vous signaler un joli train touristique dans la vallée de la Brévenne, qui finit de se remettre des inondations de l'année passée mais doit bientôt rouler de nouveau.
Encore du tourisme de campagne profonde : Bessenay, St Julien sur Bibost, le crêt d'Arjoux.
Au passage ce crêt d'Arjoux ne vaut pas le déplacement. Au sommet c'est boisé, ça vaut pas la peine de monter par ce truc limite carrossable finement engravillonné dont j'ai adoré redescendre vous vous en doutez. L'aire de "picnic" pourrait offrir une vue imprenable... si les arbres n'avaient pas poussé au point de boucher complètement la vue. Bref j'irai bouffer ailleurs.
Après être redescendue à St Julien sur Bibost, encore un peu de tourisme profond : Montrottier, et je retrouve une "grand-route" direction Tarare. Toutefois pas suffisamment grande pour être du billard : un passage refait au gravier, et des anciens rafistolages mal fichus qui cachent des méchantes bosses dont on ne s'aperçoit qu'en passant dessus à 90km/h et que le guidon vous échappe presque des mains, ou encore en courbe lorsque la moto fait soudain un saut de cabri...
Mais à part ça le paysage est sympa et on voit loin (j'aime bien voir loin)
DSC01499.JPG
Enfin Tarare. La route d'Amplepuis par la rampe des Sauvages ne m'inspire rien de bien intéressant, aussi je choisis de rejoindre l'autre route à St Clément sur Valsonne. Il y a trois possibilités, sur la carte je préfère la D107. Belle route qui monte au dessus de Tarare, large, avec des jolis virages et soudain... ENCORE !!! une portion refaite entièrement au gravier, une belle couche bien épaisse et toute fraîche sur 5 KILOMETRES ! mais j'en ai marre......

Après cette punition ça y est enfin une belle route jusqu'à Amplepuis et le lac des Sapins (si toutefois cela pouvait moins bouchonner... c'est dimanche)
Voila, sandouiche au lac des Sapins aujourd'hui. C'est payant, p'tit péage de 2€ pour une moto.
DSC01500.JPG
Le retour : un régal.
Merci Nemric de m'avoir indiqué cet itinéraire !
Le col de la Cambuse et descendre sur Grandris, super chouette. Le col du Joncin est très très sympa aussi !
Par contre Nemric c'est pas pour te contredire mais je suis pas d'accord pour le comparer au col de Diane. C'est une colline à côté.
Ensuite on redescend et c'est bôôô !
DSC01506.JPG
La route est étroite, un peu gravillonnée, peu importe car je me traîne pour profiter de la vue.
Tellement je m'arrête souvent pour faire des photos, je me fais rattrapper deux fois par une mémé à vélo.
DSC01510.JPG
DSC01514.JPG
Oingt, très beau village du Beaujolais et très touristique aussi du coup. Je reviendrai un jour calme pour visiter tranquillou, na !
Vala, on redescend maintenant, c'est fini, les Ponts Tarrets, Lozanne, on rentre au bercail.
Suis contente j'ai fait ma reco' pour une sortie avec mes collègues après le boulot. Pas inutile, j'ai repéré des routes très bien et d'autres que j'éviterai au profit d'itinéraires plus roulants - à moins d'être seule et d'avoir tout mon temps comme c'était le cas ce week end.