Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[21 juin] Stage motocylciste gratuit/sécurité routière

Les photos, commentaires et CR de vos balades, week-ends, sorties, séjours et autres escapades
bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: [21 juin] Stage motocylciste gratuit/sécurité routière

Message par bulle d'air » dim. 21 juin 2009 20:14

Bien rentré de cette journée bien remplie également.
POur ce coup, il y avait nettement plus d'ateliers que lors de la journée organisée à Reims. Il y a avait plus d'une dizaine d'ateliers mais nous n'avons pas pû les faire par manque de temps. Dommage.
L'encadrement (gendarmes) était au top et les excercices un peu compliqués parfois, mais tellement instructif.
Par contre, grande interrogation tout de même car les consignes pour un freinage appuyé sont différentes de celles de la Police "montée".
C'est dingue toutes les mauvaises habitudes et reflexes que l'on acquis au fil des km. Une journée comme ça permet de remettre les choses au clair avec les conseils avertis de vrais professionnels de la route.
Le gendarme qui encadrait le groupe était vraiment sympa et pédagogue. Les autres l'étaient également.
Notons que ce genre de journée est bénéfique pour tous. La sécurité et la maîtrise de nos montures en seront que meilleures.
Mi sept, une journée de ce type sera également organisée (à confirmer par la préfecture) avec la présence de nombreux concess moto qui mettront à disposition différents modéles pour les essayer en condition. PAs mal non !

Rappelons que tout est sur le volontariat (gendarmes, personnel civil, concessionnaire) et que l'ambiance y est très conviviale.
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

baptiste
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : KTM 1290SAR
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par baptiste » dim. 21 juin 2009 20:31

Bien rentré.

[EDIT: Bulle d'Air, tu as posté tandis que je rédigeais, du coup, je fais des redites dans mon post ci-dessous :fui: ]

Etait présents (dans le désordre) : Bulle d'air, Seven Up, Arnao, WRC et moi-même. WRC nous a quitté le premier. Vers la fin on s'est aperçu que 7Up s'était tiré en douce (bouuuh), peut-être refroidi par les averses qui menaçaient ?

Pour le contenu de la formation, c'était effectivement nettement plus complet que celle prodiguée par la Police Nationale lors du mois de mai. Ici, plus de terrains, plus d'officiers, et donc plus de temps à consacrer à chaque groupes (plus de heures à faire de la pratique).

Les officiers de gendarmerie étaient très disponibles. Ceci était d'autant plus vrai qu'ils étaient en nombre.

Parmi les messages qui sont martelés à longueur de temps :
- C'est le regard qui pilote la moto, pas les bras ni les jambes
- On oublie la trajectoire de virage extérieur-intérieur-extérieur prodiguée par les moto-écoles adaptée sur circuit, mais pas sur route. Je cite (approximativement) : "le livret de la sécurité routière, il est très bien, sauf une page que vous déchirez, celle de la trajectoire en virage". Ca, c'est dit. Et on explique alors la "trajectoire de sécurité" qui consiste notamment à rentrer plus tard dans le virage pour plein de raisons que je ne vais pas détailler ici.
- C'est le regard qui pilote la moto, pas les bras ni les jambes
- Puisqu'on te dit que c'est le regard qui pilote ta moto ! Pas tes bras, ni tes jambes !
(- Ton regard, ce n'est pas toi, ton regard est un être à part. C'est cet être à part qui conduit ta moto)
(- Je développe un dédoublement de la personnalité avec cette histoire de regard :mrgreen: }-D )

Côté théorie, les trajectoires donc, notamment illustrées par des gamelles (extraites de Youtube ou Dailymotion ?) filmées sur route où on peut voir des kékés se luger par excès d'optimisme (sur route ouverte, frottez les coudières, c'est pas bon signe hein), pour trajectoire mal placée (à vitesse raisonnable), pour erreur dans le regard, etc ...

Côté pratique, on a donc fait différents exercices à vitesses lentes où le regard nous est répété au moins trois par minute, et ça paye. Egalement, des freinages "forts" mais pas d'urgence. Pour ma part, j'ai enfin réussi à gérer un peu mieux mon ABS. Les conseils de ces chers gendarmes m'on bien aidé. Ca ne sera une surprise pour personne : les BMW, ça freine fort. On a vu un gus en K1200LT faire le 100km/h -> 0km/h en 22 mètres ! J'ai fait 80km/h -> 0km/h en 18 mètres je crois (on avait dit "pas d'urgence" le freinage ...)

