Bien rentré après cette superbe aventure touristique et motardesque partagée avec notre ami Jacques alias Piston. Les clichés que j'ai en ma possession sont tout simplement superbes........ La main de Dieu est passée dans mon appareil photo..... C'est pas possible autrement

J'en reviens pas
Nous avons bénéficié d'un temps fabuleux et très ensoleillé pour la région. Nous avons également fait la connaissance de l'ami Taz et de sa femme autour d'une belle tournée de pastaga aimablement offerte par ceux ci. Rencontre très sympathique ou nous avons BCP parlé moto et amitié. Merci encore à tous 2 d'être venus à notre rencontre.... A renouveler le plus possible.
Pour le CR et les photos, ça va venir sous 4 jours car BCP de photos et de choses à raconter...... Donc patience et calme
Voilà..... Nous avons été émerveillé par cette nature.... Et ses routes souvent très dangereuses mais oh combien grisantes.
A bientôt pour le CR.
Voici comme promis le CR de notre "petite ballade" comparée à la grandeur au sens propre et figurée de cette superbe région.
C'est proprement parlé de l'émotion pure qui fut transcendée par une météo idyllique et des petits restos au demeurant assez gastronomique et forts délicieux. Jacques me maudit encore de l'appétit féroce dont je fis preuve pendant ce périple dont les circonvulations routières n'en furent moins avares. Et les paysages digne d'un opéra visuel dont ma vision se souviendra fort longtemps.
Parlons concret et explicite dans le déroulement de cet itinéraire.
Nous nous sommes retrouvés moi et Jacques dans le centre ville de Gap place Alsace Lorraine comme 2 métronomes à 12H30 ou y trône un sympathique établissement dénomé "La Cloche". Présentations diverses et variées; quoi de plus naturel quand on ne se connaît guère que par des pseudos. Très agréable surprise; le personnage très jovial et à l'apparence très jeune malgrès ses 65 ans...... Un jeune homme de 20 ans..... Ou presque. Jacques a déjà traîné ses guettres dans le coin, et nous consultons les cartes routières et nous dirigeons dare dare vers la destination de la journée le col d'Izoard
Sur ces entrefêtes, nous nous dirigeons vers le col d'Izoard qui nous semble se faire très jouable étant donné la distance kilométrique nous séparant de Briançon, notre ville de campement "improvisé" ou nous plantons les "guitounes" copyright Jacques. Nous envisageons en effet de faire feu des divers matériels de camping dont nous ne sommes tous 2 des "virtuoses" aux alentours des 17H00 histoire de réfléchir aux lendemains heureux qui ne le furent pas moins......
Ce fut sans compter sur une erreur "d'aiguillage" plus ou moins volontaire..... dont nous fûmes "tous 2 victimes" très heureuses qui nous menèrent tous 2 au col de Vars qui n'en est moins magnifiçient de beauté géographique. Pour le reste, nous devions faire cap vers le col de l'Izoard, mais qu'à celà ne tienne, je me paierai le luxe d'en faire la découverte en d'autres temps......
Nous rentrons donc par la route nationale et commence à déchanter sur l'homogénéité des revêtements routiers. Des raccords de goudron lisse de 10 mètres en long, large et travers sur lesquels ma roue avant se permet une petite liberté en étant sur l'angle..... La, c'est la grosse déception de ce voyage. Les routes se déforment sous l'effet de la poussée gigantesque des colosses la surplombant, Et du gel l'hiver. L'entretien consenti y est donc très couteux et les "rapiéçages" sont souvent très cahoteux. Cependant, de nouveaux tronçons flambants neufs se succèdent aléatoirement. Pour les téméraires arsouilleurs ne connaissant le coin, les surprises en tous style sont pléthores et la prudence extrême est de mise.
Le 2ème jour nous attaquons 4 grands cols avec dans l'ordre:
Lautaret / Galibier / Télégraphe / Mont Cenis et retour par l'Italie ou nous ferons une halte à Susa..... Ce qui me permettra entre autre d'acheter une cartouche de clopons et d'y déguster un expresso divin comme seul les Italiens savent le faire.
De nombreux et courageux cyclistes gravissent à force mollets ces géants de pierre, et nous nous disons Jacques et moi que nous préférons la moto. Les lacets s'enchaînent sans cesse, et la fatigue vient BCP plus vite que sur des routes que l'on connaît.