On a terminé par un parcours "lent-moyen" qui se rapproche de l'examen effectué par les gendarmes tous les cinq ans. Les différences : des plones un peu éloignés et certainement pas un chrono de 55 secondes comme eux doivent le faire OO Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de mettre en pratique la trajectoire en virage "de sécurité". Je le regrette car ils prenaient vraiment bien le temps de nous observer et de nous conseiller.

Un grand merci aux gendarmes pour leurs conseils et leur disponibilité ! Il se peut qu'ils remettent ça en septembre, à suivre donc ...

Petite anecdote sur la route (N4 vers Paris). J'étais sur un tronçon 2x2 voies 110km/h. J'allais "un poil" plus vite, file de gauche en dépassement. Un motard que je ne vois pas arriver se faufile en trombeentre moi et la voiture que je dépasse à un rythme sans doute bien supérieur 160km/h (j'ai failli dégager sur la glissière de gauche, surpris). Il s'excuse d'un signe de la main, puis repart plein gaz. Je me dis "tiens, s'il ouvre, je vais un peu le suivre". Je commence à accélérer pour le suivre. 10 secondes plus tard, j'ai des lumières bleues dans les rétros : en fait le mec qui m'a doublé est coursé par deux gendarmes qui vont encore plus vite ! Bon bah cligno à droite, je me rabas pour laisser les motards en bleu, et les retrouve 2km plus loin arrêtés avec le fuyard sur le bas-côté. Ca a failli être une très mauvaise idée de vouloir suivre le bonhomme ...

Trajet aller le matin (8h45->10h30), pas un homme en bleu. Sur le retour (16h30->18h30, merci les bouchons d'IDF), ils n'étaient pas tous à Paris-Vitry. Il y a eu quelques pleins phares dénonciateurs :|
Modifié en dernier par baptiste le dim. 21 juin 2009 20:34, modifié 1 fois.
1290SAR <- R1200GSA <- CBF1000 <- CBF600S
Viendez à la CASIM 78 ! ! ! (ou une autre : 33, 44, 49, 77, ...)

bulle d'air
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Ex CBF600 N 2004
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par bulle d'air » dim. 21 juin 2009 20:33

baptiste a écrit : 7UP s'était tiré en douce (bouuuh), peut-être refroidi par les averses qui menaçaient ?
7Up n'avait pas la pêche (maux de tête). C'était plus prudent pour lui de rebrousser chemin et rentrer tranquillou à la maison et profiter de la famille. Et connaissant 7UP, il n'a pas voulu nous ennuyer ;-)

J'espère que tout est ok pour toi 7UP ;-)
"La vie c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre" (Albert Einstein)

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 21 juin 2009 20:40

Ben visiblement ce stage a eu l'air beaucoup plus enrichissant que le précédent.
Je regrette de n'avoir pas pu y participer, j'espère être de celui du mois de septembre qui de profile à l'horizon...
Merci pour votre retour les p'tits potes. :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

arnao
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000 S ABS 2010
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par arnao » dim. 21 juin 2009 20:41

C'est vrai que c'était très bien et je ne regrette vraiment pas.
La CBF montre pleinement ses qualités de facilité dans des exercices pas si faciles à exécuter.
Les gendarmes étaient très précis et clairs.
Je regrette que nous n'ayons pas été beaucoup de membre du forum à venir. Cà valait vraiment le coup et beaucoup aurait appris énormément, que l'on débute ou pas. En effet, nous vivons avec des habitudes de conduite, pas nécessairement les bonnes. Avec ce que nous avons appris là, j'espère au fur et à mesure acquérir des habitudes, mais les bonnes.
Les gendarmes étaient vraiment sympas et pédagogues. Ils ont partagé avec nous les techniques et les comportements qu'ils apprennent dans leur formation motocycliste. Ce n'est pas tous les jours que l'on découvre celà.

;v
* Sois humble car tu es fait de boue. Sois noble, car tu es fait d'étoile *
Arnaud poto CBF 1000 F blanche - 3560 kms
1ères motos : CBF 600 S ABS mod. 2007 : 26034 kms et mod. 2008 : 29500 kms de plaisir et CBF 1000 S ABS 2010 blanche - juin 2010 - 115000 kms de bonheur

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » dim. 21 juin 2009 20:49

Bulle, j'espère que tu as tout retenu car tu vas nous faire un debriefing sur nos mauvaises habitudes le WE prochain. :wink:
;v
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

baptiste
Accro
Accro

Message par baptiste » dim. 21 juin 2009 21:00

bulle d'air a écrit :
7Up n'avait pas la pêche (maux de tête).

J'espère que tout est ok pour toi 7UP ;-)
Exact, j'avais oublié le mal de tête. 7 Up, fait nous un p'tit signe :wink:

7up
Devient accro....
Devient accro....
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200XE Crosstourer - blanche

Message par 7up » lun. 22 juin 2009 08:16

Désolé de vous avoir abandonné lâchement de cette façon.
Ce n'était pas trop ma journée.
Faire 190 km pour au bout du compte pas réussir un seul des ateliers correctement :? , çà m'a un peu dégouté sachant que j'avais un mal au crane sans doute à cause du soleil.
Et puis il fallait compter le trajet retour et pour couronner le tout le temps qui menaçait.

Mis à part çà, très bonne ambiance de la part des organisateurs gendarmes qui étaient présents en uniforme pour que l'on puisse les reconnaitre mais avant tout là pour nous faire partager leur expérience en tant que motard et non pas en tant que force de l'ordre.

PS: merci de prendre de mes nouvelles

maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Tiger 900 GT Pro

Message par maverick10 » jeu. 3 sept. 2009 21:04

bulle d'air a écrit :Bien rentré de cette journée bien remplie également.
POur ce coup, il y avait nettement plus d'ateliers que lors de la journée organisée à Reims. Il y a avait plus d'une dizaine d'ateliers mais nous n'avons pas pû les faire par manque de temps. Dommage.
L'encadrement (gendarmes) était au top et les excercices un peu compliqués parfois, mais tellement instructif.
Par contre, grande interrogation tout de même car les consignes pour un freinage appuyé sont différentes de celles de la Police "montée".
C'est dingue toutes les mauvaises habitudes et reflexes que l'on acquis au fil des km. Une journée comme ça permet de remettre les choses au clair avec les conseils avertis de vrais professionnels de la route.
Le gendarme qui encadrait le groupe était vraiment sympa et pédagogue. Les autres l'étaient également.
Notons que ce genre de journée est bénéfique pour tous. La sécurité et la maîtrise de nos montures en seront que meilleures.
Mi sept, une journée de ce type sera également organisée (à confirmer par la préfecture) avec la présence de nombreux concess moto qui mettront à disposition différents modéles pour les essayer en condition. PAs mal non !

Rappelons que tout est sur le volontariat (gendarmes, personnel civil, concessionnaire) et que l'ambiance y est très conviviale.
tu as des nouvelles pour la sortie de mi septembre?
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

baptiste
Accro
Accro

Message par baptiste » jeu. 3 sept. 2009 21:48

deshi-rider a contacté la Préfecture fin juin, et le retour qu'il a eu était négatif : rien de prévu en septembre. Quezako ?

maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par maverick10 » jeu. 3 sept. 2009 21:52

baptiste a écrit :deshi-rider a contacté la Préfecture fin juin, et le retour qu'il a eu était négatif : rien de prévu en septembre. Quezako ?
ah dommage :(

;v
Image ] Image

CBF 500 02/07/2009 => 10/03/2012 40500Km
CBF 1000 F 10/03/2012 => 03/07/2020 76400Km

deshi-rider
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N 2k5 + Daytona 600 2k3

Message par deshi-rider » ven. 4 sept. 2009 11:25

Voici le MP qui traite de ce sujet, autant en faire profiter tout le monde !
Coucou Baptiste,

je viens d'avoir un responsable de la préfecture de Reims qui apparement aurait été l'un des instigateurs de la formation de Vatry. Il m'a malheureusement affirmé qu'il n'y avait une telle action qu'une fois par an, autour de Mai-Juin. La date de l'année prochaine n'est pas encore fixée.

Enfin pour être plus précis par an, 2 actions sont menées, une par la police, l'autre par la gendarmerie.

Concernant l'évènement organisé le 19 Septembre n'est pas une formation à proprement parlé comme à Vatry, mais un évènement organisé par certains moto-club, concessionnaires et la gendarmerie nationale à l'occasion duquel certains modèles de bécane seront à l'essai avec les conseils des professionnels de la route. Sur ce que j'ai compris il n'y aurait pas d'atelier basé sur ceux de Vatry.

Donc voilà le triste fin mot de l'histoire ^^. Ensuite, qui sait, peut-être que les motards feront du zel :D

Bonne journée !
"Plus y'a de fous, moins y'a de riz !!!"

maverick10
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par maverick10 » ven. 4 sept. 2009 13:41

Merci
ce sera pour l'année prochaine alors :)