Mention spéciale au refuge du Galibier ou nous faisons une halte café / clopon et photos ou nous renseignons un couple de motards Hollandais se rendant sur la côte d'Azur. Et nous jettons un oeil dans le magasin vendant souvenirs en tous genre et des vêtements polaire et des laines de très haute qualité. Dommage, je veux pas casser plus la tirelire...... Millet et Aigle peuvent aller se rhabiller.
Nous croisons également de nombreux motards avec des Allemands en surnombre. En régle générale, les motards sont prudents...... Tu m'étonnes John. Mais oui j'oubliais..... Nous avons oublié notre parachute de secours au cas ou......
Nous faisons halte à Modane sur la nationale nous menant au col du Mont Cenis et son lac. Cette ville ne présente aucun attrait touristique enclavée dans une vallée surplombée par le tunnel du Fréjus.
Le festival recommence plus loin avec son cortège de photos et de routes sinueuses.
Le camping des 5 Vallées à Briançon ou nous nous trouvions est un exemple de propreté et d'acceuil de qualité. Nos voisins patentés campeurs avec caravane et tout le toutim nous prêterons un marteau pour enfoncer les piquets de nos frêles Canadiennes et nous présenterons Kawa de son nom; un Braque Allemand décidément très joueur et ayant une nette propension a faire ses besoins au hasard de ses périgrinations dans le dit camping. Notre emplacement fut miraculeusement préservé de ses "petits cadeaux" .
Nous visitons une partie des fortifications de Briançon avec pour but de s'y restaurer le soir venu. Et l'endroit fourmille de restaurants très sympas ou nous avons très bien mangé.
Le clou gastronomique de ce petit voyage fut la dégustation d'une salade au Reblochon chaud accompagné de son miel des montagnes et de ses petits croûtons..... Un véritable festival de saveurs avec pour épilogue une tarte à la myrtille accompagnée de sa crème maison comme je n'en ai jamais mangé. C'était dans un petit resto pendant la 3ème étape du côté de Saint Jean d'Arves.
Le 3ème et dernier jour, nous projettons de Faire le col de la Croix De Fer par le défilé de Maupas, et retour par le col du Galibier en sens inverse pratiqué le jour d'avant. Encore de la photo photo virolo virolo avec une allure quelquefois tonique suivant les humeurs de Jacques que je surnomme désormais "Monsieur On Off". Nous croisons un troupeau de vaches laitières qui dignes d'un salon de l'agriculture international qui n'échapperont pas à mon appareil photo.
Nous bénéficions toujours d'un temps clément, mais un plafond nuageux sans être très menaçant me décide à enfiler ma combinaison de pluie pour faire office de coupe vent au passage du Galibier 2ème édition, ou officie entre autres une société de prises de vues immortalisant le motard arrivant au sommet de ce col. C'est assez mitigé entre ciel bleu profond et grisaille ne quittant souvent ces hauts sommets Alpins. Rephotos et descente
assez vertigineuse avant de regagner Briançon ou nous rencontrons notre ami Taz qui se remet doucement mais surement de ses blessures accompagné de sa femme.
Tout celà au tour d'un bon Pastis et d'amitié que ce forum nous offre si souvent. Merci de votre visite et ce moment de sympathie.
Le 4ème jour les bonnes choses prennent fin ou presque. Il faut rentrer à la casba ou à la niche, comme vous voulez.
Nous nous séparons avec Jacques après ces 3 jours de parcours
dans des endroits pour le moins splendides, et après les traditionnelles séparations motardes et l'appréciation respective que nous avons partagée; direction Marseille et sa cohue urbaine.
C'est quand même sans compter qu'il me restait un trajet de retour dédié à une scéance photos à Savines le Lac suivie tout naturellement de la chauffe du bloc de la 1000 ou je me régale des virolos que j'enquille jusque Dignes Les Bains.
Et voilà..... C'est fini.... Il faut retourner au travail le lendemain, et c'est nettement moins exaltant. Mais le travail me permet d'accomplir ce type d'expérience heureuse..... Saint Loto, venez à mon secours....
J'ai pris une foultitude de photos, mais comme vous devez le deviner, je vous présente les plus réussies qui je l'espère vous raviront les mirettes et l'envie de découvrir de visu ces paysages et bien encore d'autres.